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La nature au jardin

 Le jardinage à l'école maternelle
Pourquoi ? Comment ?

Très souvent, le jardinage à l'école prend la forme d'un jardin potager ou, plus modestement, d'un parterre de fleurs. L'enseignant reproduit ainsi à l'école une conception classique du jardin héritée des pratiques familiales. Le jardin doit alors respirer l'ordre et la prospérité (Tout ce qui n'a pas été implanté par le jardinier est banni, défini comme "mauvaises herbes" pour les plantes et comme "nuisibles" pour les animaux, la production doit être abondante).

L'intérêt principal pour les enfants réside dans l'apprentissage du maniement des outils, la découverte du cycle des légumes et d'un travail physique exigeant (préparer la terre, semer, désherber fréquemment, arroser, récolter...). Le jardinage sous cette forme est une saine activité qui est notamment préconisée pour la réinsertion d'adultes.

L'intérêt me semble plus limité concernant la découverte de la nature, notamment dans un cadre scolaire avec de jeunes enfants. Les intentions pédagogiques sont alors l'observation du vivant sous toutes ces formes (animal et végétal), l'éducation artistique (liée au développement de l'imaginaire) et la citoyenneté (respect de l'environnement).

Une conversion en douceur à l'école maternelle Anne Frank

Dans le jardin de l'école (Z.E.P.. de Trappes, Yvelines), pour l'essentiel visible et accessible depuis les classes de moyens et de grands, nous avons d'abord planté des tournesols pour attirer des oiseaux granivores. L'intérêt croissant des enfants et des enseignants pour l'observation des oiseaux a encouragé une recherche bibliographique sur les "jardins d'oiseaux". Cette démarche a été renforcée par le projet de rénovation de la cour, qui a soudé les quatre enseignants de l'école autour de la préservation des arbres, la nécessité de maintenir de larges bandes herbacées et d'installer une haie diversifiée. Et ce pour le bien-être des enfants dont les activités spontanées de cueillette et d'observation occupent une grande partie des récréations ...

Attirer les animaux, connaître intimement la nature

"Les espèces [d'oiseaux] insectivores ont le plus souffert de l'urbanisation. A Paris, le nombre d'espèces nicheuses est passé de 68 à la fin du XIXème siècle à 46 aujourd'hui. Parmi les espèces qui ont disparu, on compte 20 insectivores (...), 3 granivores (Tourterelle des bois, Bouvreuil et Chardonneret) et 2 rapaces." ("Histoire des oiseaux de France, Suisse et Belgique", pages 93 et 94, Christian Vansteenwegen, Delachaux et Niestlé, Paris, 1998)

Parmi les quatre principaux facteurs d'évolution des oiseaux en ville : l'aménagement du territoire qui supprime de l'espace citadin toute nature sauvage au profit d'un espace calibré."Une bonne part de l'avifaune urbaine ne doit son maintien qu'aux friches et terrains vagues, seuls endroits où les petits granivores peuvent encore trouver des plantes à graines." (Op. Cité pages 118 et 119) (parmi eux : la Linotte, le Chardonneret, le Serin cini, le Verdier)

Attirer une faune sauvage (parmi les plus prisés à l'école : oiseaux, hérissons et papillons ...) suppose de recréer un environnement favorable où les insectes notamment ont droit de citer. L'enjeu est de taille : les jardins occuperaient en France 1 million d'hectares, contre à peine 0,3 million pour les réserves naturelles.

Quelques règles de base pour réussir un jardin vivant

- Limiter au maximum les produits insecticides et herbicides (même biologiques) ;
- préférer les espèces de plantes autochtones et notamment sauvages (c'est-à-dire apparues naturellement dans votre région ou installés depuis plusieurs siècles) aux variétés exotiques (importées et transformées par l'homme) : ces plantes permettent plus facilement de recréer un équilibre écologique (1) ;
- d'une manière générale, offrir aux animaux le gîte (s'abriter et notamment hiverner, se reproduire: haie, tas de bois ou de feuilles mortes, murets de pierres, nichoir) et le couvert (eau, fleurs, baies (2), graines : laisser les plantes poursuivre leur cycle complètement au lieu de les couper dès qu'elles fanent).

Des considérations esthétiques ou même olfactives interviendront aussi dans le choix et l'emplacement des espèces végétales, après les contraintes écologiques (respecter les besoins de la plante : type de sol, ensoleillement...; intérêt pour la faune). La participation des enfants aux projets sera encouragée. Les premières générations vivront l'aventure en pionniers, mais devront s'armer de patience car l'évolution d'un tel jardin est nécessairement lente. Il serait intéressant de garder en mémoire (sous forme d'un journal par exemple) toutes les transformations réalisées. Ce type de jardin est une oeuvre collective que l'on transmet aux générations suivantes. N'en est-il pas ainsi des arbres centenaires qui font la fierté de nos forêts?

(1) Attention : Ne prélevez pas des plantes sauvages rares (entières ou en partie) dans la nature. Beaucoup sont heureusement protégées (450 au niveau national, plus certaines localement). Pour vous approvisionner en semences, contactez d'autres jardins sauvages ou des grainetiers spécialisés
(2) Nourrissez les animaux, mais n'empoisonnez pas les enfants. Délaissez les plantes toxiques, et réservez les plantes épineuses ou irritantes aux parties peu accessibles du jardin.

Voir les fiches de préparations détaillées sur ce thème

Liens

Jardin malin - http://jardinmalin.tripod.com/
Apprendre à connaître l'environnement végétal et animal, en aménageant des lieux de vie respectueux des lois du vivant. Site d'école maternelle.

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Dernière mise à jour du site le 07/02/2017
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