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Préalables possibles mais facultatifs : comparaison de feuilles,
herbiers... Cette fiche comporte plusieurs séances. Elle a été réalisée telle
qu'elle est décrite avec une classe de moyens en mai 1998. Elle suppose pour être
réalisée un support à dénicher (vieux jeu NATHAN). En l'absence du jeu, il
est possible de s'en inspirer pour réaliser "un arbre de choix" avec
de vraies fleurs. La manipulation pourra se faire alors avec des pièces cartonnées,
préparées par l'enseignant.
Objectif de l'activité : Composer des fleurs, coder et décoder
un arbre de choix (vers l'utilisation de clés
de détermination).
Matériel :
Jeu Nathan "Et voici des fleurs ; un jeu de fleurs à monter"
(trouvé dans un vide grenier)
+ matériel courant précisé pour chaque séance.
1/ Familiarisation avec le jeu groupe classe (présentation d'un nouvel atelier)
Consigne 1 : Jevais vous montrer un nouveau jeu.
(Montrer la boite, puis quelques pièces). Que peut-on faire avec ces éléments
?
Phase d'hypothèses, donnez 4/5 éléments à manipuler devant la classe à
des volontaires, observez avec le reste de la classe.
Consigne 2 : Je vais prêter ce jeu à un premier groupe
aujourd'hui. Attention, il est assez fragile. Regardez comment on enfile
les morceaux. Montrez en commentant : On pousse délicatement, sans
tirer sur les feuilles ou les pétales. Pour enlever, on me demande car
il faut faire vraiment très très attention.
1 groupe en autonomie (l'enseignant reste disponible pour enlever les éléments
sur demande des enfants, il peut diriger un autre groupe)
Consigne 3 : Aujourd'hui, vous allez composer les plantes que
vous voulez. Faites bien attention à ne pas tirer sur les éléments :
on pousse doucement. Pour défaire quand on s'est trompé, on me demande
(le mieux c'est quand même de réfléchir pour ne pas se tromper).
Quand vous avez fini une plante, plantez-la dans le pot. On les montrera
aux autres après.
2/ Comparaison des réalisations avec de vraies fleurs Avec le groupe classe
Matériel :
Les pots avec les compositions d'un groupe,
une affiche et un crayon pour noter au fur et à mesure les remarques des
enfants.
quelques vraies fleurs
Consigne 4 :(en montrant une composition et une vraie
plante)
Qu'en pensez vous? [...] Est-ce ça ressemble à une vraie plante?
Pourquoi? (des pétales, des feuilles, de toutes les couleurs et de
toutes formes, des sépales à la place des feuilles).
Aujourd'hui, j'ai dit au groupe qui a fait ce travail de composer les
fleurs qu'ils voulaient. C'est ce qu'ils ont fait. C'est joli, ils ont
fait bien attention au matériel. Une autre fois, je demanderai de
composer des plantes qui ressemblent aux vraies.
Remarque : les groupes suivants, avec la consigne 3, composent des
fleurs plus réalistes, sous l'influence de la séance précédente. On peut
reprendre la consigne 4 après le passage de chaque nouveau groupe à cet
atelier. Acceptez les plantes fantaisistes : les enfants prennent plaisir à
manipuler librement.
On peut ensuite faire repasser le premier groupe ou tous les groupes (en espaçant
les séances d'une ou deux semaines et selon l'intérêt des enfants.) La
consigne sera alors différente ("Composer des plantes qui ressemblent
aux vraies").
3/ Construire un arbre de choix pour composer des fleurs ressemblant aux
"vraies" Un groupe avec l'enseignant ou groupe classe (collectif)
Matériel :
Le jeu,
l'affiche avec les remarques des enfants (suite à la consigne 3),
une feuille vierge (format A3 au moins), un feutre, du scotch ( pour
fixer les pièces du jeu ).
Consigne 5 : Comment composer une plante qui ressemble à une
vraie ? Je vais lire ce que vous avez dit [affiche consigne 3]. Que
prend-on en premier? Ensuite ?
La tige (parce qu'il y en a qu'une sorte dans le jeu), une sorte de feuille
(* choix : dentées, lisses...), une sorte de sépales, des pétales...
L'enseignant pose et fixe les éléments en verbalisant, au fur et à
mesure de la réflexion collective, et trace les flèches (A cet âge, les
enfants ne peuvent tracer les arbres de choix seuls, ni construire seuls des
tableaux à double entrée. On leur demandera de savoir les décoder et coder.)
L'enseignant compose une plante en même temps et on montrant sur l'affiche les
éléments qu'il choisit. (schéma))
4/ Utiliser l'arbre de choix Séance collective ou en groupe restreint
Matériel :
Une plante composée avec le jeu,
l'affiche avec l'arbre de choix,
un crayon de papier.
Consigne 6 : Regardez cette plante. On va indiquer les éléments
choisis.
L'enseignant fait verbaliser, montrer sur l'affiche, et entourer chaque élément.
Il précise : On a pris une sorte d'éléments dans chaque colonne (ex:
une forme de feuille). On peut aussi prendre plusieurs de la même sorte (ex:
plusieurs feuilles de même forme). Plus tard on indiquera le nombre.
L'enseignant défait la plante et demande à un enfant de la refaire en
suivant les indications écrites.
Traces écrites : (codage)
Plusieurs feuilles d'arbres de choix par
enfant. Faire composer une plante (réaliste) et indiquer les choix sur la
feuille (attention : changer de feuille pour chaque plante composée!). (décodage)
Faire correspondre les feuilles de choix aux plantes composées avec le jeu.