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Premier herbier de
plantes sauvages (1) : Cette séance s'effectue au moins deux semaines après la cueillette et la mise sous presse de plantes (les plantes ne doivent presque plus être humides). Un groupe avec l'enseignant (atelier dirigé) Objectif de l'activité : Constituer un herbier personnel (1). Sélectionner et fixer les plantes Matériel :
L'enseignant recueille les remarques : les plantes sont aplaties, fanées, sèches, voire pourries... Le papier est mouillé. Il suscite des confrontations entre enfants sur ce qui s'est passé. Il fait observer l'aspect du papier journal : il est peut être encore humide. Certaines plantes peuvent être passées au sèche-cheveux, ce qui ne
manquera pas de susciter des questions et surtout des rapprochements avec
l'utilisation habituelle de l'instrument, outre l'aspect cocasse de la
situation.
L'enseignant espère des comparaisons en nombre, des descriptions, un rappel
de la consigne de cueillette... IL permet des échanges de "doubles".
L'enseignant privilégie l'aspect botanique du travail : notion d'espèces différentes, au delà des différences de développement, de position ... L'intérêt mathématique, évident, pourra être approfondi plus tard, avec un matériel standardisé. Les plantes sont ensuite fixées (les grands adorent employer seuls l'adhésif, les travaux rejoignent la pochette, le classeur ou le cahier des enfants. On pourra exposer en classe une sélection de travaux à proximité des livres de botanique de la bibliothèque de classe. Traces écrites : (après des étapes avec des matériaux manipulables pour les plus jeunes) 1- Comparer des ensembles (de plantes notamment). Entourer les plantes
cueillies pour l'herbier parmi celles représentées. |
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