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Observer les oiseaux depuis la salle de classe Voir aussi la page sur les mangeoires. Matériel :
- Identifier un merle, un moineau, un étourneau... - Laisser une paire de jumelles à disposition pendant les moments libres (un grossissement modeste suffit, préférer la solidité). Les utiliser devant les enfants de temps en temps. Accepter l'exploration de l'outil (si elle est respectueuse) : Les enfants aiment aussi utiliser les jumelles à l'envers ! Instaurer un rituel pour le prêt entre enfant (par exemple : l'enfant "suivant" porte l'étui des jumelles). - L'enfant qui repère un oiseau essaie de l'identifier (au besoin avec l'aide de l'enseignant), puis pose la carte correspondante dans la boîte du jour. On peut analyser le contenu de la boîte en fin de journée (bonne séance de révision...). Remarque : les observations seront d'autant plus fréquentes et aisées que les oiseaux disposent de "perchoirs" à proximité du lieu d'observation (arbres, toits, mangeoires...). Introduire progressivement les observations auditives... (voir la fiche suivante). |
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