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Objectif de l'activité : Observer et dessiner des plantes sèches
Matériel :
Des plantes sèches variées ( ex : fougères, cardère, berces, houx
...),
une carte par enfant (voir le modèle
proposé : 2 cartes sur la même feuille, imprimer sur 2 faces de préférence
sur de papier bristol blanc, couper et plier),
des enveloppes vierges,
des crayons fins métallisés (argent et doré).
1 séance de 40 minutes en groupe classe (grands) ou groupe d'atelier dirigé
(moyens)
En regroupement devant le tableau :
Consigne 1 : Voici des plantes parmi celles que nous avons (ou
j'ai) récoltées à l'automne. Nous allons apprendre à les
dessiner. Ainsi, vous pourrez réaliser une belle carte de vœux (montrer
les exemplaires vierges).
L'enseignant montre et fait décrire chaque plante. Il propose une méthode
simple pour les dessiner, en illustrant ses propos.
Par exemple, pour dessiner une berce séchée, je fais référence au
"balai de sorcière", que les enfants savent dessiner. Il suffit
d'ajouter quelques obliques au bout de chaque extrémité pour obtenir une berce
séchée. La structure de la fougère est très simple : il suffit de savoir
dessiner des obliques et des "dents de dragons"... Pour le houx, il
faut être capable de dessiner des "creux". J'invite les enfants à
marquer le contour de la feuille de quelques points, puis de les relier en
"creux" (attention, si on relie en "ponts", on obtient un
nuage !).
Assis à sa table
Consigne 2 : Vous dessinez les plantes que vous voulez sur
votre carte. Faites attention au sens (observez les textes).
L'enseignant répartit les plantes sur les tables et aide les enfants si
besoin.