Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une meilleure expérience de navigation. Continuer à le visiter signifie que vous acceptez leur utilisation.
|
|
"En fin de semaine, l'accent a été mis sur la lecture de texte documentaire, sur un mode ludique. Au tableau, j'ai affiché des représentations des petites bêtes rencontrées vendredi dans le jardin. J'ai sélectionné de courts extraits des livres en éludant le nom de l'animal. Les enfants ont dû associer l'extrait lu à la petite bête concernée. Pour cette activité, on prend son temps. Après chaque association, je montre la page du livre, le dessin, le texte que j'ai en partie lu (les enfants sont très friands de cette dernière étape)... Prévoir de nombreuses et courtes séances en groupe classe !" (Chronique de ma classe) Objectif de l'activité : Lecture de texte documentaire. Associer une description à la petite bête concernée. Matériel :
Préalable : Montrer et faire identifier chaque représentation,
en laissant les enfants s'exprimer (prévoir au moins une séance pour cela).
Jouer au jeu du portrait avec les enfants (le maître décrit un enfant, la
classe doit trouver de qui il s'agit.)
Après chaque association, l'enseignant montre la page du livre, le dessin, le texte qu'il a en partie lu (les enfants sont très friands de cette dernière étape)... A titre d'exemple, vous pouvez lire les extraits que j'avais sélectionné pour cette séance. Les extraits ont été lu dans l'ordre indiqué (degré croissant de difficulté). Traces écrites : Prolongements : |
|