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Cueillette et mise sous presse de plantes sauvages pour l'herbier Cette séance se déroulera un mois environ après avoir isolé des massifs (séance J-A1). Elle peut aussi se dérouler sans cette phase préalable si la classe peut accéder à une étendue d'herbes non tondue ou fauchée depuis plus d'un mois (attention : ne pas cueillir les plantes protégées poussant spontanément, même si elles sont localement nombreuses). L'objectif est alors un peu différent, surtout si le lieu choisi n'est pas familier aux enfants et n'est pas destiné à être cultivé par eux. Au cours du mois précédent Les enfants ont pu avoir accès au jardin librement, ou en petit groupe avec
une A.t.s.e.m. par exemple ou l'enseignant (les aînés ont un rôle
d'observateur, ils peuvent noter les remarques ou questions des enfants,
s'efforcer de ne pas y répondre tout de suite car les enfants construiront
leurs réponses au fur et à mesure des activités ; faire remarquer la faune :
abeilles, papillons s'il y a lieu.) Classe entière divisée en groupes habituels (4 à 5 enfants) Objectif de l'activité : Établir un inventaire des espèces ayant poussé dans les coins délimités le mois précédent (voir séance J-A1). Cueillette et mise sous presse. Matériel :
Les enfants porteront des chaussures fermées et des pantalons robustes. Si
on peut s'en procurer, des gants de jardinage à la taille des enfants sont
aussi les bienvenus (à défaut, des gants ordinaires si le temps est frais).
Bien repérez le terrain avant la sortie.
L'enseignant circule parmi les groupes, note les remarques, répète au
besoin la consigne. En classe ou sur le terrain selon le cas. Chaque groupe se répartit autour
d'une table (ou tapis).
L'enseignant circule parmi les groupes, aide à placer les plantes, remarque
les plantes identiques et demande de signaler les différences. Traces écrites : (après des étapes avec des matériaux réels pour les plus jeunes): 1- Associer les plantes identiques |
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