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Corinne LEPAGE L'environnement est l'affaire de tous, y compris et surtout celle des plus jeunes d'entre nous. Mais pour développer l'écocitoyenneté, encore faut-il comprendre et connaître les phénomènes complexes auxquels nous sommes confrontés. Sans connaissance aussi précise que possible de l'état actuel du milieu, des acquis scientifiques, mais aussi des incertitudes qui demeurent et des questions nouvelles qui apparaissent, il n'est guère possible de forger sa conviction de participer à la sauvegarde de la planète, a fortiori de décider. C'est la raison pour laquelle j'ai souhaité que soit élaboré un ouvrage qui pourrait, sur douze grandes questions au cœur du débat, apporter des réponses avec des degrés de précision adaptés aux besoins et aux désirs du lecteur, faire le point et permettre en particulier aux enseignants d'informer leurs élèves, de les sensibiliser à ces questions fondamentales pour leur avenir et de répondre à leurs interrogations sur un sujet qui passionne nombre d'entre eux. Je me réjouis que 24 scientifiques de grand renom aient accepté d'apporter chacun dans leur domaine, leur point de vue, afin de permettre un double éclairage sur chacune des douze questions présentées. La conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement qui s'est tenue à Rio-de-Janeiro en 1992, a fait prendre conscience que les relations qui existaient entre les sociétés humaines et leur environnement avaient atteint un seuil critique. Nous savons aujourd'hui que nos ressources et notre espace ont des limites. Or, nos activités, par leur rythme et par leur ampleur, menacent les grands équilibres et les cycles fondamentaux de la planète. Aggravation de l'effet de serre, appauvrissement de la couche d'ozone, dégradation des sols allant parfois jusqu'à la désertification, déforestation massive sont autant de phénomènes qui bouleversent les équilibres naturels qui ont permis à la vie de se développer sur la Terre. Parallèlement, la disparition accélérée des espèces végétales ou animales entraîne une diminution de la variabilité génétique préjudiciable à l'évolution. Avec l'avènement des biotechnologies, et des manipulations génétiques qu'elles sous-entendent, l'Homme touche au plus profond du vivant, à la création même, soulevant des inquiétudes légitimes. Comment en évaluer les risques ? Il nous revient d'apporter des éléments de réponse à toutes ces interrogations, d'appliquer notamment le principe de précaution, selon lequel l'absence de certitudes ne doit pas retarder l'adoption de mesures visant à prévenir un risque de dommages graves et irréversibles à l'environnement. Seule une stratégie de développement durable, fondée sur le long terme et la responsabilisation vis-à-vis des génération futures, permettra, j'en suis persuadée, d'éviter à nos sociétés de s'engager vers une impasse. Encore faut-il que chacun puisse accéder à cette notion de développement durable, encore trop peu répandue. J'espère que cet ouvrage, publié cette année à l'occasion du 25éme anniversaire du Ministère de l'Environnement, qui est aussi l'année du développement durable en France, contribuera à une meilleure mobilisation sur un sujet qui, au delà des clivages de toute nature, nous rassemble tous, dans notre qualité d'être humain... J'exprime mes remerciements aux auteurs ainsi qu'au groupe de travail "Education et Environnement", institué auprès du Conseil national des Programmes du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, notamment à ses présidents, Messieurs Yves Daniel et Bernard Kern, pour leur contribution et je tiens tout particulièrement à remercier le Professeur Georges Charpak qui a bien voulu accepter de nous livrer, dans une préface, les réflexions que cet ouvrage sur l'environnement lui a inspirées. dernière mise à jour : 21/03/2018 |
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