Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une meilleure expérience de navigation. Continuer à le visiter signifie que vous acceptez leur utilisation.
|
|
Aménager et expérimenter un coin pour observer les oiseaux depuis la salle de classe Objectif de l'activité : Aménager et expérimenter un coin pour observer les oiseaux depuis la salle de classe. Matériel :
On réserve une fenêtre de la classe pour les observations. Choisir si possible celle qui fait (ou fera) face à la mangeoire installée dans le jardin. Ce "coin" sera artificiellement assombri : éloignez-en le coin peinture car il requiert une bonne qualité de lumière naturelle. L'enseignant masque la partie inférieure de la fenêtre avec des feuilles de carton. Il laisse des bandes au niveau des yeux (prévoir 2 niveaux - prendre des repères avec les enfants. On pourra les "relever" en cours d'année car les enfants grandissent vite à cet âge...). On peut préparer le projet avec les enfants (ou plutôt préparer les enfants au projet !). L'idéal est de se rendre dans une réserve naturelle et "d'observer les observatoires". A défaut, en montrer des photos (avec l'enseignant dessus, c'est encore mieux !). Une fois installation matérielle terminée, avec 2 groupes d'enfants
simultanément.
L'enseignant installe le premier groupe au coin d'observation et fait sortir l'autre (avec une ATSEM si nécessaire). pour le groupe extérieur :
pour le groupe intérieur :
L'enseignant laisse les enfants regarder d'où ils souhaitent (fenêtre masquée ou non) L'enseignant encourage un temps d'échange oral avant d'inverser les rôles, puis après. Mise en commun
L'enseignant peut prendre des notes sur une affiche. On pourra rédiger ultérieurement une fiche "mode d'emploi du coin observation" (conseils pour bien observer sans se faire voir). Laissez les enfants visiter ce coin durant les moments libres. On y installera progressivement des posters de référence, des jumelles légères. |
|