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Feuille bocal

 

 

Voir aussi vers de terre (lombrics)

Capturer les vers de terre
pour comprendre leur action au jardin

Cette fiche comprend deux activités :

- La préparation du matériel (2 bocaux avec des couches de matériaux différents),
- La capture des vers de terre.
On peut réaliser l'une d'entre elles seulement en classe. L'enseignant se charge alors personnellement de la seconde.

Objectif de l'activité : Mettre en évidence l'action des vers de terre dans le sol et un aspect de leur comportement.
 

La préparation du matériel (2 bocaux avec des couches de matériaux différents)

Matériel :

Pour la préparation des bocaux d'expérience - au moins 2 -
bulletdes bocaux hauts - au moins 2 -
bulletde la terre
bulletdes feuilles mortes (même en voie de décomposition)
bulletun peu de sable (non traité de préférence)
bulletdu papier noir
bulletdes bassines ou plateaux ou autres pour ne pas salir les tables, lorsque l'on prépare à l'intérieur
bulletune cuillère à soupe, une cuillère à café
Un groupe avec l'enseignant, prévoir des activités demandant peu de concentration pour les autres enfants, sachant que beaucoup viendront assister en spectateur à la séance, et qu'il n'est pas nécessaire que tous y participent.

Si l'on dispose d'un livre dans lequel l'expérience est décrite - par exemple le livre d'activités "les petits curieux de la nature" chez LAROUSSE - on peut montrer le bocal fini, faire décrire, etc., pour présenter le projet. Insister sur l'alternance régulière des couches.

Le matériel est installé : le bocal vide au milieu du plateau, les récipients avec la terre, le sable et les feuilles autour.
 
Consigne 1 : Nous allons alterner les couches de matériaux : terre/sable.

L'enseignant montre en même temps le bocal rempli d'un livre ou un dessin (voir un schéma). Il fait répéter le rythme terre/sable.
 
Consigne 2 : Je vais commencer par mettre une couche de terre avec la cuillère.

L'enseignant s'exécute. Ceux qui ont l'habitude des activités de cuisine ne seront pas dépayser. C'est le même principe.
 
Consigne 3 : L'un d'entre vous va continuer. Que met-on ensuite ? 

L'enseignant fait répéter le rythme terre/sable, puis laisse sa place à un enfant du groupe.
Attention : prendre quelques cuillerées à café de sable seulement. Ne pas mélanger (avec la cuillère, en agitant le bocal, en le renversant, etc.)

On continue jusqu'au 3/4 du bocal. (On posera  quelques feuilles au dessus après avoir introduit quelques vers de terre).

Préparer au moins deux bocaux, l'un abritera des vers de terre, l'autre servira de témoin.
 

La capture des vers de terre

Lorsqu'ils perçoivent des vibrations dans le sol, les vers de terre remontent à la surface. Ce comportement serait une parade pour échapper à un de leur prédateur : la taupe, laquelle se nourrit principalement de vers de terre (voir La Hulotte numéro 68/69). Cette mise à l'air n'est pas sans danger : elles attirent notamment des oiseaux. Certains, comme le merle, ont même adopté une stratégie adaptée. Le merle tapote le sol des pelouses de son bec pour en faire sortir un de ses mets favoris. Les pêcheurs font la même chose, avec les pieds, faut-il le préciser ?

Pour faire sortir des vers de terre, adoptons nous aussi cette stratégie. Je vous propose différentes versions selon les moyens dont vous disposez et les caractéristiques de votre terrain. On peut commencer par la plus "légère", puis prévoir de sortir l'artillerie lourde en cas de besoin.

Attention : les périodes propices sont l'automne et le printemps. Il n'est pas question de faire sortir des vers d'une terre gelée ou très sèche.

Matériel :
 
bulletPour la méthode légère : vos pieds ou plutôt ceux des enfants de votre classe
bulletPour une méthode un peu plus lourde : quelques  bâtons
bulletArtillerie lourde : une ou des bêches, des bâtons
bulletPour toutes les méthodes : des récipients pour recueillir temporairement les vers de terre
bulletPrévoir de se laver les mains après la séance.
 
On peut diviser la classe en groupes de travail. Selon la taille du jardin, la méthode employée, etc., on peut laisser un groupe en autonomie et en diriger un autre (occupé à planter par exemple).
 
bulletPour la méthode légère : vos pieds ou plutôt ceux des enfants de votre classe.
 
Consigne 1 - méthode légère : Vous allez faire presque comme les merles. Taper le sol -avec vos pieds- pour en faire sortir les vers de terre. Bien regarder. Lorsqu'un ver de terre est sorti, vous le prenez aussitôt et vous le mettez dans le récipient. Ne pas le manger comme le fait le merle !

L'enseignant évite de parler de chasse au ver de terre ou de trophées. C'est tabou dans ce site... Vous connaissez Buffalo Bill?
Normalement, il n'est pas nécessaire de préciser que les vers doivent rester vivants. Si, par hasard, un ver a perdu la tête - au sens propre - ne vous inquiétez pas, elle repoussera, mais après de longs mois... Pas question donc de garder cet exemplaire pour l'expérience.
 
bulletPour une méthode à peine plus lourde : quelques bâtons (par exemple ceux utilisés en motricité)
 
Consigne 2 - méthode à peine plus lourde : Idem 1 mais "Tapez le sol avec le bâton".
(c'est la méthode que j'ai retenue, et qui a très bien marché).
 
bulletArtillerie lourde : une ou des bêches, des bâtons
 
Consigne 3 - méthode plus lourde : Tapez sur les bâtons - ou la bêche- que j'ai plantés.

On communique alors les vibrations au sol par l'intermédiaire des outils plantés.
Les bêches doivent être solidement plantées et surveillées.

Après les captures, mettre les vers dans un bocal. Humidifier si nécessaire. Obscurcir en fixant du papier noir autour des parois. Observez quelques jours plus tard (chaque semaine pendant 3 semaines par exemple) en retirant le papier et en comparant le bocal avec le témoin.

Traces écrites : (mais oui ! C'est possible et même indispensable.)
- Première étape : le responsable fournit le dessin schématique du bocal, sur lequel il a représenté l'alternance des couches terre/sable. Les enfants doivent "l'interpréter" (ce n'est pas évident) pour comprendre où sont les couches, qu'ils doivent colorier avec les couleurs indiquées (ex: jaune pour le sable, marron ou noir pour la terre). -> voir la feuille de l'enfant.
- Deuxième étape (avec avoir observé les transformations opérées par les vers de terre) :
L'enseignant fournit les dessins schématique de 2 bocaux, l'un avec des couches régulières bien visibles, le deuxième sans (on peut dessiner quelques grains de sable éparses). Les enfants doivent dessiner les vers dans le bocal où ils se trouvent depuis une semaine (au moins).-> voir la feuille de l'enfant.

On peut fournir directement la deuxième feuille, mais sans sous-estimer le travail d'interprétation des schémas, notamment avec une classe de moyens (4 ans). Surveiller le travail des moyens : des enfants ont compris la consigne, la respectent puis, pris dans leur élan, dessinent des vers partout (2 bocaux), de préférence de toutes les couleurs ! (fournir des feuilles vierges pour cela).

(Sommaire des fiches de préparation du thème...)

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