Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une meilleure expérience de navigation. Continuer à le visiter signifie que vous acceptez leur utilisation.

Éducation à l'Environnement
Faune, flore, champignons, jardinage, environnement, pédagogie, patrimoine...




Google
Recherche personnalisée

      Laitue     


 


Accueil

Pages principales
Environnement
Nature : Faune, Flore
Jardinage
Pédagogie
Patrimoine
Activités
Classes vertes
La ferme pédagogique
Haut-Pays Niçois
Listes et Index
Glossaires
Multimédia
Livres
Liens
Nouveautés
Collaborations
Références
Rechercher

Page(s) de niveau supérieur
Légume, légumes
Fruit, Fruits
Fleurs cultivées
Jardinage pour enfants

Page(s) de même niveau
que la page actuelle
Page d'avant
Page parente
Page d'après

Ail
Artichaut
Asperge
Aubergine
Carotte
Céleri
Chou
Concombre
Cornichon
Courge
Courgette
Epinard
Fenouil
Haricot
Laitue
Oignon
Persil
Poireau
Poivron
Pomme de terre
Radis
Tomate

Page(s) de niveau inférieur


 

 

saladeslaitue n. f. (lat. lactuca, de lac, lactis «lait», cette plante étant lactescente).

Genre (Lactuca) de Composées liguliflores groupant une centaine d'espèces, essentiellement réparties dans l'hémisphère Nord. La laitue cultivée (Lactuca sativa) à feuilles vert clair, molles et ondulées, n'est pas connue à l'état sauvage, elle provient sans doute de l'espèce Lactuca serriola, qui, elle, ne présente aucun intérêt. La laitue pommée (Lactuca sativa capitata) et la laitue à couper ou à cueillir (Lactuca sativa acephala) se consomment en salade; la laitue romaine (Lactuca sativa longifolia ou romana) ou chicon, de port érigé et allongé, est surtout destinée à la cuisson.

-----

Culture de la laitue
Extrait de mon site sur le jardinage en Provence

Jardinage Salade laitue
Jardinage
Salade laitue

LAITUE POMMÉE et LAITUE ROMAINE. — (Lactuca sativa). — Nom provençal : Lachugo. Famille des Composées. Annuelle. Originaire de l'Asie.

Durée germinative, 3 ans.

La laitue pommée comprend un grand nombre de variétés groupées par saisons :

1e  Les laitues pommées de printemps que l'on sème de juin en novembre et dont les principales sont :

Laitue gotte hâtive. — Laitue gotte lente à monter — Laitue petit cordon rouge. — Laitue reine de Mai.

2e Celles d'été et d'automne, que l'on sème au printemps et en été, et qui comprennent les variétés suivantes :

Laitue blonde d'été. — Laitue chou de Naples d'été. — Laitue Batavia blonde frisée d'été. — Laitue rousse hollandaise. — Laitue rousse palatine. — Laitue grosse brune paresseuse. — Laitue grosse Emilienne d'été. — Laitue Madrilène d'été. — Laitue grosse blonde paresseuse. — Laitue des quatre-saisons. — Laitue blonde géante d'été. — Laitue Batavia brune d'automne — Laitue verte grasse, etc.

3e Celles d'hiver que l'on sème d'août en novembre et qui comprennent les variétés suivantes :

Laitue Morine, petite blonde. — Laitue passion blonde (blanquette d'hiver). — Laitue grosse blonde d'hiver. — Laitue rougette d'hiver du Midi. — Laitue verte de Trémont, rustique — Laitue rouge d'hiver, rustique, etc.

Les laitues romaines à pomme allongée se divisent de même en variétés d'hiver, d'été et d'automne :

Laitue verte d'hiver. — Laitue blonde d'été.

Culture. — Peu épuisante, on peut cultiver plusieurs années de suite sur le même emplacement. Le semis peut se combiner avec un semis de radis ou de carotte hâtive.

Tous les terrains lui conviennent, mais de préférence un sol léger, riche et fumé (voir aux Engrais). Les arrosages doivent être fréquents et copieux en été pour retarder la montée en graines. Pour avoir des salades précoces, la terre doit être riche en humus.

A partir du printemps, on peut semer toutes les variétés d'été et d'automne ; et en semant toutes les semaines, peu à la fois et souvent, on ne laisse pas vieillir les plantes, car elles sont sujettes à monter en graines lorsque viennent les chaleurs.

On peut également semer en plein air, de janvier en février, en couvrant les semis d'un paillasson, soutenu par quelques branches d'arbres.

En avril, lorsque les plantes ont 5 feuilles environ, on repique en place à 35 cent. de distance, dans une terre franche, légère, substantielle et fumée, en arrosant fréquemment.

On sème en plein air, pendant la saison d'été, les laitues qui doivent faire la pomme en automne, telles que :

Laitue pommée palatine.—  Laitue batavia brune.— Laitue des quatre-saisons. — Laitue romaine panachée. — Laitue grosse brune paresseuse, etc.

Les variétés étant très nombreuses, il y a lieu de choisir celle qui convient le mieux selon la saison, le climat et la nature du terrain.

Dans le Midi, les semis de laitues effectués à partir de juin ont généralement moins tendance à monter en graines que ceux semés en mai.

Il y a lieu de remarquer également que ces plantes, lorsqu'elles sont trop copieusement fumées avec des engrais azotés (gadoue, poudrette, noir animal) acquièrent beaucoup plus de volume, mais c'est toujours aux dépens de leur excellente qualité alimentaire.

Si on ne veut pas consacrer une planche à la culture de la laitue, on peut très bien la repiquer entre des légumes très distancés (artichauts, cardons). Si l'on cultive sous verre, ne pas exagérer les arrosages, car l'excès d'humidité cause la fonte des salades et leur disparition.

LAITUE A COUPER.

Toutes les laitues blondes peuvent servir de laitue à couper sans être repiquées.

Il y a avantage cependant à semer les variétés spéciales qui se prêtent mieux à cet usage, telles que :

Laitue blonde à couper. — Laitue à feuille de chicorée. — Laitue à feuille de chêne, etc.

Les semis ont lieu le plus souvent, en rayons ou à la volée, de mars en octobre, ou à partir de novembre, sous châssis par précaution. Recouvrir très peu au râteau. On récolte 3 ou 4 semaines après.

-----

Ail et cuisine
d'après http://www.recettes.qc.ca

Mais qu'est-ce que la laitue ?

La laitue sauvage était autrefois considérée comme une mauvaise herbe. Elle poussait sur de longues tiges au bout desquelles se trouvaient les feuilles comestibles. La consommation de ces feuilles a engendré la domestication de cette plante, puis sa culture. Aujourd'hui, une centaine de variétés de laitues sont cultivées dans le monde.

La laitue et la salade sont deux termes qui portent à confusion. Le mot "laitue" désigne habituellement la plante elle-même tandis qu'on réserve "salade" à l'agencement de la laitue avec d'autres légumes et assaisonnements. Cependant, on peut désigner comme salade les plantes à feuille qui composent le mets: laitue, chicorée et scarole, ce qui ajoute à la confusion. Entre laitue et salade, l'important, c'est de bien se comprendre lorsqu'on se parle et d'acheter le bon produit lorsqu'on fait notre épicerie!

La laitue fait partie de la même famille que les chicorées et les endives. Lactuca sativa est la plus populaire des variétés. Les laitues commercialisées au Québec font presque toutes partie de cette famille.


Historique

La laitue possède une riche histoire culinaire. On croit que l'ancêtre sauvage de l'espèce proviendrait du Proche-orient et de l'Asie de l'ouest.

On trouve des traces de laitue dans certaines tombes égyptiennes datant de 4500 ans avant J.C. Les Grecs l'apprécièrent, mais sans contredits, la laitue doit sa popularité actuelle aux Romains.

Le nom lactuca est lié à l'image du lait, lacta en latin. Pourquoi? Parce que la laitue sauvage poussait sur de longues tiges qui, une fois entaillées, laissaient couler un suc de couleur blanchâtre. Ce suc ressemblait à du lait et endormait, tout comme le lait chaud. Il était fortement apprécié pour ces qualités soporifiques et anti-aphrodisiaques. Avant l'apparition du chloroforme, une préparation avec ce suc comme base permettait d'endormir les patients avant les opérations chirurgicales!

Cette combinaison entre feuilles comestibles et sucs qui endorment plaisait aux Romains. La laitue s'est donc retrouvée partout dans l'empire. Au même moment, les agriculteurs modifiaient et croisaient les plantes afin d'en augmenter le rendement. Ils réussirent si bien qu'ils obtinrent une laitue sans tige, avec de grandes feuilles comestibles: la laitue romaine était née.

Au 1er siècle de notre ère, le poète Pline décrit déjà neuf variétés de laitue. Au 5e siècle, la plante était cultivée en Chine, où on l'apprête comme un légume à faire frire. Cette approche a d'ailleurs donné naissance à des laitues différentes entre l'Asie et l'Europe.

La laitue a continué sa progression au Moyen-âge, puis à la Renaissance. Vers 1600, l'effet narcotique de la laitue s'est estompé. Au 17e siècle, on trouve des mentions de laitues de couleur différentes: vert pâle, vert foncé, rouge, tachées.

La laitue fut introduite en Amérique par les premiers voyageurs, aussi tôt que 1494. Toutes les laitues du continent descendent donc de variétés européennes, à une exception près. Le Canada possède la seule variété de laitue indigène au continent, nommée Lactuca canadensis. Cette laitue est cependant amère et n'est que très rarement consommée.


Variétés

Il existe plus de 100 variétés de laitues connues. Seulement une poignée sont commercialisées au Québec.

Les laitues se classent en trois grandes catégories: les laitues pommées, les romaines et les laitues à couper.

Laitues pommées:
Dans ce groupe, on retrouve les laitues qui n'ont presque pas de coeur: Iceberg, Boston et Bibb.
La laitue Iceberg doit son nom à la glace dont on devait la recouvrir pour les longs voyages en train entre la Californie (où elle était cultivée) et la côte est (où elle était consommée). Elle n'est cultivée que depuis 1987 en France, en Bretagne!

Laitues romaines:
On désigne de ce nom les laitues avec de larges feuilles, presque toujours en forme de cuiller et avec une grande nervure au centre des feuilles.

Laitues à couper:
Ces laitues poussent en forme de rosette. Cette configuration particulière rend les feuilles facilement détachables selon les besoin de consommation, d'où leur nom.
Il existe également de nombreuses laitues asiatiques: laitue asperge de chine, laitue indienne, tsitsa japonaise, etc.


Achat et conservation

Les laitues sont des légumes fragiles: meurtrissures, moisissures et pourritures les guettent continuellement. Vaut mieux être vigilant(e) lors de l'achat.

On préférera des laitues aux feuilles fermes et croustillantes. On délaissera les laitues ramollies, rouillées et détrempées. Les extrémités asséchées et brunes sont également à éviter.

Le pire ennemi de la laitue est le pourrissement. Pour une laitue au meilleur de sa forme, lavez-la avant de la placer au réfrigérateur. Ce geste la débarrassera des insectes, de la terre et des accès d'humidité qui peuvent la corrompre. Les exceptions à cette règle sont les laitues pommées, qui ne devraient être nettoyées qu'au moment de la consommation.

Évitez d'emballer la laitue hermétiquement, surtout si vous prévoyez la conserver longtemps sans y toucher. Vous éviterez ainsi la pourriture prématurée. Un sac en plastique perforé convient parfaitement pour conserver ce légume. S'il y a un surplus d'eau, glissez des essuie-tout dans l'emballage de plastique. Vous prolongerez ainsi sa vie.

La laitue se conservera environ une semaine au réfrigérateur, deux semaines pour les laitues pommées.

Certains fruits et légumes dégagent de l'éthylène. C'est le cas notamment des poires, pommes, cantaloups et tomates. Évitez d'entreposer votre laitue près de ces fruits car elle rouillera plus rapidement.


Utilité en cuisine

La laitue est principalement consommée en salade, seule ou avec d'autres légumes. Si votre laitue est amère, faites-la blanchir: placez-la dans l'eau bouillante pendant quelques minutes. Évitez d'utiliser votre couteau pour la couper: le faire, c'est augmenter le risque de rouille sur les feuilles. Préférez plutôt la déchiqueter à la main.

La laitue peut également être braisée, farcie ou réduite en purée. La crème de laitue est populaire dans certaines régions d'Europe. En Chine, on râpe les feuilles de la laitue et on les fait frire dans l'huile.


Valeur nutritive

Une laitue, c'est de l'eau à 95%. Cette proportion varie d'une espèce à l'autre mais on se maintient à ces niveaux. Pour cette raison, la laitue est très pauvre en calories: une dizaine de feuilles (soit 100 grammes) fourniront seulement 12 calories!

En règle générale, plus une laitue est verte, plus elle est riche en vitamines et minéraux. On la dit apéritive, analgésique et calmante.

Mon coup de coeur
l'Oasis Bellecombe

La cabane aux sorcières dans les arbres de l'éco-site Oasis Bellecombe

La cabane des sorcières dans les arbres sous la neige au réveil !

Deux super nuits passées (à 70 ans !) dans la cabane aux sorcières dans les arbres de l'éco-site Oasis Bellecombe avec la surprise de la neige au réveil ! A découvrir, en compagnie de Michel votre hôte passionné, par les amoureux de la nature et de sa conservation (accueil aussi en yourte, tipi, roulotte ou votre tente)

Galeries de gravures, illustrations sur l'environnement, la nature, le patrimoine...

 

Mes photos gratuites
Des centaines de photos libres de droits

 

Coloriages
des centaines de coloriages, dessins, gravures

 

Informations et documents
pour usages scolaires, educatifs, animation, loisirs...

 

Dessins
environnement et patrimoine

 

Timbres de France et du Monde

 

Coloriages, dessins, gravures

 



Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

 

Faune, flore, champignons, jardinage, environnement, pédagogie, patrimoine...
Glossaires - Recherche - Macros - Photos - Vidéos - Liens - Plan du site
Patrimoine - Haut Pays - Mercantour - Vésubie - Ferme pédagogique 

Google
Recherche personnalisée

Page d'avant Page parente Page d'après

Sites amis

Galerie de photos, dessins, gravures, illustrations sur l'environnement, la nature, le patrimoine...

Education à l'environnement le Blog : photos, dessins, gravures...

La Camargue, protection et développement d'un delta : 50 fiches documentaires

Les Moyens Pays de la Région PACA : fiches pédagogiques pour l'éducation à l'environnement

La ferme pédagogique de Roquebillière : accueil des groupes, classes, centres de loisirs...

Roquebillière : le  village

Haut  pays niçois : 8 vallées, 50 villages, le Mercantour

Jardinage traditionnel en Provence : légumes, fleurs, fruits, culture, soins

Jardins et jardinage expliqué par nos anciens

Proverbes et dictons : plusieurs milliers, nature, animaux, vie rurale...

Proverbes préférés ou insolites expliqués par des auteurs classiques

Mes photos gratuites : des centaines de photos libres de droits

Galerie de photos nature : fleurs, animaux, champignons, coloriages, gravures, timbres...

Coloriages, dessins, gravures : des centaines coloriages animaux,  plantes...

Dessins : des milliers d'images, illustrations, gravures, cliparts, peintures, lithographies anciennes

Timbres de France et du monde, nombreux thèmes, pays

Les fables de la Fontaine : toutes les fables avec illustrations

La Bible : intégrale avec définitions du vocabulaire

La Bible illustrée par Gustave Doré : 235 gravures

Chevaux Quarter Horses : élevage vente de poulains et pouliches

AVOCAP Cabinet d'avocat Nice et Carros

Fromage : fabrication artisanale de la tomme de vaches

Matelassier : matelas laine, fabrication, rénovation, artisan du haut pays niçois

Galeries de gravures, illustrations sur l'environnement, la nature, le patrimoine...

Informations et documents pour usages scolaires, éducatifs, animation, loisirs...

Timbres de France et du Monde

Coloriages, dessins, gravures

Préparation médecine PACES - Cogit'up

Histoire naturelle

 

-----

Dernière mise à jour du site le 07/02/2017
Toute remarque concernant ce site peut être envoyée au Webmestre
copyright © 2001-2016
RC