Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une meilleure expérience de navigation. Continuer à le visiter signifie que vous acceptez leur utilisation.

Éducation à l'Environnement
Faune, flore, champignons, jardinage, environnement, pédagogie, patrimoine...




Google
Recherche personnalisée

      Tomate     


 


Accueil

Pages principales
Environnement
Nature : Faune, Flore
Jardinage
Pédagogie
Patrimoine
Activités
Classes vertes
La ferme pédagogique
Haut-Pays Niçois
Listes et Index
Glossaires
Multimédia
Livres
Liens
Nouveautés
Collaborations
Références
Rechercher

Page(s) de niveau supérieur
Légume, légumes
Fruit, Fruits
Fleurs cultivées
Jardinage pour enfants

Page(s) de même niveau
que la page actuelle
Page d'avant
Page parente

Ail
Artichaut
Asperge
Aubergine
Carotte
Céleri
Chou
Concombre
Cornichon
Courge
Courgette
Epinard
Fenouil
Haricot
Laitue
Oignon
Persil
Poireau
Poivron
Pomme de terre
Radis
Tomate

Page(s) de niveau inférieur


 

 

Variétés de tomatestomate n. f.
1. Genre (Lycopersicon) de Solanacées groupant sept espèces originaires de l'est de l'Amérique du Sud et des îles Galápagos, en particulier l'espèce Lycopersicon lycopersicum (esculentum), des Andes, cultivée dans de nombreux pays du monde pour son fruit juteux, à nombreux carpelles. Ce fruit, contenant 90 % d'eau, est de très faible valeur nutritive, mais sa culture a pris une grande importance économique. Tomate cerise : cultivar de tomate (var. cerasiforme), à petits fruits de la taille d'une cerise.

2. Fruit de cette plante, qui se mange cru ou cuit. Une salade de tomates. Des tomates farcies. / Être rouge comme une tomate, très rouge. / (En apposition.) Une sauce tomate.

Encyclopédie
– AGRICULTURE : La culture de la tomate exige une chaleur élevée pour que le fruit puisse mûrir. C'est une gourmande qui pompe tant de nourriture à la terre qu'il est conseillé de respecter un écart de trois ans pour la planter au même endroit au potager.
La tomate redoute le gel et se plaît dans les terres meubles et riches. La récolte a lieu à partir de juillet-août, le rendement est de 3 à 4 kg au mètre carré. La production mondiale de tomates est de 63 988 Mt, dont un tiers en Asie, un tiers en Europe, un tiers en Amérique du Nord. Le commerce international ne concerne que 3 à 4 % de la production.
La tomate est une plante annuelle aux feuilles divisées et odorantes. Ses fleurs sont petites, jaunes en étoiles.
Le fruit contient environ 90 % d'eau, 3 à 4 % de sucres divers, une faible quantité de protides, lipides et acides organiques (en g. pour 100 g. : Glucides 2.80 Protides 0.80 Lipides 0.10 Eau 94.0 Fibres alimentaires 1.20) . La tomate est riche en vitamines B, K et C. [en mg. pour 100 g. : Vitamine C (acide ascorbique) 18.00 Provitamine A (carotène) 0.600 Vitamine B1 (thiamine) 0.060 Vitamine B2(riboflavine) 0.040 Vitamine B3 ou PP (nicotinamide) 0.600 Vitamine B5 (acide panothénique) 0.280 Vitamine B6 (pyridoxine) 0.080 Vitamine B8 (biotine) 0.001 Vitamine B9 (acide folique) 0.020 Vitamine E (tocophérols) 1.000].
La coloration du fruit de la tomate est due à des pigments, notamment du carotène, précurseur de la vitamine A, et de la xanthophylle et du lycopène (pigment rouge vif proche du carotène).
La tomate a longtemps été considérée comme une plante toxique au même titre que ses cousines la terrible mandragore, la mortelle belladone, l'empoisonneuse jusquiame et la dature qui rend fou. Il faut attendre la fin des année 1700 pour qu'elle passe du statut de plante ornementale à celui de plante potagère. C'est en Italie, puis dans les pays méditerranéens que la tomate connut ses début d'utilisation culinaire en Europe.

Variétés : Tomate rouge grosse ordinaire. — Tomate rouge grosse hâtive. — Tomate rouge naine hâtive. — Tomate rouge grosse lisse sans côtes. — Tomate rouge lisse merveilleuse des marchés.— Tomate grosse charnue Ponderosa. — Tomate en forme de cerises, de poires, de pommes, pour conserves. — Tomate reine des hâtives. — Tomate rouge lisse chemin. — Tomate lisse perfection etc.

 

Tomate : photo-image tomates dans mon jardin
tomates

Tomate : photo-image tomates cerises, le plaisir des enfants
tomates cerises

Tomates de mon jardin
tomates de mon jardin

-----

Culture de la tomate
Extrait de mon site sur le jardinage en Provence

Jardinage Tomate
Jardinage
Tomate

TOMATE ou POMME D'AMOUR. — (Solanum Lycopersicum). — Famille des Solanées. Nom provençal  : Poumo d'amour. Originaire de l'Amérique Méridionale. Annuelle.

Durée germinative, 3 ans.

Semis sous châssis. — On sème sous châssis, à la volée (1 gr. 50 par 10 mètres carrés), de décembre en février ; la levée se fait 5 jours après. Lorsque les plants ont atteint 25 centimètres de hauteur, on les met en place, en plein air, au midi, à 60 cent. de distance, en rayons espacés de 1 mètre 20 cent. Il est préférable, lorsque les gelées sont à craindre, de repiquer sur couche.

Les terres sablonneuses et calcaires conviennent à cette plante. Dans les terres maigres, il faut mettre beaucoup de fumier. Comme fumure complémentaire (voir aux Engrais).

Au moyen des paillassons et sans trop de soins, on peut avoir, en plein air, des fruits dès le mois de juin.

Pincement en pleine terre. — On ne laisse développer de la plante que la tige principale ou branche-mère que l'on pince à chaque aisselle des feuilles de la tige principale. Il pousse des bourgeons et des faux bourgeons ; pour avoir des plants vigoureux donnant de beaux fruits, il faut supprimer tous les bourgeons secondaires et faux bourgeons venant à l'aisselle des feuilles à mesure qu'ils se montrent. On ne laisse sur la tige que les feuilles principales et les fruits prêts à se former.

Lorsque les plants sont à moitié de leur végétation, on les attache avec soin à un tuteur avec des liens de raphia. Lorsque les fruits commencent à mûrir, on arrose copieusement les plantes.

Culture en plein air. — On sème en plein air, de mars en mai, à une bonne exposition, pour repiquer fin mai ou en juin. (Même culture que sous châssis). Arrosages fréquents.

La tomate se cultive en grand dans Vaucluse et les Bouches-du-Rhône pour l'industrie des conserves, malgré les bas prix auxquels on la paye, elle rapporte souvent plus que la pomme de terre. Chaque plante peut donner 3 à 4 kilos de fruits.

La tomate est très sujette au mildiou ou mildew qui attaque les feuilles et peut faire périr la plante. On la préserve par un traitement à la bouillie cuprique bordelaise que l'on répand au moyen d'un pulvérisateur ou simplement d'un pinceau, tous les 25 à 30 jours, dès que la plante possède quelques feuilles. On cesse à la formation des fruits.

Culture forcée. — Cette culture est moins répandue. On sème d'octobre en novembre sous châssis quand les plants sont à la cinquième feuille, on les transplante sous bâche en deux lignes, à distance de 50 cent. On chausse les plants et on établit des rigoles pour les arroser à l'eau courante. La plantation faite on pratique un premier pincement, et aussitôt que le premier bouquet apparaît, on supprime les deux tiges qui poussent à côté du bouquet ; ce qui fait pousser 5 nouvelles tiges. Au fur et à mesure que les bouquets poussent, on renouvelle les pincements, afin de détruire les tiges gourmandes qui viennent au sommet. Lorsque la plante est assez forte, on la chausse. Pour avoir de nouvelles racines, on couche la tige principale dans la terre.

En mars, on donne quelques arrosements. On relève par des tuteurs les plantes qui traînent sur le sol, afin de faciliter la maturité des fruits.

On peut récolter en avril. On mange les fruits crus ou cuits.

Variétés : Tomate rouge grosse ordinaire. — Tomate rouge grosse hâtive. — Tomate rouge naine hâtive. — Tomate rouge grosse lisse sans côtes. — Tomate rouge lisse merveilleuse des marchés.— Tomate grosse charnue Ponderosa. — Tomate en forme de cerises, de poires, de pommes, pour conserves. — Tomate reine des hâtives. — Tomate rouge lisse chemin. — Tomate lisse perfection etc.

-----

Tomate et cuisine
d'après http://www.recettes.qc.ca

Une tomate, un fruit ou un légume?

La tomate est le fruit d'un arbre originaire du Pérou. Cependant, elle est utilisée en cuisine comme un légume. D'ailleurs, le terme " légume " n'a de sens qu'en cuisine. La pomme de terre, les champignons, les fleurs du brocoli sont tous des légumes mais le premier est une racine, le second une forme de vie végétale complètement différente et le troisième une fleur. La tomate est donc biologiquement parlant un fruit mais un légume culinairement parlant.


L'aliment caméléon

Existe-t-il un aliment plus souvent utilisé en cuisine que la tomate ? Sa chair riche en liquide et facile à réduire en pâte en fait un ingrédient idéal pour confectionner les sauces. Son goût sucré permet d'équilibrer les plats les plus divers, de la salade aux bruschettas en passant par le simple sandwich.

Saviez-vous que la
tomate est le légume le plus cultivé au Canada dans le but d'être transformé ? En effet, sur les 1 000 000 de tonnes de légumes pour la transformation cultivés au Canada en 1999, 495 000 tonnes étaient des tomates. C'est donc dire à quel point les tomates en conserve, ketchup, soupes et autres aliments confectionnés avec ce légume sont nombreux !

Mieux encore pour les aliments de serre : plus de la moitié des aliments cultivés en serre au Canada (157 000 sur 270 000 tonnes) sont des
tomates!


Tomato is business

En connaissant l'importance des tomates dans l'économie du Canada et de l'Amérique du Nord en général, peut-on se surprendre que la tomate ait été l'un des premiers aliments modifiés génétiquement à être introduit sur le marché ?

La
tomate Flavr Savr (marque de commerce) est une tomate modifiée génétiquement et introduite sur le marché alimentaire nord-américain en 1994. En résumé, un des gènes modifiés de cette tomate lui permet de retarder son mûrissement. Concrètement, cela signifie qu'elle reste plus longtemps sur la vigne et qu'elle demeure ferme plus longtemps sur les tablettes des supermarchés.

Traditionnellement, les
tomates sont cueillies vertes sur les vignes. Cela permet une durée de vie plus longue pendant le transport et l'entreposage. Juste avant d'arriver sur les tablettes des supermarchés, les tomates vertes sont pulvérisées d'éthylène, ce qui les fait mûrir soudainement et entraîne une coloration rouge de leur peau. Elles sont alors prêtes à être offertes aux consommateurs.

La Flavr Savr (marque de commerce) ne souffrait pas de ce problème. Elle arrivait sur les tablettes des supermarchés sans avoir besoin d'être pulvérisée avec de l'éthylène. Comme elle avait mûri sur la vigne, elle regorgeait de minéraux et de saveur.

Cependant, des groupes de pression ont commencé à soulever des questions suite à son introduction sur le marché des Etats-Unis. Les gènes modifiés avaient-ils des conséquences néfastes sur la santé des êtres humains ?

Est-ce que la
tomate, cet élément de base dans la cuisine occidentale, devenait dangereux pour notre santé ? Les consommateurs allaient-ils devenir méfiants vis-à-vis cet aliment inconnu ? Est-ce que le gêne modifié pouvait se transporter accidentellement à un autre aliment ? Comme ces questions soulèvement des débats nombreux (et houleux), la tomate Flar Savr fut retirée du marché américain en 1997.

Au Canada, Santé Canada approuva la commercialisation de la
tomate Flavr Savr en 1995. Le ministère nota peu de différences au niveau des valeurs nutritives de l'aliment et se basa sur des recherches privées pour refuser un étiquetage spécial. La tomate modifiée génétiquement fut donc vendue sur les tablettes des supermarchés telle quelle, sans que l'on sache si on achetait un aliment modifié génétiquement ou non.


Rouge, rouge, rouge!

Le meilleur moyen d'obtenir des tomates fraîches, c'est encore de les cultiver soit même dans son petit potager. Le rendement est excellent par rapport au prix. Le meilleur moment pour la cueillette est le matin, après que la rosée se soit dispersée et avant qu'il ne fasse trop chaud. Le légume regorge alors de saveurs.

Plus la
tomate est rouge, mieux cela vaut. Une tomate ferme et rouge est l'idéal. Cela signifie que le fruit a presque terminé sa croissance sur le plant de tomate et qu'il pourra se conserver quelques temps. En épicerie, les tomates se conservent jusqu'à 21 jours. À la maison, mieux vaut éviter le réfrigérateur qui fera perdre ses arômes aux tomates. Personnellement, je privilégie un panier à fruit au centre de la table et une conservation de deux ou trois jours.


La cuisson

La tomate est un légume à chair molle et très liquide. De ce fait, il vaut toujours mieux l'ajouter à la fin de la cuisson si on désire conserver son apparence ou au début si on veut au contraire obtenir une pâte. Pour pleinement goûter une tomate, mieux vaut éviter de la laisser cuire trop longtemps.

En effet, sur les 300 composés qui créent l'arôme de la
tomate, la très grande majorité sont volatiles et se dissipent avec le temps.

-----

A voir du même auteur au sujet de la tomate

Tomate

Le jardinage traditionnel en Provence : potager, verger, fleurs (culture, soins)
environnement.ecoles.free.fr/Jardin_jardinage/tomate.htm -

Coloriage légume tomate

Coloriage légume tomate, dessin - Des centaines de coloriages sur la nature.
environnement.ecoles.free.fr/Coloriages_dessins/coloriage%20legume%20tomate.htm -

Coloriage légumes tomate carotte poivron pois oignon

Coloriage légumes tomate carotte poivron pois oignon, dessin - Des centaines de coloriages sur la nature.
environnement.ecoles.free.fr/.../coloriage%20legumes%20tomate%20carotte%20poivron%20pois%20oignon.htm

Coloriage légumes

Coloriage légumes : tomate, poivron, carotte, navet, oignon, pois Coloriage : Légumes : tomate, poivron, carotte, navet, oignon, pois ...
environnement.ecoles.free.fr/Coloriages_dessins/legumes_a.htm -

photos-images : photo (image jpg) - Tomate

Légumes : tomate du jardin - Plus de 4000 pages et 10000 photos (images, dessins, coloriages) sur la nature et le patrimoine pour l'éducation à ...
environnement.ecoles.free.fr/pages%20images/nature-photos-images-tomates_jpg.htm -

Travaux du jardin Juin

On peut mettre en place : chicorée frisée, scarole, tomate, céleri, melon, aubergine, ... Les tiges de melon, concombre, courge, tomate se pincent en Juin, ...
environnement.ecoles.free.fr/Jardin_jardinage/travaux_juin.htm -

Légumes, légume - Education Environnement

... carde, fenouil), fruits (aubergine, tomate, concombre, melon, poivron). / Légumes verts ou légumes frais, consommé quelques jours après la cueillette. ...
environnement.ecoles.free.fr/legumes.htm -

Travaux du jardin Mars

... Cornichon, Concombre, Melon hâtif, Piment et Poivron, Tomate hâtive. ... Persil, Poireau, Panais, Radis, Tomate hâtive, Carotte ronde et courte, ...
environnement.ecoles.free.fr/Jardin_jardinage/travaux_mars.htm -

Travaux du jardin Février

Pommes de terre, Topinambour, Tomate hâtive (repiquage sous CH.). Récoltes. — CH. — Laitue pommée d'hiver et de printemps, Mâche, Poireau, Carotte ronde et ...
environnement.ecoles.free.fr/Jardin_jardinage/travaux_fevrier.htm -

Etc...

Mon coup de coeur
l'Oasis Bellecombe

La cabane aux sorcières dans les arbres de l'éco-site Oasis Bellecombe

La cabane des sorcières dans les arbres sous la neige au réveil !

Deux super nuits passées (à 70 ans !) dans la cabane aux sorcières dans les arbres de l'éco-site Oasis Bellecombe avec la surprise de la neige au réveil ! A découvrir, en compagnie de Michel votre hôte passionné, par les amoureux de la nature et de sa conservation (accueil aussi en yourte, tipi, roulotte ou votre tente)

Galeries de gravures, illustrations sur l'environnement, la nature, le patrimoine...

 

Mes photos gratuites
Des centaines de photos libres de droits

 

Coloriages
des centaines de coloriages, dessins, gravures

 

Informations et documents
pour usages scolaires, educatifs, animation, loisirs...

 

Dessins
environnement et patrimoine

 

Timbres de France et du Monde

 

Coloriages, dessins, gravures

 



Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

 

Faune, flore, champignons, jardinage, environnement, pédagogie, patrimoine...
Glossaires - Recherche - Macros - Photos - Vidéos - Liens - Plan du site
Patrimoine - Haut Pays - Mercantour - Vésubie - Ferme pédagogique 

Google
Recherche personnalisée

Page d'avant Page parente

Sites amis

Galerie de photos, dessins, gravures, illustrations sur l'environnement, la nature, le patrimoine...

Education à l'environnement le Blog : photos, dessins, gravures...

La Camargue, protection et développement d'un delta : 50 fiches documentaires

Les Moyens Pays de la Région PACA : fiches pédagogiques pour l'éducation à l'environnement

La ferme pédagogique de Roquebillière : accueil des groupes, classes, centres de loisirs...

Roquebillière : le  village

Haut  pays niçois : 8 vallées, 50 villages, le Mercantour

Jardinage traditionnel en Provence : légumes, fleurs, fruits, culture, soins

Jardins et jardinage expliqué par nos anciens

Proverbes et dictons : plusieurs milliers, nature, animaux, vie rurale...

Proverbes préférés ou insolites expliqués par des auteurs classiques

Mes photos gratuites : des centaines de photos libres de droits

Galerie de photos nature : fleurs, animaux, champignons, coloriages, gravures, timbres...

Coloriages, dessins, gravures : des centaines coloriages animaux,  plantes...

Dessins : des milliers d'images, illustrations, gravures, cliparts, peintures, lithographies anciennes

Timbres de France et du monde, nombreux thèmes, pays

Les fables de la Fontaine : toutes les fables avec illustrations

La Bible : intégrale avec définitions du vocabulaire

La Bible illustrée par Gustave Doré : 235 gravures

Chevaux Quarter Horses : élevage vente de poulains et pouliches

AVOCAP Cabinet d'avocat Nice et Carros

Fromage : fabrication artisanale de la tomme de vaches

Matelassier : matelas laine, fabrication, rénovation, artisan du haut pays niçois

Galeries de gravures, illustrations sur l'environnement, la nature, le patrimoine...

Informations et documents pour usages scolaires, éducatifs, animation, loisirs...

Timbres de France et du Monde

Coloriages, dessins, gravures

Préparation médecine PACES - Cogit'up

Histoire naturelle

 

-----

Dernière mise à jour du site le 07/02/2017
Toute remarque concernant ce site peut être envoyée au Webmestre
copyright © 2001-2016
RC