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Différencier les cris et chants des oiseaux par leurs rythmes Préalable : les enfants ont été sensibilisés aux oiseaux et à leur cris ou chants (voir l'introduction au thème) et ils sont habitués aux activités d'écoute (en particulier, la classe est très silencieuse et concentrée lors de l'écoute). Objectif de l'activité : Différencier les cris et chants des oiseaux par leur rythme Matériel :
L'enseignant fait écouter le cri du coucou (cou cou) et celui du
pigeon (cou cou cou).
L'enseignant fait sentir la répétition, inégalement répartie dans le
temps. On peut s'arrêter et reprendre un autre jour. Dans ce cas, on reprend après réécoute des cris et explication rapide des différences : on verra s'il y a des évolutions par rapport aux premières réponses. Si des enfants reprennent spontanément l'imitation avec la voix, signalez que maintenant on va imiter autrement. Préalable : Les enfants ont déjà manipulé les claves, y compris
librement.
L'enseignant donne les claves à un enfant volontaire. Après arrêt et avant de faire essayer un autre enfant :
Au besoin, l'enseignant fait "rejouer", en isolant les deux cris. Normalement, sous la critique collective des enfants, l'imitation va s'affiner. Avec des enfants de 5 ans au moins :
On conserve la trace écrite pour le cahier (de classe au moins). L'enseignant n'impose pas sa trace. Il doit accepter les propositions des enfants, qui s'affineront progressivement (On pourra revenir sur une trace écrite précédente pour la faire améliorer). On peut constituer une série de cartes reprenant chacune un chant codé. Reprise plus tard avec d'autres cris. |
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