100 questions sur l'environnement (climat, pollution, déchets...) |
Les questions ci-après sur l'environnement
ont été en grande partie posées par des élèves de lycée. Elles constituent
un instantané de leurs préoccupations, mettant l'accent sur les problèmes de
l'environnement à l'échelle globale. |
Actualité des problèmes en environnement |
- - IV. NOTRE ENVIRONNEMENT EST-IL MENACE ?
LES PERSPECTIVES D'AVENIR I. — L'ACTUALITE DES PROBLEMES. Alors que les
hommes rejettent des déchets dans la nature depuis qu'ils sont sur la terre,
les problèmes de pollution sont devenus beaucoup plus préoccupants qu'il y a
cinquante ans ; ou même dix ans... Pourquoi ? |
Biocénose |
BIOCENOSE : Tous les êtres vivants d'un
écosystème constituent une communauté ou biocénose (bios = vie ; koïnos =
communauté) appelé aussi peuplement. |
Biocénose : autres relations entre êtres vivants |
c) Les autres relations entre les êtres
vivants d'un même milieu. 1 — Relations entre êtres vivants de la même
espèce (relations intra-spécifiques). Ce sont en premier lieu les relations
sexuelles et toutes les conduites relatives à la reproduction, et
éventuellement, à la protection et à l'élevage des jeunes. Mais bien
d'autres relations peuvent intervenir encore : |
Biocénose : démographie, populations, peuplements |
d) Le point de vue démographique :
populations et peuplements 1) DEFINITIONS Population : Une population est
constituée d'individus vivant dans un espace géographique donné et capables
de se reproduire entre eux. Nous pourrions dire aussi qu'une population est
une collection d'individus appartenant à la même espèce animale ou végétale
et vivant dans le même milieu à un moment donné. |
Biocénose : plantes vertes |
1 - LES INTERDEPENDANCES DES ETRES VIVANTS
DANS UN MEME MILIEU QU'EST-CE QU'UNE BIOCENOSE ? a) Le rôle des plantes
vertes Faisons dans la classe une expérience de culture d'une plante verte
sur un pot ne contenant que de l'eau et des sels minéraux. |
Biocénose : relations alimentaires |
b) Les relations alimentaires Les problèmes
de nourriture conditionnent la survie ou la bonne adaptation d'une espèce à
un milieu donné. Ils peuvent être étudiés de plusieurs points de vue
différents. Si l'on étudie un animal en particulier, on cherchera de quoi se
compose son régime alimentaire. |
Biodiversité |
Les espèces les plus rares font l’objet de
collecte de semences ou d’embryons, véritables copies de sauvegarde des
populations naturelles. Mais la meilleure des conservations reste celle qui
consiste à protéger les milieux naturels. |
Biodiversité : l'homme a-t-il intérêt a préserver la
biodiversité |
Oui, car les espèces, les variations
qu’elles présentent, les écosystèmes qu’elles constituent, sont toutes
ensemble un patrimoine naturel et un support vital pour chaque peuple et
pays et contribuent à assurer l’existence des générations actuelles et
futures de l’espèce humaine.. |
Biodiversité, enjeux, défis |
Parmi les scientifiques, l'intérêt pour la
diversité biologique, souvent confondue avec la richesse spécifique, est
resté marginal jusqu'au milieu des années 1980. |
Biotope |
QU'EST-CE QU'UN BIOTOPE ? a) Le substrat :
air, sols, eau. Le milieu de vie des animaux et des végétaux, leur biotope,
est constitué selon les cas par l'air, le sol ou l'eau. b) Les facteurs
physico-chimiques : climats et microclimats |
Biotope : climats et micro-climats |
Les facteurs physico-chimiques du milieu
exercent une action extrêmement importante sur les êtres vivants. Un hiver
plus rigoureux que les autres détruit tous les agrumes de la Côte d'Azur.
C'est aussi le froid hivernal qui détermine la limite Nord de l'olivier dans
la région méditerranéenne. |
Biotope : l'air |
78 % d'azote, 22 % d'oxygène, telle est la
carte d'identité très simplifiée de l'air qui nous entoure. Mais en fait, il
existe également dans l'atmosphère des gaz rares, argon, néon, krypton,
xénon et radon. |
Biotope : l'eau |
Source de vie, l'eau est un thème
« inépuisable » permettant une excellente sensibilisation des enfants aux
problèmes de l'environnement. |
Biotope : sols |
Communautés ou biocénoses, faune et flore
vivant dans un milieu (biotope) dont on peut définir les constituants (air,
sol, eau) et les conditions physico-chimiques (climats et microclimats),
sont donc des « ensembles » définis et décrits par l'écologiste qui
s'attache également sans cesse à étudier les actions — des êtres vivants sur
le milieu — du milieu, sur les êtres vivants... |
Changement du climat |
La teneur en gaz carbonique de l'atmosphère
est mesurée de façon continue dans l'atmosphère depuis 1958. Elle a depuis
augmenté de 315 à environ 360 ppmv (parties par millions en volume de
l'atmosphère). Les mesures atmosphériques d'autres gaz à effet de serre
indiquent aussi des augmentations marquées |
Consommation d'énergie |
Pourquoi faudrait-il s'inquiéter de
l'évolution des consommations d'énergie à l'échelle mondiale, et faire des
efforts de maîtrise de ces consommations. |
Corinne Lepage |
L'environnement est l'affaire de tous, y
compris et surtout celle des plus jeunes d'entre nous. Mais pour développer
l'écocitoyenneté, encore faut-il comprendre et connaître les phénomènes
complexes auxquels nous sommes confrontés. |
Croissance durable |
Écodéveloppement, développement durable,
soutenable ou viable, selon la façon dont on traduit l'expression du rapport
de la Commission mondiale sur l'environnement et le développement publié en
1987, l'expression met l'accent sur la durée : il s'agit dans l'esprit de la
Commission de la pérennité du développement, de sa capacité à se reproduire,
à se perpétuer. |
Dioxygène |
Non. L’atmosphère primitive était dépourvue
de dioxygène*. Celui-ci est apparu à l’issue de l’activité photosynthétique
des organismes végétaux océaniques. |
Disparition des espèces |
Les espèces se répartissent à la surface de
la planète, d'une part selon les conditions du milieu, par exemple selon le
type de climat, d'autre part en fonction de l'histoire évolutive de la
Terre, dont les caractéristiques ont continuellement changé. |
Dossier environnement : L'océan |
Milieu immense, la mer qui occupe 70 % de la
surface du globe est caractérisée essentiellement par les points suivants :
|
Dossier pédagogique : La Forêt |
Autrefois, la Gaule était recouverte de
forêts... Actuellement, et bien que les problèmes du déboisement soient
quelquefois assez graves, nombreuses sont les classes où l'on peut, au moins
une ou deux fois dans l'année emmener les enfants dans une forêt, y
organiser des grands jeux, des promenades, et aussi une étude précise et
détaillée d'un milieu aussi riche et intéressant. |
Dossier pédagogique pour l'éducation à l'environnement |
La Forêt Le lac L'océan Thèmes |
Déchets |
Que deviennent les ordures ménagères ? Quel
est le rôle des déchetteries et quel est l'intérêt du tri sélectif ?
L'incinération constitue-t-elle un traitement ultime des déchets ? Que
peut-on placer en décharge ? Quelles mesures prendre pour améliorer le
traitement ou l'élimination des déchets ? Comment traite-t-on les déchets
toxiques industriels ? |
Déchets : Comment traite-t-on les déchets toxiques
industriels - Education Environnement |
Certains déchets industriels nécessitent des
traitements spéciaux différents suivant leur nature et leur degré de
toxicité. |
Déchetteries et tri sélectif |
La déchetterie permet souvent le premier
geste de tri en proposant aux habitants une solution pour tous leurs déchets
encombrants. Le tri est aussi effectué à la source sur divers matériaux
contenus dans les ordures ménagères à des fins de recyclage et de
valorisation. |
Déforestation |
Déforester, c'est substituer à la forêt une
autre occupation des sols : agriculture, urbanisation... La déforestation ne
doit pas être confondue avec la pratique des coupes rases, souvent de vastes
surfaces d'un seul tenant, pratiquées notamment dans certaines forêts
boréales, à l'occasion d'exploitations forestières industrielles de type
minier, même si les paysages prennent le même aspect dénudé. |
Dégradation des forêts |
Les centaines de traités internationaux
protégeant les différentes formes de la vie, de même que les accords sur les
bois tropicaux ou concernant différents aspects de l'environnement et du
développement, n'empêchent pas une dégradation lente des forêts. |
Dégradation des sols |
A travers le monde, les exemples dé sols
gravement modifiés, gravement blessés, suite à leur mise en valeur, sont
nombreux : érosion, tassement superficiel, salinisation des sols irrigués,
appauvrissement en matière organique. Le développement des activités
humaines influence de plus en plus fortement, et partout dans le monde, les
fonctionnements et les propriétés des sols |
Désertification |
La désertification constitue aujourd'hui une
des causes de catastrophes écologiques dont l'étendue et l'impact s'accroît
de façon inexorable et dont les conséquences sont dramatiques pour les
peuples concernés créant une nouvelle catégorie de déshérités : les
"réfugiés de l'environnement" |
Développement durable |
Définition - Historique Partenaires
Ressources |
Développement durable |
Le développement durable est le
développement qui satisfait les besoins de la génération actuelle sans
priver les générations futures de la possibilité de satisfaire leurs propres
besoins |
Développement durable |
Comment faire de l'association économie et
écologie, culture et nature, les axes primordiaux d'un nouveau projet de
société qui soit capable de donner des réponses permettant d'assumer le défi
écologique contemporain ? |
Développement durable : les ressources - Education
Environnement |
De très nombreux ouvrages, bases de données
en ligne, cédérom sont disponibles. |
Développement durable : partenaires - Education Environnement |
Un des éléments forts du projet concerne le
partenariat entre l'Ecole, les collectivités territoriales (départements,
régions) et la société civile, c'est-à-dire entre les enseignants
institutionnels et les formateurs appartenant à des milieux considérés comme
non scolaires. |
Eau : Existe-t-il de l'eau fossile - Education Environnement |
Oui. Ce sont les nappes captives profondes
qui se sont formées il y a plusieurs milliers d’années. |
Eau potable : Est-il possible de rendre potable une eau usée
- Education Environnement |
On y parvient dans certains cas, par des
techniques spéciales d’ultrafiltration. |
Ecologie et citoyenneté |
Importance d'une sensibilisation précoce Si
l'on souhaite faire naître chez nos enfants une véritable conscience
écologique, une possibilité de comprendre et de prévoir les phénomènes
locaux ou nationaux, en se référant non pas au seul lieu concerné et à une
prévision à court terme, mais en analysant les données planétaires et
l'avenir à long terme, si l'on veut les rendre capables de dépasser leurs
réactions sentimentales, il n'est jamais trop tôt pour leur faire aimer la
nature, pour les sensibiliser aux problèmes de l'environnement. |
Education à l'environnement |
L'usage veut qu'on n'enseigne que les
aspects d'une connaissance sur lesquels on pense avoir des réponses. Rien de
tel en matière d'environnement. Les questions d'environnement nécessitent
une approche apte à relever le défi des situations et des organisations
complexes. Elle implique de prendre, en compte l'aléatoire, le
contradictoire, le paradoxal. Elle oblige à s'interroger sur les valeurs et
les enjeux, et à les confronter aux savoirs. |
Education à l'environnement : Le lac |
I. LE LAC, UNITÉ BIOLOGIQUE EN ÉQUILIBRE Au
sein de l'élément liquide, se nouent, se dénouent et s'interpénètrent les
éléments d'une mosaïque de relations entre mangeurs et mangés, proies et
prédateurs, chacun, selon sa biologie, étant plus ou moins inféodé à des
conditions particulières du milieu. |
Effet de serre, perspectives |
La possibilité d'une modification du climat,
qui résulterait des modifications anthropiques de la composition chimique de
l'atmosphère, et augmenterait l'effet de serre naturel, suscite des
inquiétudes. Après avoir rappelé ce qu'est l'effet de serre et la
modélisation numérique du climat nous allons essayer de répondre à trois
questions : |
Enfant et campagne |
L'ENFANT A LA DECOUVERTE DE L'ENVIRONNEMENT
RURAL : LE POINT DE VUE DU GEOGRAPHE |
Enfant et nature |
Nous étudierons successivement les êtres
vivants et le milieu dans lequel ils habitent. |
Enfant et ville |
La sauvegarde de l'environnement fait aussi
intervenir dans ses préoccupations un phénomène caractéristique de notre
époque et dont l'importance est d'ordre planétaire plutôt que national : la
croissance extrêmement rapide des villes, agglomérations de plus en plus
denses, étendues, tentaculaires, aussi bien dans les pays riches que dans
les pays en voie de développement. Les rapports entre l'environnement et
l'urbanisation peuvent être posés sur deux plans distincts. |
Engrais : à partir de quoi l'homme fabrique-t-il des engrais
? - Education Environnement |
Il existe différents types d’engrais
composés de différentes substances élaborées avec des éléments d’origine
organique ou minérale. |
ENVIRONNEMENT |
Cette partie du site contient de très
nombreuses informations sur l'environnement, sa protection, le développement
durable. Certaines sont plus spécialement liées à la France et notamment à
la région Provence Alpes Côte d'Azur. Certains documents très intéressants
ont souvent eu une diffusion limitée aux milieux de l'enseignement. Ils sont
maintenant à la disposition de tous ! |
Environnement : menaces et avenir |
I. - L'actualité des problèmes II. -
Épuisement des réserves de la nature III. - Les pollutions air eau sol
remèdes IV. - La protection des espèces animales et végétales |
Environnement et eau |
Comment l'eau est-elle apparue sur Terre ?
La vie est-elle possible sans eau ? Quelles sont les réserves d'eau douce ?
Peut-on trouver de l'eau douce dans la mer ? Existe-t-il de l'eau fossile ?
Quelles sont les pollutions de l'eau ? Comment détermine-t-on la pollution
d'une eau ? La vie existe-t-elle dans une eau polluée ? Quels sont les
contrôles de la qualité des eaux de consommation ? Les eaux de surface
sont-elles contrôlées ? Peut-on s'informer sur la qualité des eaux de
baignade dans une région ? La pollution des milieux aquatiques est-elle
irréversible ? Quels effluents peut-on déverser dans les égouts ? Comment
peut-on épurer les eaux usées ? Est-il possible de rendre potable une eau
usée ? Peut-on empêcher la pollution des eaux ? |
Epuisement des réserves de la nature |
Dans un milieu limité les réserves
s'épuisent : c'est le cas pour les stocks de minéraux, c'est aussi le cas de
certaines formes d'énergie. |
Epuration |
Comment peut-on épurer les eaux usées ? Par
différentes méthodes utilisant des procédés biologiques, physiques et
chimiques. |
Equilibre et évolution de l'environnement sont-ils
compatibles ? - Education Environnement |
Notre environnement peut évoluer en gardant
un certain équilibre à condition que les changements ne soient pas trop
brutaux et que des mouvements de compensation puissent s’effectuer.
|
Etude d'une mare en éducation à l'environnement |
— Etude d'un milieu aquatique à partir des
questions posées par les élèves (origine de la mare, eau, détermination des
espèces) — dynamique du milieu — observation, en classe, en aquarium, de
quelques animaux et végétaux de la mare —> notion de cycle (cycle de
développement) |
Etude des oiseaux en éducation à l'environnement |
ETUDE DES OISEAUX en classe rurale 1.1. -
Comment l'étude a-t-elle été abordée ? 1.2. - école de campagne qui vit en
contact étroit avec la nature ; |
Existe-t-il un capital planète - Education Environnement |
Oui, car l’homme fait partie d’un ensemble
unique d’où il tire les ressources pour vivre. Préserver ce capital est
vital à long terme. |
Existe-t-il une réglementation des produits utilisés en
agriculture au niveau européen |
Oui. Des directives européennes fixent la
liste des substances actives autorisées en agriculture. Tous les produits
utilisant des substances ne figurant pas sur cette liste sont interdits dans
les pays de l’Union Européenne. |
Forêt : Comment une forêt peut-elle agir sur le climat -
Education Environnement |
L’influence de la forêt à l’échelle
microclimatique est clairement démontrée. À l’échelle macroclimatique cette
influence est plus difficile à évaluer. |
Forêts poumons de la Terre |
Par la photosynthèse, les végétaux verts
produisent du dioxygène et consomment du dioxyde de carbone. En fait c’est
le phytoplancton* des océans qui assure principalement cette fonction.
|
Georges Charpak |
Prix Nobel de physique |
Gestion des déchets |
Les déchets sont une production des
civilisations et leur reflet. La connaissance de certaines civilisations
anciennes repose même parfois sur l'analyse de restes divers : une partie
des acquis de l'archéologie s'est faite à partir de l'étude des déchets des
cuisines. |
Génie génétique et Biotechnologies |
Les biotechnologies couvrent de très vastes
et divers domaines puisqu'il s'agit de la mise en oeuvre de systèmes vivants
à des fins techniques, au profit de l'appareil productif et de la société. |
Généralités sur l'environnement - Education Environnement - |
De quoi parle-t-on ? Quelles sont les
limites de l’environnement de l’homme ? Quand l'homme a-t-il commencé à
modifier son environnement ? Existe-t-il un "capital planète" à gérer pour
l'avenir ? Les limites de l'espace vital de l'homme peuvent-elles être
déplacées ? L'équilibre terrestre peut-il être modifié naturellement ?
Depuis quand l'homme pollue-t-il ? Une pollution domestique existe-t-elle ?
La pollution urbaine, qu'en est-il ? Existe-t-il une pollution dans d'autres
milieux que la ville ? Existe-t-il un lien entre santé et milieu de vie ?
Quelles sont les nuisances liées à des seuils physiologiques ? Quelles sont
les nuisances liées aux conditions de vie en milieu urbain ? Equilibre et
évolution de l'environnement sont-ils compatibles ? Quelles sont les
"catastrophes écologiques" provoquées par l'homme ? |
L'agriculture - Education Environnement |
A partir de quoi l'homme fabrique-t-il des
engrais ? D'où proviennent les nitrates ? Quels sont les risques liés à la
présence des nitrates dans les eaux de consommation ? Les plantes ont-elles
besoin de nitrates et de phosphates pour pousser ? Peut-on limiter l'emploi
de nitrates ? Toutes les pratiques agricoles ont-elles les mêmes effets sur
l'environnement ? Existe-t-il une réglementation des produits utilisés en
agriculture au niveau européen ? |
L'air est-il toujours respirable - Education Environnement |
Non. Des situations liées à des phénomènes
accidentels naturels ou à des activités humaines peuvent engendrer soit des
risques pour la santé, soit une gêne insupportable (mauvaises odeurs).
|
L'atmosphère - Education Environnement |
L'air est-il toujours respirable ? Le
dioxygène existe-t-il depuis l'origine de la Terre ? La vie est-elle
possible sans dioxygène ? Quelles sont les plantes qui produisent le
dioxygène que nous respirons ? La qualité de l'air est-elle contrôlée ?
Quelles sont les nuisances liées aux véhicules automobiles ? Comment limiter
la pollution atmosphérique automobile ? Comment une pluie peut-elle être
acide ? Comment se forme et disparaît l'ozone ? La couche d'ozone est-elle
indispensable à la vie sur la Terre ? Comment repérer et réparer le "trou"
d'ozone ? L'ozone peut-il être dangereux ? |
L'eau apparition : comment l'eau est-elle apparue sur Terre -
Education Environnement |
La Terre, planète très chaude peu après sa
formation, a libéré des gaz dont la vapeur d’eau qui, en se condensant, a
formé l’hydrosphère. |
L'eau qui sort des centrales nucléaires est-elle radioactive
- Education Environnement |
L’eau de refroidissement des centrales
électronucléaires présente, dans des conditions normales de fonctionnement,
un taux de radioactivité faible. |
L'effet de serre |
Il s’agit d’un phénomène de piégeage du
rayonnement infrarouge émis par la Terre qui entraîne un réchauffement
progressif de l’atmosphère. |
L'enfant et l'environnement - Cahier documentaire |
La nature est menacée. La nature, ce n'est
pas seulement le lieu de travail des ruraux, ou pour les citadins ce décor
de verdure qu'ils rêvent de leur fenêtre. Ce sont des biens élémentaires
indispensables, air, lumière et eau, ce sont des ressources énergétiques et
minérales que notre civilisation consomme à une vitesse inquiétante, c'est
un ensemble de processus biologiques dont dépend notre existence. Ce sont
aussi à la limite les paysages, ces espaces humanisés qui forment le cadre
de notre vie. |
L'enfant et l'environnement - Introduction |
I. — QUELQUES DEFINITIONS. A) L'écologie (du
grec oïkos : maison, milieu — même racine que « économie ») est la science
qui étudie les relations des êtres vivants entre eux et avec leur milieu ;
l'action des êtres vivants sur leur milieu et de ce milieu sur les êtres
vivants. L'écologie, science moderne (le mot a été utilisé pour la première
fois en 1866 par un zoologiste allemand, Haeckel), science de synthèse, peut
donc être envisagée de deux points de vue différents, qu'il est d'ailleurs
souvent souhaitable de rendre complémentaires : |
L'enfant et l'environnement - Sommaire |
I. — L'Enfant à la découverte du milieu
naturel : le point de vue de l'écologiste 1)Les interdépendances des êtres
vivants dans un milieu déterminé : qu'est-ce qu'une biocénose ? a) Le rôle
des plantes vertes b) Les relations alimentaires c) Les autres relations
entre les êtres vivants d) Le point de vue démographique : populations et
peuplements 2) Les milieux de vie de ces biocénoses : qu'est-ce qu'un
biotope ? a) Le substrat : air, sol, eau b) Les facteurs physico-chimiques :
climats et microclimats II. — L'enfant à la découverte de l'environnement
rural : le point de vue du géographe III. — L'enfant qui vit en ville : le
point de vue de l'urbaniste IV. — Notre environnement est-il menacé ? Les
perspectives d'avenir 1) L'actualité des problèmes 2) Épuisement des
réserves de la nature 3) Pollutions 4) La protection des espèces animales et
végétales |
L'environnement : de quoi parle-t-on ? - Education
Environnement |
Nous parlerons de l’écologie, mais aussi de
la nature, de l’environnement, des pollutions ou des nuisances. |
L'incinération |
L’incinération est une technique
complémentaire du tri-recyclage et du compostage. Elle doit être assortie
d’un traitement des gaz de combustion afin de limiter un transfert de
pollution vers l’atmosphère. |
L'océan - Education Environnement |
A qui appartient l'océan ? Quelles sont les
ressources exploitables des océans ? Peut-on pallier les insuffisances du
renouvellement des espèces pêchées ? |
L'ozone peut-il être dangereux - Education Environnement |
Oui. L’ozone dans les basses couches
atmosphériques est nocif. Il est utilisé comme indicateur de pollution de
l’air pendant les épisodes de pollution photochimique. |
L'énergie nucléaire - Education Environnement |
Quels sont les risques liés à l'utilisation
de l'énergie nucléaire pour la production d'électricité ? Quels sont les
principes de la production de l'énergie nucléaire à partir de la fission
nucléaire ? Quels sont les effets de la radioactivité sur les êtres vivants
? Qu'appelle-t-on déchets radioactifs ? Quelle est la durée de vie des
déchets nucléaires ? Que fait l'homme des déchets nucléaires ? Quels sont
les problèmes de stockage posés par les déchets radioactifs ? L'eau qui sort
des centrales nucléaires est-elle radioactive ? Quels sont les espaces qui
peuvent être contaminés par le nucléaire ? Peut-on décontaminer un espace
pollué par des éléments radioactifs ? Qu'attendre de la fusion
thermonucléaire ? Quelles sont les ressources énergétiques autres que le
nucléaire ? |
L'équilibre terrestre peut-il être modifié naturellement -
Education Environnement |
L’histoire de la vie sur Terre n’est qu’une
succession de modifications naturelles de l’équilibre. |
La couche d'ozone |
La couche d'ozone est-elle indispensable à
la vie sur la Terre ? Oui. La couche d'ozone protège la biosphère de
certains rayonnements solaires ultraviolets qui détruisent les organismes
vivants. |
La diversité génétique (biodiversité) - Education
Environnement |
L'homme a-t-il intérêts a préserver la
biodiversité ? Toutes les disparitions génétiques sont-elles imputables à
l'homme ? De quels moyens l'homme dispose-t-il pour conserver la
biodiversité ? |
La notion d'environnement est-elle une préoccupation
identique dans tous les pays |
Non, cette préoccupation dépend des modes
démocratiques ou non de participation des citoyens aux décisions
d’aménagement, de la nature de la relation pollueurs-pollués, et du niveau
économique et culturel du pollueur. |
La pollution des milieux aquatiques est-elle irréversible -
Education Environnement |
Non. Mais si l’équilibre a été trop
perturbé, de nouvelles formes de vie peuvent proliférer au détriment
d’autres. |
La pollution urbaine - Education Environnement |
La concentration et l’activité humaine dans
les villes accroissent effectivement l’importance des pollutions.
|
La qualité de l'air est-elle contrôlée - Education
Environnement |
Oui. En France, une trentaine
d’observatoires agréés sont spécialement chargés de contrôler la qualité de
l’air et regroupent des partenaires locaux. |
La vie est-elle possible sans dioxygène (oxygène) - Education
Environnement |
Oui. Pour certains êtres vivants anaérobies
ou dans certaines conditions particulières pour d’autres. |
La vie est-elle possible sans eau - Education Environnement |
Non, en général. L’eau entre dans la
composition de toutes les cellules et les baigne. |
La vie existe-t-elle dans une eau polluée - Education
Environnement |
La pollution d’un système aquatique se
manifeste par la modification de la structure du peuplement initial ;
l’apparition, puis la prolifération d’espèces électives d’apports
particuliers, la disparition plus ou moins rapide de tout ou partie du
peuplement initial. |
Le climat - Education Environnement |
Quelles sont les causes des évolutions du
climat ? Les évolutions climatiques dépendent-elles de facteurs
astronomiques ? Les modifications de la surface de notre planète
influencent-elles les évolutions climatiques ? Le climat de la Terre se
réchauffe-t-il actuellement ? Qu'appelle-t-on effet de serre ? Quels sont
les gaz à effet de serre ? Quelles seraient les conséquences d'un
refroidissement climatique généralisé ? Quelles seraient les conséquences
d'un réchauffement climatique généralisé ? Quels enseignements apporte
l'étude des glaces des pôles ? Le climat a-t-il une influence sur le sol ?
Les zones désertiques actuelles l'ont-elles toujours été ? |
Le climat : les modifications de la surface de notre planète
influencent-elles les évolutions climatiques - Education Environnement |
Géosphère*, hydrosphère* et atmosphère* sont
des composantes dynamiques et interdépendantes de notre planète. L’impact de
leur fonctionnement sur le climat commence à être compris et évalué.
|
Le climat : les zones désertiques actuelles l'ont-elles
toujours été - Education Environnement |
Non, au cours des derniers millénaires des
variations climatiques, plus ou moins indépendantes des actions de l’homme,
ont affecté l’ensemble de la Terre, dont les déserts actuels. |
Le climat : les évolutions climatiques dépendent-elles de
facteurs astronomiques - Education Environnement |
La quantité d’énergie émise par le Soleil à
destination de la Terre est reçue avec une plus ou moins bonne efficacité
selon l’orientation de cette dernière. Les variations de l’énergie reçue
sont responsables de variations climatiques. |
Le climat : quelles seraient les conséquences d'un
refroidissement de la terre - Education Environnement |
Un refroidissement général de la Terre
provoquerait entre autres, une augmentation importante de la taille des
glaciers et, en conséquence, une baisse très sensible du niveau des mers et
des océans. |
Le climat : quelles seraient les conséquences d'un
réchauffement de la terre - Education Environnement |
Les scénarios envisageables annoncent une
importante modification de la répartition des populations humaines et de la
disponibilité des ressources naturelles. Ces effets auraient une répartition
géographique très inégale. |
Le climat : quelles sont les causes des évolutions du climat
- Education Environnement |
Au cours de l’histoire de la Terre, les
climats ont évolué en fonction de phénomènes naturels plus ou moins
cycliques. Dans l’avenir, l’incidence des activités humaines pourrait
devenir importante. |
Le climat : quels enseignements apporte l'étude des glaces
des pôles - Education Environnement |
Les glaces polaires fournissent des
informations sur l’environnement des 150 000 dernières années. |
Le climat : quels sont les gaz à effet de serre - Education
Environnement |
Les principaux gaz à effet de serre (G.E.S.)
sont la vapeur d’eau et le dioxyde de carbone. D’autres gaz, moins
abondants, ont un effet de serre tout aussi important. |
Le climat a-t-il une influence sur le sol - Education
Environnement |
Oui, car les activités des organismes
vivants et l’évolution de la roche mère du sol dépendent des conditions
climatiques. |
Le climat de la Terre se réchauffe-t-il actuellement -
Education Environnement |
Depuis la fin du XIXe siècle, on assiste à
un réchauffement progressif commun aux deux hémisphères. Cependant, de
telles variations du climat peuvent être relativisées. |
Les comportements individuels ont-ils une incidence sur
l'environnement - Education Environnement |
Oui et cela implique une véritable éducation
à l’environnement. Chaque geste de la vie quotidienne, répété des millions
de fois, peut avoir des répercussions plus ou moins importantes sur les
communautés vivantes. |
Les eaux de surface sont-elles contrôlées - Education
Environnement |
La qualité des eaux de surface fait l’objet
de contrôles au niveau national et au niveau des grands bassins (ex.
Rhône-Méditerranée-Corse). Certains contrôles peuvent être demandés par les
autorités compétentes (collectivités locales, préfets...) et effectués par
divers services publics agréés (Directions Régionales ou Départementales de
l’Agriculture, de l’Environnement, de la Santé...) ou mandataires privés
(bureaux d’études). |
Les forêts - Education Environnement |
Pourquoi dit-on que les forêts sont les
poumons de la Terre ? Quels sont les rôles de la forêt et les risques liés à
sa disparition ? Comment une forêt peut-elle agir sur le climat ? Les sols
peuvent-ils être considérés comme une ressource naturelle à préserver ?
Quels sont les effets des pluies acides ? |
Les géraniums de l'école : éducation à l'environnement |
Les géraniums de l'école. — Visite autour de
l'école et exploitation immédiate, le 22.9.71. — Bouturage des géraniums, le
29.9.71. — Les boutons floraux se sont épanouis, analyse de la fleur, le
6.10.1971. — Les fleurs se fanent, passage de la fleur au fruit et à la
graine, le 16.10.1971. — Nos géraniums grandissent, naissance des racines,
le 24.11.1971. — Nous semons des graines de géranium en février 1972. —
Conditions de vie - Phases de développement avril 1972. |
Les limites de l'espace vital de l'homme peuvent-elles être
déplacées - Education Environnement |
Oui, aujourd’hui les progrès technologiques
permettent à l’homme de repousser les limites de son espace vital.
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Les plantes ont-elles besoin de nitrates et de phosphates -
Education Environnement |
Oui. La plupart des plantes puisent l’azote
du sol sous une forme minérale, les nitrates, ainsi que du phosphore sous
forme de phosphates. |
Les remèdes à la pollution |
Sujet inépuisable, pour lequel chaque
journée apporte de nouveaux éléments à ajouter à des dossiers déjà si
volumineux, le problème des pollutions peut être abordé avec les enfants de
nos classes en envisageant dans chaque milieu, d'où viennent les pollutions,
comment elles se manifestent, quelles sont leurs conséquences, quelles sont
les atteintes à la qualité de la vie, puis quels sont les remèdes, les
moyens de lutte, les actions à mener. |
Les sols peuvent-ils être considérés comme une ressource
naturelle à préserver Education Environnement |
Les sols sont à la base de toute production
végétale. Cette ressource est d’autant plus précieuse qu’un sol met des
centaines, voire des milliers d’années, à s’édifier. |
Nitrates : D'où proviennent les nitrates - Education
Environnement |
Les nitrates sont des sels très solubles.
Lorsque l’eau s’infiltre dans le sol, elle dissout rapidement les nitrates.
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Océan : à qui appartient l'océan ? - Education Environnement |
La convention sur le droit de la mer signée
à Montego Bay (10.12.82) distingue, dans l’ensemble des espaces marins,
plusieurs juridictions. |
OGM Organismes génétiquement modifiés |
Le principe de la sélection des plantes
cultivées, réalisée empiriquement depuis 10.000 ans, est de croiser des
individus mâles et femelles d'une espèce donnée et, parmi les descendants,
fruits de la loterie de l'hérédité, choisir les individus ayant hérité de
caractères avantageux. Pour parvenir à un même résultat, le génie génétique
permet aujourd'hui d'identifier directement les gènes produisant le
caractère désiré et de les transférer à la variété de plantes qu'il s'agit
d'améliorer. |
Ordures ménagères |
Les ordures ménagères doivent être
recyclées, compostées et incinérées. Les résidus de ces traitements et
certains déchets bruts non valorisables, à ce jour, seront stockés.
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Ozone : Comment repérer et réparer le "trou" dans la couche
d'ozone - Education Environnement |
D’après les mesures réalisées sur la haute
atmosphère au cours des vingt dernières années, il semblerait que l’ozone se
raréfie. Des mesures préventives permettraient de préserver la couche
d’ozone. |
Ozone : Comment se forme et disparaît l'ozone - Education
Environnement |
L’ozone peut se former et se détruire à
plusieurs niveaux de l’atmosphère selon des processus photochimiques
différents. Ces réactions ont cependant un point commun : elles nécessitent
des rayonnements solaires. |
Peut-on décontaminer un espace pollué par des éléments
radioactifs- Education Environnement |
Les méthodes de décontamination d'un espace
consistent à prélever et traiter les éléments contaminés : couches
superficielles du sol, par exemple. |
Peut-on empêcher la pollution des eaux - Education
Environnement |
Oui, en évitant les rejets de substances
toxiques, par la mise en œuvre d’une réglementation et de moyens préventifs.
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Peut-on limiter l'emploi de nitrates - Education
Environnement |
Oui. L’utilisation rationnelle des nitrates
pour les cultures pourrait, à long terme, limiter la pollution des nappes
d’eau souterraines et des rivières. |
Peut-on pallier les insuffisances du renouvellement des
espèces pêchées - Education Environnement |
Non. Il n’existe pas de palliatif. Le seul
moyen pour reconstituer les peuplements surexploités consiste à limiter les
prises et augmenter la taille des poissons pêchables pour qu’ils aient le
temps de se reproduire. |
Peut-on s'informer sur la qualité des eaux de baignade dans
une région - Education Environnement |
Oui. Les résultats des analyses par point de
baignade en mer et en eau douce, réactualisés régulièrement pendant la
saison, sont consultables sur minitel (3615 Infoplage). Par ailleurs, les
communes sont tenues d’afficher en mairie et sur les lieux de baignade les
résultats des analyses dès qu’ils leur sont transmis. |
Peut-on trouver de l'eau douce dans la mer - Education
Environnement |
Oui, mais de telles ressources sont
difficiles à exploiter. |
Pluie acide |
L’acidité des eaux de pluie provoquée par
les rejets dans l’atmosphère de certaines industries polluantes entraîne la
dégénérescence des feuilles et, à terme, celle des plantes. |
Pluies acides |
Les rejets industriels dans l’atmosphère
contribuent à accentuer l’acidité naturelle des eaux de pluie. |
Polluants de l'air et santé |
La pollution chimique de l'air est la rançon
inévitable des activités humaines. Certaines des innombrables substances
particulaires ou gazeuses qui se déversent dans l'atmosphère sont nocives
pour l'organisme. Elles sont à l'origine d'un important problème de santé
publique |
Pollution : Comment limiter la pollution atmosphérique
automobile - Education Environnement |
En faisant évoluer moteurs et carburants,
les constructeurs d’automobiles proposent des véhicules plus propres. Mais
l’augmentation constante de la circulation et sa concentration dans les
zones urbaines les amèneront à des changements radicaux de technologie.
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Pollution : Depuis quand l'homme pollue-t-il ? - Education
Environnement |
Dès qu’il a abandonné sur un même site des
quantités importantes de déchets, l’homme a perturbé le fonctionnement
originel de certains milieux. |
Pollution : Existe-t-il une pollution dans d'autres milieux
que la ville ? - Education Environnement |
Oui, l’homme pollue en milieu rural, comme
dans les milieux non humanisés. |
Pollution automobile, nuisances dues aux véhicules
automobiles |
Les moteurs à hydrocarbures émettent dans
l’atmosphère une quantité de gaz polluants qui s’accroît au fur et à mesure
de l’augmentation de la circulation automobile. Ces véhicules sont en outre
une source importante de déchets très peu dégradables. |
Pollution de l'air |
La pollution atmosphérique peut être
produite par : — les fumées industrielles ; — les combustions assurant les
chauffages domestiques et urbains ; — Les gaz d'échappement des automobiles
(1) et de tous les moteurs ; — Le brûlage des déchets en dehors des
installations prévues à cet effet ; — L'envol sous l'effet du vent de
produits entreposés sans précautions particulières. |
Pollution de l'eau |
Sujet inépuisable, pour lequel chaque
journée apporte de nouveaux éléments à ajouter à des dossiers déjà si
volumineux, le problème des pollutions peut être abordé avec les enfants de
nos classes en envisageant dans chaque milieu, d'où viennent les pollutions,
comment elles se manifestent, quelles sont leurs conséquences, quelles sont
les atteintes à la qualité de la vie, puis quels sont les remèdes, les
moyens de lutte, les actions à mener. |
Pollution de l'eau |
Comment détermine-t-on la pollution de
l'eau ? Par l’analyse. Des normes nationales et internationales fixent des
indicateurs de pollution biologique et physico-chimique de l'eau.
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Pollution des eaux - Qualité des eaux continentales |
Dans tous les pays industrialisés, la
démarche impérative d'adaptation de la ressource EAU à la demande sociale et
à un développement économique "durable" est confrontée aujourd'hui à
l'augmentation considérable des besoins en eau pour vivre et pour produire
ainsi qu'à la restriction de nombreux usages dus à de multiples pollutions |
Pollution des eaux, eau potable |
Tributaire de l'eau comme tous les
organismes vivants, l'homme a fondé ses civilisations le long des fleuves
(l'Euphrate, le Nil) et des littoraux (le pourtour méditerranéen), a utilisé
l'eau comme moyen de transport, l'a asservie pour fournir l'énergie
hydraulique nécessaire au développement de son industrie... ou pour évacuer
ses déchets. |
Pollution du sol |
La pollution du sol peut être provoquée par
des emplois abusifs ou mal organisés d'insecticides ou d'engrais chimiques.
— Certains produits peuvent stériliser complètement les sols, comme la
simazine employée massivement dans les grandes pépinières. — L'emploi massif
des engrais peut lessiver et détruire un sol (chlorure de potassium toxique
par exemple). |
Pollutions |
Pollutions : l'air Pollutions : l'eau
Pollutions : sol Pollutions : les remèdes |
Pratiques agricoles : effets sur l'environnement |
Parce que les pratiques agricoles sont
variées, leurs effets le sont aussi. De plus, le climat, la nature du sol et
du sous-sol atténuent ou accentuent ces effets. Une agriculture intensive
mal conduite occasionne des nuisances et des pollutions. |
Protection des espèces animales et végétales menacées |
La vie elle-même peut être menacée.
Nombreuses sont les espèces animales et végétales qui ont disparu depuis
quelques siècles, depuis que l'homme s'est fait de plus en plus envahissant
sur la planète. Plus nombreuses encore sont celles qui, actuellement, ne
seront sauvées que si les mesures de protection dont elles font l'objet sont
parfaitement respectées, et si l'on ne détruit pas le milieu où elles
vivent. La fiche suivante, extraite du dossier : « Monsieur le Maire et
l'environnement » donne des indications fort précieuses à ce sujet.
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Préservation : Existe-t-il des milieux qu'il faut préserver
en priorité - Education Environnement |
La protection prioritaire de certains
milieux permet d’éviter la disparition d’espèces devenues rares, mais seule
une protection globale peut garantir la pérennité de ces espèces et de leurs
milieux de vie. |
Préservation : Existe-t-il encore des endroits préservés de
toute exploitation - Education Environnement |
Oui, et ils sont identifiés et/ou protégés
par des conventions internationales ou des réglementations nationales (dans
le cas de réserves intégrales). |
Qu'appelle-t-on déchets radioactifs - Education Environnement |
Tout objet inutilisable provenant d’une
installation nucléaire et dont la radioactivité est significativement
supérieure à la radioactivité naturelle pourrait être considéré comme déchet
radioactif. |
Qu'attendre de la fusion thermonucléaire - Education
Environnement |
On peut souhaiter que, maîtrisée, elle
fournisse une énergie engendrant bien moins de produits radioactifs que la
fission des noyaux d’uranium. |
Quand l'homme a-t-il commencé à modifier son environnement ? |
Dès qu’ils surent maîtriser le feu, les
hommes du Paléolithique purent modifier les milieux naturels, favorisant
ainsi la constitution de steppes propices aux grands ongulés chassables.
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Que fait l'homme des déchets nucléaires - Education
Environnement |
Selon leur niveau d’activité et leur type de
rayonnement, les déchets sont triés, conditionnés et stockés dans des
conditions assurant une protection de durée compatible avec la décroissance
naturelle de leur radioactivité. |
Que peut-on placer en décharge - Education Environnement |
La décharge a été souvent l’exutoire de
beaucoup de déchets. Mais, à compter du 1er juillet 2002, les installations
d’élimination des déchets par stockage ne seront utilisées que pour
accueillir des déchets ultimes. |
Quelle est la durée de vie des déchets nucléaires - Education
Environnement |
Selon les différents produits de fission, la
période de radioactivité varie de quelques secondes à plusieurs milliards
d'années. |
Quelles institutions ont pouvoir de décision en matière
d'environnement - Education Environnement |
En France, les institutions ayant pouvoir de
faire appliquer les lois ont pouvoir de décision. |
Quelles sont les "catastrophes écologiques" provoquées par
l'homme ? - Education Environnement |
Ce sont des déséquilibres déclenchés de
façon brutale, dans le milieu naturel, à grande échelle, qui ont des
conséquences graves à court et à long terme sur l’environnement.
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Quelles sont les incidences de l'aménagement du territoire
sur l'environnement - Education Environnement |
Les conséquences de l’aménagement du
territoire ne sont pas uniformes : la nature des opérations et leur densité
varient selon le volume de la population et sa concentration, le niveau de
vie national, la présence de ressources (agricoles, minières), d’industries
de transformation, le commerce, les composantes de l’espace (montagnes,
cours d’eau...). |
Quelles sont les limites de l'environnement de l'homme |
Ce sont celles des milieux terrestre,
aquatique et aérien que l’homme peut fréquenter. Tous ces espaces dépendent
les uns des autres et réagissent entre eux. Fréquentés réellement ou non par
l’homme, ils sont toujours plus ou moins influencés par lui. |
Quelles sont les nuisances liées aux conditions de vie en
milieu urbain ?Education Environnement |
Ce sont tous les désagréments physiques,
physiologiques et psychologiques ressentis à des degrés divers par les
citadins et liés aux activités urbaines, aux rejets toxiques, à la densité
de population. |
Quelles sont les nuisances liées à des seuils physiologiques
? - Education Environnement |
Le dépassement de seuils physiologiques
provoque des lésions des organes et une diminution de leurs capacités de
fonctionnement. |
Quelles sont les plantes qui produisent le dioxygène
(oxygène) - Education Environnement |
Ce sont principalement tous les végétaux
chlorophylliens aquatiques et terrestres capables de photosynthèse.
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Quelles sont les pollutions de l'eau |
Les pollutions peuvent être de nature
biologique, chimique ou physique. |
Quelles sont les ressources exploitables des océans -
Education Environnement |
Pour l’homme, les océans présentent trois
grands types de ressources exploitables : les organismes vivants (pêche,
élevage), des ressources géologiques et de l’énergie. |
Quelles sont les ressources énergétiques autres que le
nucléaire - Education Environnement |
On distingue deux grandes familles
d’énergie: les énergies renouvelables à échelle humaine ; les énergies dites
non-renouvelables, dont les réserves s’épuisent de façon quasi irréversible.
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Quelles sont les réserves d'eau douce - Education
Environnement |
Pour l’essentiel, les indlandsis, glaciers
continentaux et glaces polaires, et les eaux souterraines. |
Quels effluents peut-on déverser dans les égouts - Education
Environnement |
Les égouts permettent de collecter et
d’évacuer les eaux pluviales et les eaux usées, séparément (cas du réseau
séparatif) ou conjointement (cas du réseau unitaire). |
Quels sont les contrôles de la qualité des eaux de
consommation - Education Environnement |
On procède à des contrôles sanitaires pour
la potabilité et des contrôles de qualité pour la gestion des installations.
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Quels sont les effets de la radioactivité sur les êtres
vivants - Education Environnement |
Ils se manifestent à l’échelle cellulaire et
moléculaire et dépendent de l’intensité et de la durée de l’exposition au
rayonnement. |
Quels sont les espaces qui peuvent être contaminés par le
nucléaire - Education Environnement |
Le vent peut disperser à des milliers de
kilomètres les matières radioactives libérées dans l’atmosphère.
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Quels sont les principes de la production de l'énergie
nucléaire - Education Environnement |
Une énergie prodigieuse, appelée énergie de
liaison, assure la cohésion des particules du noyau de l’atome. Une partie
de cette énergie peut être libérée quand le noyau subit une fission.
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Quels sont les problèmes de stockage posés par les déchets
radioactifs - Education Environnement |
La durée de vie des déchets radioactifs
nécessite des solutions apportant des garanties sur la même durée pour ne
pas créer de risque sanitaire pour les générations futures. |
Quels sont les risques liés à l'utilisation de l'énergie
nucléaire - Education Environnement |
Les risques tiennent à la radioactivité des
matières utilisées et à la puissance des réactions nucléaires. Il est
essentiel que la conception et la fiabilité des équipements utilisés soient
adaptés à ce niveau de risque. |
Quels sont les risques liés à la présence des nitrates dals
l'eau - Education Environnement |
Les nitrates sont toxiques pour l’organisme
à taux élevé. Leur concentration dans les eaux de consommation ne doit pas
dépasser un seuil de 50 mg/l. |
Quels sont les rôles (rôle) de la forêt et les risques liés à
sa disparition - Education Environnement |
La forêt joue un rôle dans la régulation du
climat, l’amélioration des sols ainsi que dans la conservation des espèces
sauvages, animales et végétales. |
Questions sur l'environnement |
Depuis plus d'un siècle, le développement
accéléré des technologies et des activités humaines fait planer des menaces
sur les grands équilibres de la planète. Sur un certain nombre de risques
susceptibles de porter atteinte à la santé, voire de compromettre l'avenir
des générations futures, subsistent encore bien des incertitudes. Les
réponses apportées par les experts sont souvent sujets de controverse. |
Ressources en énergie |
Les ressources énergétiques terrestres et
les possibilités techniques de leur récupération sont certes loin d'être
épuisées. Les réserves de charbon, qui ont permis le premier essor
industriel, correspondent à un millénaire de consommation au taux actuel. En
revanche, les réserves de pétrole et de gaz à des coûts acceptables, qui ont
assuré le développement industriel depuis un demi-siècle, se font rares.
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Ressources minérales, non renouvelables |
Les biens et services que consomme et
accumule toute société, incorporent dans des proportions diverses des biens
qui n'ont pas été produits par l'homme, ni directement, ni indirectement. On
appelle ressource primaire ou ressource naturelle, ou plus simplement
ressource (sans qualificatif), ce genre de biens |
Ressources vivantes |
La production agricole a permis de nourrir
des populations de plus en plus nombreuses. En conséquence, il a fallu
augmenter les surfaces cultivées et progressivement l'impact de l'homme a
atteint de plus en plus de milieux. |
Règles et responsabilités concernant la protection de
l'environnement - Education Environnement |
Existe-t-il des milieux qu'il faut préserver
en priorité ? Pourquoi ? Existe-t-il encore des endroits préservés de toute
exploitation ? Quelles sont les incidences de l'aménagement du territoire
sur l'environnement ? La notion d'environnement est-elle une préoccupation
identique dans tous les pays ? Les comportements individuels ont-ils une
incidence sur l'environnement ? Quelles décisions ont été prises lors du
sommet de Rio (juin 1992) ? Quelles institutions ont pouvoir de décision en
matière d'environnement |
Santé : Existe-t-il un lien entre santé et milieu de vie ? -
Education Environnement |
Oui. L’organisme, s’il subit des agressions
de la part de son milieu de vie, a beaucoup moins de chance de fonctionner
correctement. |
Sommet de Rio |
Quelles décisions ont été prises lors du
sommet de Rio (juin 1992) ? Des décisions de nature différente ont été
prises sous forme de deux conventions que chaque État s’engage à respecter.
Des principes ont aussi été adoptés, mais ils n’ont qu’une valeur
incitative. |
Sortie nature d'éducation à l'environnement |
L'exercice s'est déroulé au mois de juin
1971. La sortie a eu lieu à Vaugrenier, parc départemental situé sur la
Nationale 7 entre Nice et Antibes, à une vingtaine de km de Nice.
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Thèmes d'études en éducation à l'environnement |
THEMES D'ACTIVITÉ D'ÉVEIL PERMETTANT DE
SENSIBILISER LES ENFANTS AUX PROBLEMES — de la vie, — de la nature, — de
l'environnement. |
Toutes les disparitions génétiques sont-elles imputables à
l'homme - Education Environnement |
Non, depuis l’apparition de la vie sur terre
de nombreuses espèces ont disparu brusquement du fait des modifications de
leur environnement. De nos jours, une espèce peut voir son potentiel
génétique s’appauvrir. L’homme, par ses activités, y contribue souvent.
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Traitement des déchets |
Par grandes catégories, les quantités de
déchets les plus importantes concernent d'abord les déchets du secteur
agricole au sens large ; puis viennent les déchets des différents secteurs
industriels, et enfin les déchets "municipaux", dont l'essentiel est fait de
nos rejets domestiques. |
Traitement ou élimination des déchets |
L’amélioration des techniques de
valorisation et de traitement est programmée mais il faut aussi réduire la
production des déchets en agissant sur la fabrication et la distribution des
produits. |
Trou dans la couche d'ozone |
L'ozone (O3) a depuis toujours été associé
au cycle de la vie sur Terre, il est un dérivé de l'oxygène (O2), et formé
par photosynthèse. Ce phénomène fondamental de la vie végétale, commencé il
y a environ 3,4 milliards d'années, a provoqué un enrichissement en O2 de
l'atmosphère, favorisant le développement de la biosphère. Aujourd'hui cette
couche se trouve en danger. |
Une pollution domestique existe-elle ? - Education
Environnement |
Oui. Elle résulte des activités humaines
quotidiennes dans la maison, qui produisent eaux usées, ordures ménagères et
résidus des fumées de chauffage. |
Urbanisation, causes, effets |
Au cours de la dernière décennie nous avons
pris conscience qu'une transformation de notre vie quotidienne, hebdomadaire
et annuelle s'est insidieusement opérée au détriment de notre qualité de vie
et de la qualité de notre environnement |
Urbanisation, comportements urbains |
La cité aux contours jadis bien délimités, a
été traditionnellement un lieu de culture caractérisée par la civilité de
ses habitants. L'exode rural a provoqué une concentration de plus en plus
grande de la population dans des grands centres urbains, entraînant la
transformation progressive des cités en mégalopoles. |