Google
Recherche personnalisée

      Environnement     


 


Accueil

Pages principales
Environnement
Nature : Faune, Flore
Jardinage
Pédagogie
Patrimoine
Activités
Classes vertes
La ferme pédagogique
Haut-Pays Niçois
Listes et Index
Glossaires
Multimédia
Livres
Liens
Nouveautés
Collaborations
Références
Rechercher

Page(s) de niveau supérieur
Accueil
Plan du site

Page(s) de même niveau
que la page actuelle
Page parente
Page d'après

Environnement
Nature : Faune, Flore
Jardinage
Pédagogie
Patrimoine
Activités
Classes vertes
La ferme pédagogique
Haut-Pays Niçois
Listes et Index
Glossaires
Multimédia
Livres
Liens
Nouveautés
Collaborations
Références
Rechercher

Page(s) de niveau inférieur


L'enfant et l'environnement
12 questions d'actualité
100 questions
Développement durable

 

 

Cette partie du site contient de très nombreuses informations sur l'environnement, sa protection, le développement durable. Certaines sont plus spécialement liées à la France et notamment à la région Provence Alpes Côte d'Azur. Certains documents très intéressants ont souvent eu une diffusion limitée aux milieux de l'enseignement. Ils sont maintenant à la disposition de tous !

Voir
L'enfant et l'environnement
un document pédagogique très complet

12 questions d'actualité
Un document scientifique

100 questions
sur l'environnement posées par des lycéens

Développement durable
définition, historique, partenaires, ressources

Les Moyens Pays de la Région PACA
fiches pédagogiques pour l'éducation à l'environnement

Le sentier de découverte des Imberts
une randonnée avec réflexion sur la lutte contre l'érosion et les inondations

---

Environnement : oranger
Environnement
Oranger de mon jardin

-----

Ensemble des questions traitées concernant
l'environnement, le développement durable
(Cliquer sur le titre d'une question pour accéder au développement total

100 questions sur l'environnement (climat, pollution, déchets...) Les questions ci-après sur l'environnement ont été en grande partie posées par des élèves de lycée. Elles constituent un instantané de leurs préoccupations, mettant l'accent sur les problèmes de l'environnement à l'échelle globale.
Actualité des problèmes en environnement - - IV. NOTRE ENVIRONNEMENT EST-IL MENACE ? LES PERSPECTIVES D'AVENIR I. — L'ACTUALITE DES PROBLEMES. Alors que les hommes rejettent des déchets dans la nature depuis qu'ils sont sur la terre, les problèmes de pollution sont devenus beaucoup plus préoccupants qu'il y a cinquante ans ; ou même dix ans... Pourquoi ?
Biocénose BIOCENOSE : Tous les êtres vivants d'un écosystème constituent une communauté ou biocénose (bios = vie ; koïnos = communauté) appelé aussi peuplement.
Biocénose : autres relations entre êtres vivants c) Les autres relations entre les êtres vivants d'un même milieu. 1 — Relations entre êtres vivants de la même espèce (relations intra-spécifiques). Ce sont en premier lieu les relations sexuelles et toutes les conduites relatives à la reproduction, et éventuellement, à la protection et à l'élevage des jeunes. Mais bien d'autres relations peuvent intervenir encore :
Biocénose : démographie, populations, peuplements d) Le point de vue démographique : populations et peuplements 1) DEFINITIONS Population : Une population est constituée d'individus vivant dans un espace géographique donné et capables de se reproduire entre eux. Nous pourrions dire aussi qu'une population est une collection d'individus appartenant à la même espèce animale ou végétale et vivant dans le même milieu à un moment donné.
Biocénose : plantes vertes 1 - LES INTERDEPENDANCES DES ETRES VIVANTS DANS UN MEME MILIEU QU'EST-CE QU'UNE BIOCENOSE ? a) Le rôle des plantes vertes Faisons dans la classe une expérience de culture d'une plante verte sur un pot ne contenant que de l'eau et des sels minéraux.
Biocénose : relations alimentaires b) Les relations alimentaires Les problèmes de nourriture conditionnent la survie ou la bonne adaptation d'une espèce à un milieu donné. Ils peuvent être étudiés de plusieurs points de vue différents. Si l'on étudie un animal en particulier, on cherchera de quoi se compose son régime alimentaire.
Biodiversité Les espèces les plus rares font l’objet de collecte de semences ou d’embryons, véritables copies de sauvegarde des populations naturelles. Mais la meilleure des conservations reste celle qui consiste à protéger les milieux naturels.
Biodiversité : l'homme a-t-il intérêt a préserver la biodiversité Oui, car les espèces, les variations qu’elles présentent, les écosystèmes qu’elles constituent, sont toutes ensemble un patrimoine naturel et un support vital pour chaque peuple et pays et contribuent à assurer l’existence des générations actuelles et futures de l’espèce humaine..
Biodiversité, enjeux, défis Parmi les scientifiques, l'intérêt pour la diversité biologique, souvent confondue avec la richesse spécifique, est resté marginal jusqu'au milieu des années 1980.
Biotope QU'EST-CE QU'UN BIOTOPE ? a) Le substrat : air, sols, eau. Le milieu de vie des animaux et des végétaux, leur biotope, est constitué selon les cas par l'air, le sol ou l'eau. b) Les facteurs physico-chimiques : climats et microclimats
Biotope : climats et micro-climats Les facteurs physico-chimiques du milieu exercent une action extrêmement importante sur les êtres vivants. Un hiver plus rigoureux que les autres détruit tous les agrumes de la Côte d'Azur. C'est aussi le froid hivernal qui détermine la limite Nord de l'olivier dans la région méditerranéenne.
Biotope : l'air 78 % d'azote, 22 % d'oxygène, telle est la carte d'identité très simplifiée de l'air qui nous entoure. Mais en fait, il existe également dans l'atmosphère des gaz rares, argon, néon, krypton, xénon et radon.
Biotope : l'eau Source de vie, l'eau est un thème « inépuisable » permettant une excellente sensibilisation des enfants aux problèmes de l'environnement.
Biotope : sols Communautés ou biocénoses, faune et flore vivant dans un milieu (biotope) dont on peut définir les constituants (air, sol, eau) et les conditions physico-chimiques (climats et microclimats), sont donc des « ensembles » définis et décrits par l'écologiste qui s'attache également sans cesse à étudier les actions — des êtres vivants sur le milieu — du milieu, sur les êtres vivants...
Changement du climat La teneur en gaz carbonique de l'atmosphère est mesurée de façon continue dans l'atmosphère depuis 1958. Elle a depuis augmenté de 315 à environ 360 ppmv (parties par millions en volume de l'atmosphère). Les mesures atmosphériques d'autres gaz à effet de serre indiquent aussi des augmentations marquées
Consommation d'énergie Pourquoi faudrait-il s'inquiéter de l'évolution des consommations d'énergie à l'échelle mondiale, et faire des efforts de maîtrise de ces consommations.
Corinne Lepage L'environnement est l'affaire de tous, y compris et surtout celle des plus jeunes d'entre nous. Mais pour développer l'écocitoyenneté, encore faut-il comprendre et connaître les phénomènes complexes auxquels nous sommes confrontés.
Croissance durable Écodéveloppement, développement durable, soutenable ou viable, selon la façon dont on traduit l'expression du rapport de la Commission mondiale sur l'environnement et le développement publié en 1987, l'expression met l'accent sur la durée : il s'agit dans l'esprit de la Commission de la pérennité du développement, de sa capacité à se reproduire, à se perpétuer.
Dioxygène Non. L’atmosphère primitive était dépourvue de dioxygène*. Celui-ci est apparu à l’issue de l’activité photosynthétique des organismes végétaux océaniques.
Disparition des espèces Les espèces se répartissent à la surface de la planète, d'une part selon les conditions du milieu, par exemple selon le type de climat, d'autre part en fonction de l'histoire évolutive de la Terre, dont les caractéristiques ont continuellement changé.
Dossier environnement : L'océan Milieu immense, la mer qui occupe 70 % de la surface du globe est caractérisée essentiellement par les points suivants :
Dossier pédagogique : La Forêt Autrefois, la Gaule était recouverte de forêts... Actuellement, et bien que les problèmes du déboisement soient quelquefois assez graves, nombreuses sont les classes où l'on peut, au moins une ou deux fois dans l'année emmener les enfants dans une forêt, y organiser des grands jeux, des promenades, et aussi une étude précise et détaillée d'un milieu aussi riche et intéressant.
Dossier pédagogique pour l'éducation à l'environnement La Forêt Le lac L'océan Thèmes
Déchets Que deviennent les ordures ménagères ? Quel est le rôle des déchetteries et quel est l'intérêt du tri sélectif ? L'incinération constitue-t-elle un traitement ultime des déchets ? Que peut-on placer en décharge ? Quelles mesures prendre pour améliorer le traitement ou l'élimination des déchets ? Comment traite-t-on les déchets toxiques industriels ?
Déchets : Comment traite-t-on les déchets toxiques industriels - Education Environnement Certains déchets industriels nécessitent des traitements spéciaux différents suivant leur nature et leur degré de toxicité.
Déchetteries et tri sélectif La déchetterie permet souvent le premier geste de tri en proposant aux habitants une solution pour tous leurs déchets encombrants. Le tri est aussi effectué à la source sur divers matériaux contenus dans les ordures ménagères à des fins de recyclage et de valorisation.
Déforestation Déforester, c'est substituer à la forêt une autre occupation des sols : agriculture, urbanisation... La déforestation ne doit pas être confondue avec la pratique des coupes rases, souvent de vastes surfaces d'un seul tenant, pratiquées notamment dans certaines forêts boréales, à l'occasion d'exploitations forestières industrielles de type minier, même si les paysages prennent le même aspect dénudé.
Dégradation des forêts Les centaines de traités internationaux protégeant les différentes formes de la vie, de même que les accords sur les bois tropicaux ou concernant différents aspects de l'environnement et du développement, n'empêchent pas une dégradation lente des forêts.
Dégradation des sols A travers le monde, les exemples dé sols gravement modifiés, gravement blessés, suite à leur mise en valeur, sont nombreux : érosion, tassement superficiel, salinisation des sols irrigués, appauvrissement en matière organique. Le développement des activités humaines influence de plus en plus fortement, et partout dans le monde, les fonctionnements et les propriétés des sols
Désertification La désertification constitue aujourd'hui une des causes de catastrophes écologiques dont l'étendue et l'impact s'accroît de façon inexorable et dont les conséquences sont dramatiques pour les peuples concernés créant une nouvelle catégorie de déshérités : les "réfugiés de l'environnement"
Développement durable Définition - Historique Partenaires Ressources
Développement durable Le développement durable est le développement qui satisfait les besoins de la génération actuelle sans priver les générations futures de la possibilité de satisfaire leurs propres besoins
Développement durable Comment faire de l'association économie et écologie, culture et nature, les axes primordiaux d'un nouveau projet de société qui soit capable de donner des réponses permettant d'assumer le défi écologique contemporain ?
Développement durable : les ressources - Education Environnement De très nombreux ouvrages, bases de données en ligne, cédérom sont disponibles.
Développement durable : partenaires - Education Environnement Un des éléments forts du projet concerne le partenariat entre l'Ecole, les collectivités territoriales (départements, régions) et la société civile, c'est-à-dire entre les enseignants institutionnels et les formateurs appartenant à des milieux considérés comme non scolaires.
Eau : Existe-t-il de l'eau fossile - Education Environnement Oui. Ce sont les nappes captives profondes qui se sont formées il y a plusieurs milliers d’années.
Eau potable : Est-il possible de rendre potable une eau usée - Education Environnement On y parvient dans certains cas, par des techniques spéciales d’ultrafiltration.
Ecologie et citoyenneté Importance d'une sensibilisation précoce Si l'on souhaite faire naître chez nos enfants une véritable conscience écologique, une possibilité de comprendre et de prévoir les phénomènes locaux ou nationaux, en se référant non pas au seul lieu concerné et à une prévision à court terme, mais en analysant les données planétaires et l'avenir à long terme, si l'on veut les rendre capables de dépasser leurs réactions sentimentales, il n'est jamais trop tôt pour leur faire aimer la nature, pour les sensibiliser aux problèmes de l'environnement.
Education à l'environnement L'usage veut qu'on n'enseigne que les aspects d'une connaissance sur lesquels on pense avoir des réponses. Rien de tel en matière d'environnement. Les questions d'environnement nécessitent une approche apte à relever le défi des situations et des organisations complexes. Elle implique de prendre, en compte l'aléatoire, le contradictoire, le paradoxal. Elle oblige à s'interroger sur les valeurs et les enjeux, et à les confronter aux savoirs.
Education à l'environnement : Le lac I. LE LAC, UNITÉ BIOLOGIQUE EN ÉQUILIBRE Au sein de l'élément liquide, se nouent, se dénouent et s'interpénètrent les éléments d'une mosaïque de relations entre mangeurs et mangés, proies et prédateurs, chacun, selon sa biologie, étant plus ou moins inféodé à des conditions particulières du milieu.
Effet de serre, perspectives La possibilité d'une modification du climat, qui résulterait des modifications anthropiques de la composition chimique de l'atmosphère, et augmenterait l'effet de serre naturel, suscite des inquiétudes. Après avoir rappelé ce qu'est l'effet de serre et la modélisation numérique du climat nous allons essayer de répondre à trois questions :
Enfant et campagne L'ENFANT A LA DECOUVERTE DE L'ENVIRONNEMENT RURAL : LE POINT DE VUE DU GEOGRAPHE
Enfant et nature Nous étudierons successivement les êtres vivants et le milieu dans lequel ils habitent.
Enfant et ville La sauvegarde de l'environnement fait aussi intervenir dans ses préoccupations un phénomène caractéristique de notre époque et dont l'importance est d'ordre planétaire plutôt que national : la croissance extrêmement rapide des villes, agglomérations de plus en plus denses, étendues, tentaculaires, aussi bien dans les pays riches que dans les pays en voie de développement. Les rapports entre l'environnement et l'urbanisation peuvent être posés sur deux plans distincts.
Engrais : à partir de quoi l'homme fabrique-t-il des engrais ? - Education Environnement Il existe différents types d’engrais composés de différentes substances élaborées avec des éléments d’origine organique ou minérale.
ENVIRONNEMENT Cette partie du site contient de très nombreuses informations sur l'environnement, sa protection, le développement durable. Certaines sont plus spécialement liées à la France et notamment à la région Provence Alpes Côte d'Azur. Certains documents très intéressants ont souvent eu une diffusion limitée aux milieux de l'enseignement. Ils sont maintenant à la disposition de tous !
Environnement : menaces et avenir I. - L'actualité des problèmes  II. - Épuisement des réserves de la nature III. - Les pollutions air eau sol remèdes IV. - La protection des espèces animales et végétales
Environnement et eau Comment l'eau est-elle apparue sur Terre ? La vie est-elle possible sans eau ? Quelles sont les réserves d'eau douce ? Peut-on trouver de l'eau douce dans la mer ? Existe-t-il de l'eau fossile ? Quelles sont les pollutions de l'eau ? Comment détermine-t-on la pollution d'une eau ? La vie existe-t-elle dans une eau polluée ? Quels sont les contrôles de la qualité des eaux de consommation ? Les eaux de surface sont-elles contrôlées ? Peut-on s'informer sur la qualité des eaux de baignade dans une région ? La pollution des milieux aquatiques est-elle irréversible ? Quels effluents peut-on déverser dans les égouts ? Comment peut-on épurer les eaux usées ? Est-il possible de rendre potable une eau usée ? Peut-on empêcher la pollution des eaux ?
Epuisement des réserves de la nature Dans un milieu limité les réserves s'épuisent : c'est le cas pour les stocks de minéraux, c'est aussi le cas de certaines formes d'énergie.
Epuration Comment peut-on épurer les eaux usées ? Par différentes méthodes utilisant des procédés biologiques, physiques et chimiques.
Equilibre et évolution de l'environnement sont-ils compatibles ? - Education Environnement Notre environnement peut évoluer en gardant un certain équilibre à condition que les changements ne soient pas trop brutaux et que des mouvements de compensation puissent s’effectuer.
Etude d'une mare en éducation à l'environnement — Etude d'un milieu aquatique à partir des questions posées par les élèves (origine de la mare, eau, détermination des espèces) — dynamique du milieu — observation, en classe, en aquarium, de quelques animaux et végétaux de la mare —> notion de cycle (cycle de développement)
Etude des oiseaux en éducation à l'environnement ETUDE DES OISEAUX en classe rurale 1.1. - Comment l'étude a-t-elle été abordée ? 1.2. - école de campagne qui vit en contact étroit avec la nature ;
Existe-t-il un capital planète - Education Environnement Oui, car l’homme fait partie d’un ensemble unique d’où il tire les ressources pour vivre. Préserver ce capital est vital à long terme.
Existe-t-il une réglementation des produits utilisés en agriculture au niveau européen Oui. Des directives européennes fixent la liste des substances actives autorisées en agriculture. Tous les produits utilisant des substances ne figurant pas sur cette liste sont interdits dans les pays de l’Union Européenne.
Forêt : Comment une forêt peut-elle agir sur le climat - Education Environnement L’influence de la forêt à l’échelle microclimatique est clairement démontrée. À l’échelle macroclimatique cette influence est plus difficile à évaluer.
Forêts poumons de la Terre Par la photosynthèse, les végétaux verts produisent du dioxygène et consomment du dioxyde de carbone. En fait c’est le phytoplancton* des océans qui assure principalement cette fonction.
Georges Charpak Prix Nobel de physique
Gestion des déchets Les déchets sont une production des civilisations et leur reflet. La connaissance de certaines civilisations anciennes repose même parfois sur l'analyse de restes divers : une partie des acquis de l'archéologie s'est faite à partir de l'étude des déchets des cuisines.
Génie génétique et Biotechnologies Les biotechnologies couvrent de très vastes et divers domaines puisqu'il s'agit de la mise en oeuvre de systèmes vivants à des fins techniques, au profit de l'appareil productif et de la société.
Généralités sur l'environnement - Education Environnement - De quoi parle-t-on ? Quelles sont les limites de l’environnement de l’homme ? Quand l'homme a-t-il commencé à modifier son environnement ? Existe-t-il un "capital planète" à gérer pour l'avenir ? Les limites de l'espace vital de l'homme peuvent-elles être déplacées ? L'équilibre terrestre peut-il être modifié naturellement ? Depuis quand l'homme pollue-t-il ? Une pollution domestique existe-t-elle ? La pollution urbaine, qu'en est-il ? Existe-t-il une pollution dans d'autres milieux que la ville ? Existe-t-il un lien entre santé et milieu de vie ? Quelles sont les nuisances liées à des seuils physiologiques ? Quelles sont les nuisances liées aux conditions de vie en milieu urbain ? Equilibre et évolution de l'environnement sont-ils compatibles ? Quelles sont les "catastrophes écologiques" provoquées par l'homme ?
L'agriculture - Education Environnement A partir de quoi l'homme fabrique-t-il des engrais ? D'où proviennent les nitrates ? Quels sont les risques liés à la présence des nitrates dans les eaux de consommation ? Les plantes ont-elles besoin de nitrates et de phosphates pour pousser ? Peut-on limiter l'emploi de nitrates ? Toutes les pratiques agricoles ont-elles les mêmes effets sur l'environnement ? Existe-t-il une réglementation des produits utilisés en agriculture au niveau européen ?
L'air est-il toujours respirable - Education Environnement Non. Des situations liées à des phénomènes accidentels naturels ou à des activités humaines peuvent engendrer soit des risques pour la santé, soit une gêne insupportable (mauvaises odeurs).
L'atmosphère - Education Environnement L'air est-il toujours respirable ? Le dioxygène existe-t-il depuis l'origine de la Terre ? La vie est-elle possible sans dioxygène ? Quelles sont les plantes qui produisent le dioxygène que nous respirons ? La qualité de l'air est-elle contrôlée ? Quelles sont les nuisances liées aux véhicules automobiles ? Comment limiter la pollution atmosphérique automobile ? Comment une pluie peut-elle être acide ? Comment se forme et disparaît l'ozone ? La couche d'ozone est-elle indispensable à la vie sur la Terre ? Comment repérer et réparer le "trou" d'ozone ? L'ozone peut-il être dangereux ?
L'eau apparition : comment l'eau est-elle apparue sur Terre - Education Environnement La Terre, planète très chaude peu après sa formation, a libéré des gaz dont la vapeur d’eau qui, en se condensant, a formé l’hydrosphère.
L'eau qui sort des centrales nucléaires est-elle radioactive - Education Environnement L’eau de refroidissement des centrales électronucléaires présente, dans des conditions normales de fonctionnement, un taux de radioactivité faible.
L'effet de serre Il s’agit d’un phénomène de piégeage du rayonnement infrarouge émis par la Terre qui entraîne un réchauffement progressif de l’atmosphère.
L'enfant et l'environnement - Cahier documentaire La nature est menacée. La nature, ce n'est pas seulement le lieu de travail des ruraux, ou pour les citadins ce décor de verdure qu'ils rêvent de leur fenêtre. Ce sont des biens élémentaires indispensables, air, lumière et eau, ce sont des ressources énergétiques et minérales que notre civilisation consomme à une vitesse inquiétante, c'est un ensemble de processus biologiques dont dépend notre existence. Ce sont aussi à la limite les paysages, ces espaces humanisés qui forment le cadre de notre vie.
L'enfant et l'environnement - Introduction I. — QUELQUES DEFINITIONS. A) L'écologie (du grec oïkos : maison, milieu — même racine que « économie ») est la science qui étudie les relations des êtres vivants entre eux et avec leur milieu ; l'action des êtres vivants sur leur milieu et de ce milieu sur les êtres vivants. L'écologie, science moderne (le mot a été utilisé pour la première fois en 1866 par un zoologiste allemand, Haeckel), science de synthèse, peut donc être envisagée de deux points de vue différents, qu'il est d'ailleurs souvent souhaitable de rendre complémentaires :
L'enfant et l'environnement - Sommaire I. — L'Enfant à la découverte du milieu naturel : le point de vue de l'écologiste 1)Les interdépendances des êtres vivants dans un milieu déterminé : qu'est-ce qu'une biocénose ? a) Le rôle des plantes vertes b) Les relations alimentaires c) Les autres relations entre les êtres vivants d) Le point de vue démographique : populations et peuplements 2) Les milieux de vie de ces biocénoses : qu'est-ce qu'un biotope ? a) Le substrat : air, sol, eau b) Les facteurs physico-chimiques : climats et microclimats II. — L'enfant à la découverte de l'environnement rural : le point de vue du géographe III. — L'enfant qui vit en ville : le point de vue de l'urbaniste IV. — Notre environnement est-il menacé ? Les perspectives d'avenir 1) L'actualité des problèmes 2) Épuisement des réserves de la nature 3) Pollutions 4) La protection des espèces animales et végétales
L'environnement : de quoi parle-t-on ? - Education Environnement Nous parlerons de l’écologie, mais aussi de la nature, de l’environnement, des pollutions ou des nuisances.
L'incinération L’incinération est une technique complémentaire du tri-recyclage et du compostage. Elle doit être assortie d’un traitement des gaz de combustion afin de limiter un transfert de pollution vers l’atmosphère.
L'océan - Education Environnement  A qui appartient l'océan ? Quelles sont les ressources exploitables des océans ? Peut-on pallier les insuffisances du renouvellement des espèces pêchées ?
L'ozone peut-il être dangereux - Education Environnement Oui. L’ozone dans les basses couches atmosphériques est nocif. Il est utilisé comme indicateur de pollution de l’air pendant les épisodes de pollution photochimique.
L'énergie nucléaire - Education Environnement Quels sont les risques liés à l'utilisation de l'énergie nucléaire pour la production d'électricité ? Quels sont les principes de la production de l'énergie nucléaire à partir de la fission nucléaire ? Quels sont les effets de la radioactivité sur les êtres vivants ? Qu'appelle-t-on déchets radioactifs ? Quelle est la durée de vie des déchets nucléaires ? Que fait l'homme des déchets nucléaires ? Quels sont les problèmes de stockage posés par les déchets radioactifs ? L'eau qui sort des centrales nucléaires est-elle radioactive ? Quels sont les espaces qui peuvent être contaminés par le nucléaire ? Peut-on décontaminer un espace pollué par des éléments radioactifs ? Qu'attendre de la fusion thermonucléaire ? Quelles sont les ressources énergétiques autres que le nucléaire ?
L'équilibre terrestre peut-il être modifié naturellement - Education Environnement L’histoire de la vie sur Terre n’est qu’une succession de modifications naturelles de l’équilibre.
La couche d'ozone La couche d'ozone est-elle indispensable à la vie sur la Terre ? Oui. La couche d'ozone protège la biosphère de certains rayonnements solaires ultraviolets qui détruisent les organismes vivants.
La diversité génétique (biodiversité) - Education Environnement L'homme a-t-il intérêts a préserver la biodiversité ? Toutes les disparitions génétiques sont-elles imputables à l'homme ? De quels moyens l'homme dispose-t-il pour conserver la biodiversité ?
La notion d'environnement est-elle une préoccupation identique dans tous les pays Non, cette préoccupation dépend des modes démocratiques ou non de participation des citoyens aux décisions d’aménagement, de la nature de la relation pollueurs-pollués, et du niveau économique et culturel du pollueur.
La pollution des milieux aquatiques est-elle irréversible - Education Environnement Non. Mais si l’équilibre a été trop perturbé, de nouvelles formes de vie peuvent proliférer au détriment d’autres.
La pollution urbaine - Education Environnement La concentration et l’activité humaine dans les villes accroissent effectivement l’importance des pollutions.
La qualité de l'air est-elle contrôlée - Education Environnement Oui. En France, une trentaine d’observatoires agréés sont spécialement chargés de contrôler la qualité de l’air et regroupent des partenaires locaux.
La vie est-elle possible sans dioxygène (oxygène) - Education Environnement Oui. Pour certains êtres vivants anaérobies ou dans certaines conditions particulières pour d’autres.
La vie est-elle possible sans eau - Education Environnement Non, en général. L’eau entre dans la composition de toutes les cellules et les baigne.
La vie existe-t-elle dans une eau polluée - Education Environnement La pollution d’un système aquatique se manifeste par la modification de la structure du peuplement initial ; l’apparition, puis la prolifération d’espèces électives d’apports particuliers, la disparition plus ou moins rapide de tout ou partie du peuplement initial.
Le climat - Education Environnement Quelles sont les causes des évolutions du climat ? Les évolutions climatiques dépendent-elles de facteurs astronomiques ? Les modifications de la surface de notre planète influencent-elles les évolutions climatiques ? Le climat de la Terre se réchauffe-t-il actuellement ? Qu'appelle-t-on effet de serre ? Quels sont les gaz à effet de serre ? Quelles seraient les conséquences d'un refroidissement climatique généralisé ? Quelles seraient les conséquences d'un réchauffement climatique généralisé ? Quels enseignements apporte l'étude des glaces des pôles ? Le climat a-t-il une influence sur le sol ? Les zones désertiques actuelles l'ont-elles toujours été ?
Le climat : les modifications de la surface de notre planète influencent-elles les évolutions climatiques - Education Environnement Géosphère*, hydrosphère* et atmosphère* sont des composantes dynamiques et interdépendantes de notre planète. L’impact de leur fonctionnement sur le climat commence à être compris et évalué.
Le climat : les zones désertiques actuelles l'ont-elles toujours été - Education Environnement Non, au cours des derniers millénaires des variations climatiques, plus ou moins indépendantes des actions de l’homme, ont affecté l’ensemble de la Terre, dont les déserts actuels.
Le climat : les évolutions climatiques dépendent-elles de facteurs astronomiques - Education Environnement La quantité d’énergie émise par le Soleil à destination de la Terre est reçue avec une plus ou moins bonne efficacité selon l’orientation de cette dernière. Les variations de l’énergie reçue sont responsables de variations climatiques.
Le climat : quelles seraient les conséquences d'un refroidissement de la terre - Education Environnement Un refroidissement général de la Terre provoquerait entre autres, une augmentation importante de la taille des glaciers et, en conséquence, une baisse très sensible du niveau des mers et des océans.
Le climat : quelles seraient les conséquences d'un réchauffement de la terre - Education Environnement Les scénarios envisageables annoncent une importante modification de la répartition des populations humaines et de la disponibilité des ressources naturelles. Ces effets auraient une répartition géographique très inégale.
Le climat : quelles sont les causes des évolutions du climat - Education Environnement Au cours de l’histoire de la Terre, les climats ont évolué en fonction de phénomènes naturels plus ou moins cycliques. Dans l’avenir, l’incidence des activités humaines pourrait devenir importante.
Le climat : quels enseignements apporte l'étude des glaces des pôles - Education Environnement Les glaces polaires fournissent des informations sur l’environnement des 150 000 dernières années.
Le climat : quels sont les gaz à effet de serre - Education Environnement Les principaux gaz à effet de serre (G.E.S.) sont la vapeur d’eau et le dioxyde de carbone. D’autres gaz, moins abondants, ont un effet de serre tout aussi important.
Le climat a-t-il une influence sur le sol - Education Environnement Oui, car les activités des organismes vivants et l’évolution de la roche mère du sol dépendent des conditions climatiques.
Le climat de la Terre se réchauffe-t-il actuellement - Education Environnement Depuis la fin du XIXe siècle, on assiste à un réchauffement progressif commun aux deux hémisphères. Cependant, de telles variations du climat peuvent être relativisées.
Les comportements individuels ont-ils une incidence sur l'environnement - Education Environnement Oui et cela implique une véritable éducation à l’environnement. Chaque geste de la vie quotidienne, répété des millions de fois, peut avoir des répercussions plus ou moins importantes sur les communautés vivantes.
Les eaux de surface sont-elles contrôlées - Education Environnement La qualité des eaux de surface fait l’objet de contrôles au niveau national et au niveau des grands bassins (ex. Rhône-Méditerranée-Corse). Certains contrôles peuvent être demandés par les autorités compétentes (collectivités locales, préfets...) et effectués par divers services publics agréés (Directions Régionales ou Départementales de l’Agriculture, de l’Environnement, de la Santé...) ou mandataires privés (bureaux d’études).
Les forêts - Education Environnement Pourquoi dit-on que les forêts sont les poumons de la Terre ? Quels sont les rôles de la forêt et les risques liés à sa disparition ? Comment une forêt peut-elle agir sur le climat ? Les sols peuvent-ils être considérés comme une ressource naturelle à préserver ? Quels sont les effets des pluies acides ?
Les géraniums de l'école : éducation à l'environnement Les géraniums de l'école. — Visite autour de l'école et exploitation immédiate, le 22.9.71. — Bouturage des géraniums, le 29.9.71. — Les boutons floraux se sont épanouis, analyse de la fleur, le 6.10.1971. — Les fleurs se fanent, passage de la fleur au fruit et à la graine, le 16.10.1971. — Nos géraniums grandissent, naissance des racines, le 24.11.1971. — Nous semons des graines de géranium en février 1972. — Conditions de vie - Phases de développement avril 1972.
Les limites de l'espace vital de l'homme peuvent-elles être déplacées - Education Environnement Oui, aujourd’hui les progrès technologiques permettent à l’homme de repousser les limites de son espace vital.
Les plantes ont-elles besoin de nitrates et de phosphates - Education Environnement Oui. La plupart des plantes puisent l’azote du sol sous une forme minérale, les nitrates, ainsi que du phosphore sous forme de phosphates.
Les remèdes à la pollution Sujet inépuisable, pour lequel chaque journée apporte de nouveaux éléments à ajouter à des dossiers déjà si volumineux, le problème des pollutions peut être abordé avec les enfants de nos classes en envisageant dans chaque milieu, d'où viennent les pollutions, comment elles se manifestent, quelles sont leurs conséquences, quelles sont les atteintes à la qualité de la vie, puis quels sont les remèdes, les moyens de lutte, les actions à mener.
Les sols peuvent-ils être considérés comme une ressource naturelle à préserver Education Environnement Les sols sont à la base de toute production végétale. Cette ressource est d’autant plus précieuse qu’un sol met des centaines, voire des milliers d’années, à s’édifier.
Nitrates : D'où proviennent les nitrates - Education Environnement Les nitrates sont des sels très solubles. Lorsque l’eau s’infiltre dans le sol, elle dissout rapidement les nitrates.
Océan : à qui appartient l'océan ? - Education Environnement La convention sur le droit de la mer signée à Montego Bay (10.12.82) distingue, dans l’ensemble des espaces marins, plusieurs juridictions.
OGM Organismes génétiquement modifiés Le principe de la sélection des plantes cultivées, réalisée empiriquement depuis 10.000 ans, est de croiser des individus mâles et femelles d'une espèce donnée et, parmi les descendants, fruits de la loterie de l'hérédité, choisir les individus ayant hérité de caractères avantageux. Pour parvenir à un même résultat, le génie génétique permet aujourd'hui d'identifier directement les gènes produisant le caractère désiré et de les transférer à la variété de plantes qu'il s'agit d'améliorer.
Ordures ménagères Les ordures ménagères doivent être recyclées, compostées et incinérées. Les résidus de ces traitements et certains déchets bruts non valorisables, à ce jour, seront stockés.
Ozone : Comment repérer et réparer le "trou" dans la couche d'ozone - Education Environnement D’après les mesures réalisées sur la haute atmosphère au cours des vingt dernières années, il semblerait que l’ozone se raréfie. Des mesures préventives permettraient de préserver la couche d’ozone.
Ozone : Comment se forme et disparaît l'ozone - Education Environnement L’ozone peut se former et se détruire à plusieurs niveaux de l’atmosphère selon des processus photochimiques différents. Ces réactions ont cependant un point commun : elles nécessitent des rayonnements solaires.
Peut-on décontaminer un espace pollué par des éléments radioactifs- Education Environnement Les méthodes de décontamination d'un espace consistent à prélever et traiter les éléments contaminés : couches superficielles du sol, par exemple.
Peut-on empêcher la pollution des eaux - Education Environnement Oui, en évitant les rejets de substances toxiques, par la mise en œuvre d’une réglementation et de moyens préventifs.
Peut-on limiter l'emploi de nitrates - Education Environnement Oui. L’utilisation rationnelle des nitrates pour les cultures pourrait, à long terme, limiter la pollution des nappes d’eau souterraines et des rivières.
Peut-on pallier les insuffisances du renouvellement des espèces pêchées - Education Environnement Non. Il n’existe pas de palliatif. Le seul moyen pour reconstituer les peuplements surexploités consiste à limiter les prises et augmenter la taille des poissons pêchables pour qu’ils aient le temps de se reproduire.
Peut-on s'informer sur la qualité des eaux de baignade dans une région - Education Environnement Oui. Les résultats des analyses par point de baignade en mer et en eau douce, réactualisés régulièrement pendant la saison, sont consultables sur minitel (3615 Infoplage). Par ailleurs, les communes sont tenues d’afficher en mairie et sur les lieux de baignade les résultats des analyses dès qu’ils leur sont transmis.
Peut-on trouver de l'eau douce dans la mer - Education Environnement Oui, mais de telles ressources sont difficiles à exploiter.
Pluie acide L’acidité des eaux de pluie provoquée par les rejets dans l’atmosphère de certaines industries polluantes entraîne la dégénérescence des feuilles et, à terme, celle des plantes.
Pluies acides Les rejets industriels dans l’atmosphère contribuent à accentuer l’acidité naturelle des eaux de pluie.
Polluants de l'air et santé La pollution chimique de l'air est la rançon inévitable des activités humaines. Certaines des innombrables substances particulaires ou gazeuses qui se déversent dans l'atmosphère sont nocives pour l'organisme. Elles sont à l'origine d'un important problème de santé publique
Pollution : Comment limiter la pollution atmosphérique automobile - Education Environnement En faisant évoluer moteurs et carburants, les constructeurs d’automobiles proposent des véhicules plus propres. Mais l’augmentation constante de la circulation et sa concentration dans les zones urbaines les amèneront à des changements radicaux de technologie.
Pollution : Depuis quand l'homme pollue-t-il ? - Education Environnement Dès qu’il a abandonné sur un même site des quantités importantes de déchets, l’homme a perturbé le fonctionnement originel de certains milieux.
Pollution : Existe-t-il une pollution dans d'autres milieux que la ville ? - Education Environnement Oui, l’homme pollue en milieu rural, comme dans les milieux non humanisés.
Pollution automobile, nuisances dues aux véhicules automobiles Les moteurs à hydrocarbures émettent dans l’atmosphère une quantité de gaz polluants qui s’accroît au fur et à mesure de l’augmentation de la circulation automobile. Ces véhicules sont en outre une source importante de déchets très peu dégradables.
Pollution de l'air La pollution atmosphérique peut être produite par : — les fumées industrielles ; — les combustions assurant les chauffages domestiques et urbains ; — Les gaz d'échappement des automobiles (1) et de tous les moteurs ; — Le brûlage des déchets en dehors des installations prévues à cet effet ; — L'envol sous l'effet du vent de produits entreposés sans précautions particulières.
Pollution de l'eau Sujet inépuisable, pour lequel chaque journée apporte de nouveaux éléments à ajouter à des dossiers déjà si volumineux, le problème des pollutions peut être abordé avec les enfants de nos classes en envisageant dans chaque milieu, d'où viennent les pollutions, comment elles se manifestent, quelles sont leurs conséquences, quelles sont les atteintes à la qualité de la vie, puis quels sont les remèdes, les moyens de lutte, les actions à mener.
Pollution de l'eau Comment détermine-t-on la pollution de l'eau ? Par l’analyse. Des normes nationales et internationales fixent des indicateurs de pollution biologique et physico-chimique de l'eau.
Pollution des eaux - Qualité des eaux continentales Dans tous les pays industrialisés, la démarche impérative d'adaptation de la ressource EAU à la demande sociale et à un développement économique "durable" est confrontée aujourd'hui à l'augmentation considérable des besoins en eau pour vivre et pour produire ainsi qu'à la restriction de nombreux usages dus à de multiples pollutions
Pollution des eaux, eau potable Tributaire de l'eau comme tous les organismes vivants, l'homme a fondé ses civilisations le long des fleuves (l'Euphrate, le Nil) et des littoraux (le pourtour méditerranéen), a utilisé l'eau comme moyen de transport, l'a asservie pour fournir l'énergie hydraulique nécessaire au développement de son industrie... ou pour évacuer ses déchets.
Pollution du sol La pollution du sol peut être provoquée par des emplois abusifs ou mal organisés d'insecticides ou d'engrais chimiques. — Certains produits peuvent stériliser complètement les sols, comme la simazine employée massivement dans les grandes pépinières. — L'emploi massif des engrais peut lessiver et détruire un sol (chlorure de potassium toxique par exemple).
Pollutions Pollutions : l'air Pollutions : l'eau Pollutions : sol Pollutions : les remèdes
Pratiques agricoles : effets sur l'environnement Parce que les pratiques agricoles sont variées, leurs effets le sont aussi. De plus, le climat, la nature du sol et du sous-sol atténuent ou accentuent ces effets. Une agriculture intensive mal conduite occasionne des nuisances et des pollutions.
Protection des espèces animales et végétales menacées La vie elle-même peut être menacée. Nombreuses sont les espèces animales et végétales qui ont disparu depuis quelques siècles, depuis que l'homme s'est fait de plus en plus envahissant sur la planète. Plus nombreuses encore sont celles qui, actuellement, ne seront sauvées que si les mesures de protection dont elles font l'objet sont parfaitement respectées, et si l'on ne détruit pas le milieu où elles vivent. La fiche suivante, extraite du dossier : « Monsieur le Maire et l'environnement » donne des indications fort précieuses à ce sujet.
Préservation : Existe-t-il des milieux qu'il faut préserver en priorité - Education Environnement La protection prioritaire de certains milieux permet d’éviter la disparition d’espèces devenues rares, mais seule une protection globale peut garantir la pérennité de ces espèces et de leurs milieux de vie.
Préservation : Existe-t-il encore des endroits préservés de toute exploitation - Education Environnement Oui, et ils sont identifiés et/ou protégés par des conventions internationales ou des réglementations nationales (dans le cas de réserves intégrales).
Qu'appelle-t-on déchets radioactifs - Education Environnement Tout objet inutilisable provenant d’une installation nucléaire et dont la radioactivité est significativement supérieure à la radioactivité naturelle pourrait être considéré comme déchet radioactif.
Qu'attendre de la fusion thermonucléaire - Education Environnement On peut souhaiter que, maîtrisée, elle fournisse une énergie engendrant bien moins de produits radioactifs que la fission des noyaux d’uranium.
Quand l'homme a-t-il commencé à modifier son environnement ? Dès qu’ils surent maîtriser le feu, les hommes du Paléolithique purent modifier les milieux naturels, favorisant ainsi la constitution de steppes propices aux grands ongulés chassables.
Que fait l'homme des déchets nucléaires - Education Environnement Selon leur niveau d’activité et leur type de rayonnement, les déchets sont triés, conditionnés et stockés dans des conditions assurant une protection de durée compatible avec la décroissance naturelle de leur radioactivité.
Que peut-on placer en décharge - Education Environnement La décharge a été souvent l’exutoire de beaucoup de déchets. Mais, à compter du 1er juillet 2002, les installations d’élimination des déchets par stockage ne seront utilisées que pour accueillir des déchets ultimes.
Quelle est la durée de vie des déchets nucléaires - Education Environnement Selon les différents produits de fission, la période de radioactivité varie de quelques secondes à plusieurs milliards d'années.
Quelles institutions ont pouvoir de décision en matière d'environnement - Education Environnement En France, les institutions ayant pouvoir de faire appliquer les lois ont pouvoir de décision.
Quelles sont les "catastrophes écologiques" provoquées par l'homme ? - Education Environnement Ce sont des déséquilibres déclenchés de façon brutale, dans le milieu naturel, à grande échelle, qui ont des conséquences graves à court et à long terme sur l’environnement.
Quelles sont les incidences de l'aménagement du territoire sur l'environnement - Education Environnement Les conséquences de l’aménagement du territoire ne sont pas uniformes : la nature des opérations et leur densité varient selon le volume de la population et sa concentration, le niveau de vie national, la présence de ressources (agricoles, minières), d’industries de transformation, le commerce, les composantes de l’espace (montagnes, cours d’eau...).
Quelles sont les limites de l'environnement de l'homme Ce sont celles des milieux terrestre, aquatique et aérien que l’homme peut fréquenter. Tous ces espaces dépendent les uns des autres et réagissent entre eux. Fréquentés réellement ou non par l’homme, ils sont toujours plus ou moins influencés par lui.
Quelles sont les nuisances liées aux conditions de vie en milieu urbain ?Education Environnement Ce sont tous les désagréments physiques, physiologiques et psychologiques ressentis à des degrés divers par les citadins et liés aux activités urbaines, aux rejets toxiques, à la densité de population.
Quelles sont les nuisances liées à des seuils physiologiques ? - Education Environnement Le dépassement de seuils physiologiques provoque des lésions des organes et une diminution de leurs capacités de fonctionnement.
Quelles sont les plantes qui produisent le dioxygène (oxygène) - Education Environnement Ce sont principalement tous les végétaux chlorophylliens aquatiques et terrestres capables de photosynthèse.
Quelles sont les pollutions de l'eau Les pollutions peuvent être de nature biologique, chimique ou physique.
Quelles sont les ressources exploitables des océans - Education Environnement Pour l’homme, les océans présentent trois grands types de ressources exploitables : les organismes vivants (pêche, élevage), des ressources géologiques et de l’énergie.
Quelles sont les ressources énergétiques autres que le nucléaire - Education Environnement On distingue deux grandes familles d’énergie: les énergies renouvelables à échelle humaine ; les énergies dites non-renouvelables, dont les réserves s’épuisent de façon quasi irréversible.
Quelles sont les réserves d'eau douce - Education Environnement Pour l’essentiel, les indlandsis, glaciers continentaux et glaces polaires, et les eaux souterraines.
Quels effluents peut-on déverser dans les égouts - Education Environnement Les égouts permettent de collecter et d’évacuer les eaux pluviales et les eaux usées, séparément (cas du réseau séparatif) ou conjointement (cas du réseau unitaire).
Quels sont les contrôles de la qualité des eaux de consommation - Education Environnement On procède à des contrôles sanitaires pour la potabilité et des contrôles de qualité pour la gestion des installations.
Quels sont les effets de la radioactivité sur les êtres vivants - Education Environnement Ils se manifestent à l’échelle cellulaire et moléculaire et dépendent de l’intensité et de la durée de l’exposition au rayonnement.
Quels sont les espaces qui peuvent être contaminés par le nucléaire - Education Environnement Le vent peut disperser à des milliers de kilomètres les matières radioactives libérées dans l’atmosphère.
Quels sont les principes de la production de l'énergie nucléaire - Education Environnement Une énergie prodigieuse, appelée énergie de liaison, assure la cohésion des particules du noyau de l’atome. Une partie de cette énergie peut être libérée quand le noyau subit une fission.
Quels sont les problèmes de stockage posés par les déchets radioactifs - Education Environnement La durée de vie des déchets radioactifs nécessite des solutions apportant des garanties sur la même durée pour ne pas créer de risque sanitaire pour les générations futures.
Quels sont les risques liés à l'utilisation de l'énergie nucléaire - Education Environnement Les risques tiennent à la radioactivité des matières utilisées et à la puissance des réactions nucléaires. Il est essentiel que la conception et la fiabilité des équipements utilisés soient adaptés à ce niveau de risque.
Quels sont les risques liés à la présence des nitrates dals l'eau - Education Environnement Les nitrates sont toxiques pour l’organisme à taux élevé. Leur concentration dans les eaux de consommation ne doit pas dépasser un seuil de 50 mg/l.
Quels sont les rôles (rôle) de la forêt et les risques liés à sa disparition - Education Environnement La forêt joue un rôle dans la régulation du climat, l’amélioration des sols ainsi que dans la conservation des espèces sauvages, animales et végétales.
Questions sur l'environnement Depuis plus d'un siècle, le développement accéléré des technologies et des activités humaines fait planer des menaces sur les grands équilibres de la planète. Sur un certain nombre de risques susceptibles de porter atteinte à la santé, voire de compromettre l'avenir des générations futures, subsistent encore bien des incertitudes. Les réponses apportées par les experts sont souvent sujets de controverse.
Ressources en énergie Les ressources énergétiques terrestres et les possibilités techniques de leur récupération sont certes loin d'être épuisées. Les réserves de charbon, qui ont permis le premier essor industriel, correspondent à un millénaire de consommation au taux actuel. En revanche, les réserves de pétrole et de gaz à des coûts acceptables, qui ont assuré le développement industriel depuis un demi-siècle, se font rares.
Ressources minérales, non renouvelables Les biens et services que consomme et accumule toute société, incorporent dans des proportions diverses des biens qui n'ont pas été produits par l'homme, ni directement, ni indirectement. On appelle ressource primaire ou ressource naturelle, ou plus simplement ressource (sans qualificatif), ce genre de biens
Ressources vivantes La production agricole a permis de nourrir des populations de plus en plus nombreuses. En conséquence, il a fallu augmenter les surfaces cultivées et progressivement l'impact de l'homme a atteint de plus en plus de milieux.
Règles et responsabilités concernant la protection de l'environnement - Education Environnement Existe-t-il des milieux qu'il faut préserver en priorité ? Pourquoi ? Existe-t-il encore des endroits préservés de toute exploitation ? Quelles sont les incidences de l'aménagement du territoire sur l'environnement ? La notion d'environnement est-elle une préoccupation identique dans tous les pays ? Les comportements individuels ont-ils une incidence sur l'environnement ? Quelles décisions ont été prises lors du sommet de Rio (juin 1992) ? Quelles institutions ont pouvoir de décision en matière d'environnement
Santé : Existe-t-il un lien entre santé et milieu de vie ? - Education Environnement Oui. L’organisme, s’il subit des agressions de la part de son milieu de vie, a beaucoup moins de chance de fonctionner correctement.
Sommet de Rio Quelles décisions ont été prises lors du sommet de Rio (juin 1992) ? Des décisions de nature différente ont été prises sous forme de deux conventions que chaque État s’engage à respecter. Des principes ont aussi été adoptés, mais ils n’ont qu’une valeur incitative.
Sortie nature d'éducation à l'environnement L'exercice s'est déroulé au mois de juin 1971. La sortie a eu lieu à Vaugrenier, parc départemental situé sur la Nationale 7 entre Nice et Antibes, à une vingtaine de km de Nice.
Thèmes d'études en éducation à l'environnement THEMES D'ACTIVITÉ D'ÉVEIL PERMETTANT DE SENSIBILISER LES ENFANTS AUX PROBLEMES — de la vie, — de la nature, — de l'environnement.
Toutes les disparitions génétiques sont-elles imputables à l'homme - Education Environnement Non, depuis l’apparition de la vie sur terre de nombreuses espèces ont disparu brusquement du fait des modifications de leur environnement. De nos jours, une espèce peut voir son potentiel génétique s’appauvrir. L’homme, par ses activités, y contribue souvent.
Traitement des déchets Par grandes catégories, les quantités de déchets les plus importantes concernent d'abord les déchets du secteur agricole au sens large ; puis viennent les déchets des différents secteurs industriels, et enfin les déchets "municipaux", dont l'essentiel est fait de nos rejets domestiques.
Traitement ou élimination des déchets L’amélioration des techniques de valorisation et de traitement est programmée mais il faut aussi réduire la production des déchets en agissant sur la fabrication et la distribution des produits.
Trou dans la couche d'ozone L'ozone (O3) a depuis toujours été associé au cycle de la vie sur Terre, il est un dérivé de l'oxygène (O2), et formé par photosynthèse. Ce phénomène fondamental de la vie végétale, commencé il y a environ 3,4 milliards d'années, a provoqué un enrichissement en O2 de l'atmosphère, favorisant le développement de la biosphère. Aujourd'hui cette couche se trouve en danger.
Une pollution domestique existe-elle ? - Education Environnement Oui. Elle résulte des activités humaines quotidiennes dans la maison, qui produisent eaux usées, ordures ménagères et résidus des fumées de chauffage.
Urbanisation, causes, effets Au cours de la dernière décennie nous avons pris conscience qu'une transformation de notre vie quotidienne, hebdomadaire et annuelle s'est insidieusement opérée au détriment de notre qualité de vie et de la qualité de notre environnement
Urbanisation, comportements urbains La cité aux contours jadis bien délimités, a été traditionnellement un lieu de culture caractérisée par la civilité de ses habitants. L'exode rural a provoqué une concentration de plus en plus grande de la population dans des grands centres urbains, entraînant la transformation progressive des cités en mégalopoles.

 

Mon coup de coeur
l'Oasis Bellecombe

La cabane aux sorcières dans les arbres de l'éco-site Oasis Bellecombe

La cabane des sorcières dans les arbres sous la neige au réveil !

Deux super nuits passées (à 70 ans !) dans la cabane aux sorcières dans les arbres de l'éco-site Oasis Bellecombe avec la surprise de la neige au réveil ! A découvrir, en compagnie de Michel votre hôte passionné, par les amoureux de la nature et de sa conservation (accueil aussi en yourte, tipi, roulotte ou votre tente)

Galeries de gravures, illustrations sur l'environnement, la nature, le patrimoine...

 

Mes photos gratuites
Des centaines de photos libres de droits

 

Coloriages
des centaines de coloriages, dessins, gravures

 

Informations et documents
pour usages scolaires, educatifs, animation, loisirs...

 

Dessins
environnement et patrimoine

 

Timbres de France et du Monde

 

Coloriages, dessins, gravures

 



Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

 

Faune, flore, champignons, jardinage, environnement, pédagogie, patrimoine...
Glossaires - Recherche - Macros - Photos - Vidéos - Liens - Plan du site
Patrimoine - Haut Pays - Mercantour - Vésubie - Ferme pédagogique 

Google
Recherche personnalisée

Page parente Page d'après

Sites amis

Galerie de photos, dessins, gravures, illustrations sur l'environnement, la nature, le patrimoine...

Education à l'environnement le Blog : photos, dessins, gravures...

La Camargue, protection et développement d'un delta : 50 fiches documentaires

Les Moyens Pays de la Région PACA : fiches pédagogiques pour l'éducation à l'environnement

La ferme pédagogique de Roquebillière : accueil des groupes, classes, centres de loisirs...

Roquebillière : le  village

Haut  pays niçois : 8 vallées, 50 villages, le Mercantour

Jardinage traditionnel en Provence : légumes, fleurs, fruits, culture, soins

Jardins et jardinage expliqué par nos anciens

Proverbes et dictons : plusieurs milliers, nature, animaux, vie rurale...

Proverbes préférés ou insolites expliqués par des auteurs classiques

Mes photos gratuites : des centaines de photos libres de droits

Galerie de photos nature : fleurs, animaux, champignons, coloriages, gravures, timbres...

Coloriages, dessins, gravures : des centaines coloriages animaux,  plantes...

Dessins : des milliers d'images, illustrations, gravures, cliparts, peintures, lithographies anciennes

Timbres de France et du monde, nombreux thèmes, pays

Les fables de la Fontaine : toutes les fables avec illustrations

La Bible : intégrale avec définitions du vocabulaire

La Bible illustrée par Gustave Doré : 235 gravures

Chevaux Quarter Horses : élevage vente de poulains et pouliches

AVOCAP Cabinet d'avocat Nice et Carros

Fromage : fabrication artisanale de la tomme de vaches

Matelassier : matelas laine, fabrication, rénovation, artisan du haut pays niçois

Galeries de gravures, illustrations sur l'environnement, la nature, le patrimoine...

Informations et documents pour usages scolaires, éducatifs, animation, loisirs...

Timbres de France et du Monde

Coloriages, dessins, gravures

Préparation médecine PACES - Cogit'up

Histoire naturelle

 

-----

Dernière mise à jour du site le 22/10/2014 CV E
Toute remarque concernant ce site peut être envoyée au Webmestre
copyright © 2001-2013
RC