Composer des fleurs     

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une meilleure expérience de navigation. Continuer à le visiter signifie que vous acceptez leur utilisation.

 


 


Accueil

Pages principales
Environnement
Nature : Faune, Flore
Jardinage
Pédagogie
Patrimoine
Activités
Classes vertes
La ferme pédagogique
Haut-Pays Niçois
Listes et Index
Glossaires
Multimédia
Livres
Liens
Nouveautés
Collaborations
Références
Rechercher

Page(s) de niveau supérieur
Fiches jardin

Page(s) de même niveau
que la page actuelle
Page d'avant
Page parente
Page d'après

Isoler des massifs
Mémoire - journal
Mémoire - dictée
Herbier - cueillette
Herbier - fixation
Herbier - identification
Récolter des graines
D'où viennent... ?
Composer des fleurs
Carte de voeux
Boutures improvisées
Classer les fleurs

Page(s) de niveau inférieur


 

 

Composer des fleurs
(avec un jeu NATHAN)

Préalables possibles mais facultatifs : comparaison de feuilles, herbiers...
Cette fiche comporte plusieurs séances. Elle a été réalisée telle qu'elle est décrite avec une classe de moyens en mai 1998. Elle suppose pour être réalisée un support à dénicher (vieux jeu NATHAN). En l'absence du jeu, il est possible de s'en inspirer pour réaliser "un arbre de choix" avec de vraies fleurs. La manipulation pourra se faire alors avec des pièces cartonnées, préparées par l'enseignant.

Objectif de l'activité : Composer des fleurs, coder et décoder un arbre de choix (vers l'utilisation de clés de détermination).

Matériel :
 
bulletJeu Nathan "Et voici des fleurs ; un jeu de fleurs à monter" (trouvé dans un vide grenier)
bullet+ matériel courant précisé pour chaque séance.
 
1/ Familiarisation avec le jeu
groupe classe (présentation d'un nouvel atelier)
 
Consigne 1 :  Je vais vous montrer un nouveau jeu. (Montrer la boite, puis quelques pièces). Que peut-on faire avec ces éléments ?

Phase d'hypothèses, donnez 4/5 éléments à manipuler devant la classe à des volontaires, observez avec le reste de la classe.
 
Consigne 2 : Je vais prêter ce jeu à un premier groupe aujourd'hui. Attention, il est assez fragile. Regardez comment on enfile les morceaux. Montrez en commentant : On pousse délicatement, sans tirer sur les feuilles ou les pétales. Pour enlever, on me demande car il faut faire vraiment très très attention.

1 groupe en autonomie (l'enseignant reste disponible pour enlever les éléments sur demande des enfants, il peut diriger un autre groupe)
 
Consigne 3 : Aujourd'hui, vous allez composer les plantes que vous voulez. Faites bien attention à ne pas tirer sur les éléments : on pousse doucement. Pour défaire quand on s'est trompé, on me demande (le mieux c'est quand même de réfléchir pour ne pas se tromper). Quand vous avez fini une plante, plantez-la dans le pot. On les montrera aux autres après.

2/ Comparaison des réalisations avec de vraies fleurs
Avec le groupe classe

Matériel :
 
bulletLes pots avec les compositions d'un groupe,
bulletune affiche et un crayon pour noter au fur et à mesure les remarques des enfants.
bulletquelques vraies fleurs
 
Consigne 4 :(en montrant une composition et une vraie plante)
Qu'en pensez vous? [...] Est-ce ça ressemble à une vraie plante? Pourquoi? (des pétales, des feuilles, de toutes les couleurs et de toutes formes, des sépales à la place des feuilles).
Aujourd'hui, j'ai dit au groupe qui a fait ce travail de composer les fleurs qu'ils voulaient. C'est ce qu'ils ont fait. C'est joli, ils ont fait bien attention au matériel. Une autre fois, je demanderai de composer des plantes qui ressemblent aux vraies.

Remarque : les groupes suivants, avec la consigne 3, composent des fleurs plus réalistes, sous l'influence de la séance précédente. On peut reprendre la consigne 4 après le passage de chaque nouveau groupe à cet atelier. Acceptez les plantes fantaisistes : les enfants prennent plaisir à manipuler librement.

On peut ensuite faire repasser le premier groupe ou tous les groupes (en espaçant les séances d'une ou deux semaines et selon l'intérêt des enfants.) La consigne sera alors différente ("Composer des plantes qui ressemblent aux vraies").
 

3/ Construire un arbre de choix pour composer des fleurs ressemblant aux "vraies"
Un groupe avec l'enseignant ou groupe classe (collectif)

Matériel :
 
bulletLe jeu,
bulletl'affiche avec les remarques des enfants (suite à la consigne 3),
bulletune feuille vierge  (format A3 au moins), un feutre, du scotch ( pour fixer les pièces du jeu ).
 
Consigne 5 : Comment composer une plante qui ressemble à une vraie ? Je vais lire ce que vous avez dit [affiche consigne 3]. Que prend-on en premier? Ensuite ?

La tige (parce qu'il y en a qu'une sorte dans le jeu), une sorte de feuille (* choix : dentées, lisses...), une sorte de sépales, des pétales...

L'enseignant pose et fixe  les éléments en verbalisant, au fur et à mesure de la réflexion collective, et trace les flèches (A cet âge, les enfants ne peuvent tracer les arbres de choix seuls, ni construire seuls des tableaux à double entrée. On leur demandera de savoir les décoder et coder.) L'enseignant compose une plante en même temps et on montrant sur l'affiche les éléments qu'il choisit. (schéma))
 

4/ Utiliser l'arbre de choix
Séance collective ou en groupe restreint

Matériel :
 
bulletUne plante composée avec le jeu,
bulletl'affiche avec l'arbre de choix,
bulletun crayon de papier.
 
Consigne 6 : Regardez cette plante. On va indiquer les éléments choisis.

L'enseignant fait verbaliser, montrer sur l'affiche, et entourer chaque élément. Il  précise : On a pris une sorte d'éléments dans chaque colonne (ex: une forme de feuille). On peut aussi prendre plusieurs de la même sorte (ex: plusieurs feuilles de même forme). Plus tard on indiquera le nombre.

L'enseignant défait la plante et demande à un enfant de la refaire en suivant les indications écrites.
 

Traces écrites :
(codage)
Plusieurs feuilles d'arbres de choix  par enfant. Faire composer une plante (réaliste) et indiquer les choix sur la feuille (attention : changer de feuille pour chaque plante composée!).
(décodage)
Faire correspondre les feuilles de choix aux plantes composées avec le jeu.

(Sommaire des fiches de préparation du thème...)

Haut

Mon coup de coeur
l'Oasis Bellecombe

La cabane aux sorcières dans les arbres de l'éco-site Oasis Bellecombe

La cabane des sorcières dans les arbres sous la neige au réveil !

Deux super nuits passées (à 70 ans !) dans la cabane aux sorcières dans les arbres de l'éco-site Oasis Bellecombe avec la surprise de la neige au réveil ! A découvrir, en compagnie de Michel votre hôte passionné, par les amoureux de la nature et de sa conservation (accueil aussi en yourte, tipi, roulotte ou votre tente)

Galeries de gravures, illustrations sur l'environnement, la nature, le patrimoine...

 

Mes photos gratuites
Des centaines de photos libres de droits

 

Coloriages
des centaines de coloriages, dessins, gravures

 

Informations et documents
pour usages scolaires, educatifs, animation, loisirs...

 

Dessins
environnement et patrimoine

 

Timbres de France et du Monde

 

Coloriages, dessins, gravures

 



Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

 

Faune, flore, champignons, jardinage, environnement, pédagogie, patrimoine...
Glossaires - Recherche - Macros - Photos - Vidéos - Liens - Plan du site
Patrimoine - Haut Pays - Mercantour - Vésubie - Ferme pédagogique 

Google
Recherche personnalisée

Page d'avant Page parente Page d'après

Mes sites

Education  à l'environnement : faune, flore, photos, champignons
Galerie de photos, dessins, gravures, illustrations sur l'environnement, la nature, le patrimoine...

Education à l'environnement le Blog : photos, dessins, gravures...

La Camargue, protection et développement d'un delta : 50 fiches documentaires

Les Moyens Pays de la Région PACA : fiches pédagogiques pour l'éducation à l'environnement

La ferme pédagogique de Roquebillière : accueil des groupes, classes, centres de loisirs...

Roquebillière : le  village

Haut  pays niçois : 8 vallées, 50 villages, le Mercantour

Jardinage traditionnel en Provence : légumes, fleurs, fruits, culture, soins

Jardins et jardinage expliqué par nos anciens

Proverbes et dictons : plusieurs milliers, nature, animaux, vie rurale...

Proverbes préférés ou insolites expliqués par des auteurs classiques

Mes photos gratuites : des centaines de photos libres de droits

Coloriages, dessins, gravures : des centaines coloriages animaux,  plantes...

Dessins : des milliers d'images, illustrations, gravures, cliparts, peintures, lithographies anciennes

Timbres de France et du monde, nombreux thèmes, pays

Les fables de la Fontaine : toutes les fables avec illustrations

La Bible : intégrale avec définitions du vocabulaire

La Bible illustrée par Gustave Doré : 235 gravures

Chevaux Quarter Horses : élevage vente de poulains et pouliches

Fromage : fabrication artisanale de la tomme de vaches

Matelassier : matelas laine, fabrication, rénovation, artisan du haut pays niçois

Galeries de gravures, illustrations sur l'environnement, la nature, le patrimoine...

Informations et documents pour usages scolaires, éducatifs, animation, loisirs...

Timbres de France et du Monde

Coloriages, dessins, gravures

Histoire naturelle

Gravures nature : plantes, animaux, jardins...

Dessins d'horticulture : fleurs, fruits, arbres, jardins, matériels...

 

 

-----

Dernière mise à jour du site le 21/03/2018
Toute remarque concernant ce site peut être envoyée au Webmestre
copyright © 2001-2018
RC