Apprendre à attendre, savourer l'instant.
Les enfants, tout comme la plupart des personnes vivant en ville, découvrent
bien souvent la nature au travers du filtre de la télévision ou des zoos.
Elle doit leur être directement accessible.
L'enseignant doit les encourager à percevoir une présence animale, la découvrir,
l'observer et la respecter. Cette activité est une quête où rien n'est
jamais acquis et où tout se vit dans la magie d'un instant souvent éphémère.
Observer la nature avec les enfants est une activité pleine de promesses
qui demande au maître davantage de patience et d'enthousiasme que de
connaissances.
Le maître découvre avec les enfants
... les oiseaux
La première préoccupation de l'enseignant sera de faire remarquer
visuellement aux enfants la présence d'oiseaux parmi les plus communs et les
moins peureux : Le merle, la pie, le moineau, la tourterelle, le pigeon...
depuis la classe si on en a la possibilité (ne craignez pas de perturber les
enfants lors d'une séance collective : observer demande calme et discrétion),
lors de sorties dans la cour (préparez les enfants à ce "jeu") ou
lors des déplacements courants à l'extérieur de l'école, à condition que
l'observation puisse s'effectuer depuis un endroit sécurisé.
Ensuite, on pourra attirer l'attention des enfants sur les cris ou chants,
puis chercher ensemble l'oiseau qui les a émis. C'est ma démarche préférée
pour apprendre de nouveaux chants! Profitez du printemps : les oiseaux sont
bavards et les arbres encore partiellement dégarnis.
... les "petites bêtes",
dont les oiseaux sont si friands. Elles présentent l'avantage de se laisser
approcher plus facilement. De plus, elles n'inspirent pas encore de la répulsion
aux jeunes enfants. Des petits yeux exercés découvriront vite leurs
cachettes préférées.
Pour accompagner cette démarche, il est utile de l'encadrer par des
activités manuelles ou artistiques, incitant à des recherches
documentaires. Elles font l'objet des fiches de préparation que je vous
propose sur ce thème. Laissez-vous guider par les enfants. Modifiées selon
leurs propositions (recueillies et interprétées au cours des activités plutôt
qu'en séance de langage), elles seront plus efficaces.