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Comparer des photos d'oiseaux Objectif de l'activité : Être capable d'identifier un oiseau dans différentes positions et sous des cadrages variés - Décrire un oiseau. Cette activité peut faire suite aux
observations réalisées depuis la classe (voir fiche "observer
des oiseaux en classe"). Matériel :
Comme dans toutes les séances collectives orales, il est recommandé d'être vigilant sur les tours de parole ! Observation silencieuse de la représentation, demande de prise de parole en levant la main, etc. Lorsqu'un enfant a associé la représentation à une photo de l'affiche
de référence :
La réponse varie selon le niveau de langage des enfants. On obtient parfois des descriptions très précises pour des enfants de 5 ans ! (après la préparation des masques d'oiseaux en tout cas). L'enseignant favorise les confrontations (verbales) entre enfants. Ceux qui ne sont pas d'accord s'expliquent. On en profite pour remarquer l'allure de l'oiseau ("Le jabiru, on
dirait une cigogne." "Il a des pattes comme la grue de Coralie."),
mais aussi de signaler des nouvelles couleurs, absentes de la tête (la mésange
bleue a le ventre jaune.). Prolongement en atelier dirigé (de préférence avec des grands) - les
photos ont des cadrages différents.
On s'attend à des remarques du type : "On voit tout l'oiseau ici, que la tête
là." Lorsque tous les enfants disposent d'un cache, on peut faire regarder des détails de l'oiseau (ex : une plume de la queue d'un paon, le détail d'un bec). Prolongement : Dessiner le détail observé dans le dessin d'un cadre (de même taille pour éviter des agrandissements difficiles à cet âge). Préparer un jeu d'association détail/photo. |
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