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Chercher
les petites bêtes dans le jardin ou la cour de l'école
Voir aussi la fiche "un
mini-parcours de découverte", dans le thème "étude de
milieux".
Pour préparer la séquence, on peut commencer à se procurer quelques livres
sur les insectes (bibliographie).
Objectif de l'activité : Découvrir la présence de petites bêtes
(vie animale) dans le jardin.
Matériel :
Pour la prise de note en classe : papier affiche, feutre.
Pour la sortie sur le terrain :
un pot transparent par enfant (ex : pot de bébé, ou de dessert, en
plastique), plus une réserve de pots.
éventuellement : quelques étiquettes marquées au prénom de chaque
enfant
éventuellement : quelques mètres de ficelle.
Sécurité : Ne pas toucher aux petites bêtes, se laver les mains
après l'activité
En groupe classe, au coin regroupement
Consigne 1 : Quelles petites bêtes peut-on trouver dans le
jardin ?
L'enseignant note les propositions des enfants sur l'affiche (liste). Il laisse
les enfants commenter, critiquer les propositions.
Lorsqu'un enfant s'éloigne du sujet, l'enseignant demande s'il doit écrire ce
qui vient d'être dit. En général, les digressions se raréfient.
Puis il donne la consigne de terrain aux enfants, et distribue le matériel.
Consigne 2 :Vous chercherez les petites bêtes. Lorsque
vous en trouvez une, vous retournez le pot sur elle, sans la toucher.
Éventuellement, chaque enfant peut aussi marquer d'une étiquette-prénom ses découvertes
(on coince l'étiquette avec un bord du pot).
L'enseignant aide à la mise en place des pots. Il guide les enfants qui ne
trouvent rien vers d'autres lieux, ou leur fait simplement baisser les yeux !
Lorsque la plupart des pots ont été placés, l'enseignant invite chaque
groupe d'enfant à le rejoindre pour "visiter" les pots. (en
classe entière, il peut y avoir des bousculades et des enfants ne peuvent
s'approcher suffisamment)
Il nomme les petites bêtes (autant que possible, sinon, il insiste sur la
description et annonce que l'on cherchera le nom dans des livres).
L'enseignant note le nom et/ou une courte description sur l'affiche. Éventuellement
le lieu de la découverte.
Il relit les propositions initiales et fait comparer.
Prolongements :
- Reprendre la séance en délimitant les aires de recherche (par des cerceaux
au sol par exemple, 1 groupe d'enfant par cerceau). La recherche devient alors
plus délicate (Les enfants étant alors plus statiques, réserver cette séance
aux jours les plus chauds et les plus secs). On peut rechercher des emplacements
différents : ombre/soleil, nature des plantations, présence de pierres... et
comparer les trouvailles (nature et nombre). Si vous répétez plusieurs fois la
séance, vous verrez que les enfants repèrent spontanément les
emplacements les plus "riches".
- On peut prévoir des "pièges" à insectes pour attirer les plus
discrets : creuser la terre, placer un récipient avec des appâts (sucre,
morceaux de fruits ou de viande...), couvrir pour protéger du soleil, des
intempéries et des prédateurs. Le livre "ça grouille autour de
moi", cité en bibliographie, regorge
de conseils de "capture" (et aussi d'élevages).