Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une meilleure expérience de navigation. Continuer à le visiter signifie que vous acceptez leur utilisation.

Éducation à l'Environnement
Faune, flore, champignons, jardinage, environnement, pédagogie, patrimoine...




Google
Recherche personnalisée

      Etude des oiseaux     


 


Accueil

Pages principales
Environnement
Nature : Faune, Flore
Jardinage
Pédagogie
Patrimoine
Activités
Classes vertes
La ferme pédagogique
Haut-Pays Niçois
Listes et Index
Glossaires
Multimédia
Livres
Liens
Nouveautés
Collaborations
Références
Rechercher

Page(s) de niveau supérieur
La Forêt
Le Lac
L'Océan
Thèmes

Page(s) de même niveau
que la page actuelle
Page d'avant
Page parente
Page d'après

Sortie nature
Etude des oiseaux
Etude d'une mare
Les géraniums de l'école

Page(s) de niveau inférieur


 

 

 

DES THEMES TRAITES EN CLASSE

ETUDE DES OISEAUX en classe rurale

1.1. - Comment l'étude a-t-elle été abordée ?

1.2. - école de campagne qui vit en contact étroit avec la nature ;

- collection de nids — de photos — de pattes — de plumes — collection « La vie des bêtes » — émissions TV — étude faune du village ;

- observation prolongée d'un corbeau qui a été élevé l'an dernier par la classe.

La nécessité est apparue de mettre un peu d'ordre dans les connaissances.

CLASSIFICATIONS RETENUES

1. Selon la taille

2. Selon les modes de déplacements

3. Selon les climats

4. Selon l'alimentation

1.3. - Travail collectif

Les élèves proposent de classer les différentes espèces d'oiseaux.

Ces classifications figurent sur de grandes feuilles au mur de la classe et comportent des photos collées aux endroits adéquats.

Cette étude des oiseaux a été retenue comme particulièrement intéressante : elle permet des observations sur les animaux pris dans leur milieu naturel, et non domestiques (ce qui est difficile pour la plupart des animaux et le devient de plus en plus).

1. - L'arbre de choix concernant l'alimentation a plus particulièrement retenu l'attention.

2. - Le problème des migrations et du baguage vient ensuite.

Étude type du pigeon

Deux pôles : adaptation au vol
                   tube digestif.

Adaptation au vol : nous disposons :
d'un squelette de pigeon,
d'un pigeon mort.

Sont dégagés :
la forme ;
les membres (os supplémentaires) ;
les os creux, légers avec sacs aériens ;
l'appareil respiratoire.

Réflexions des enfants à propos du vol :

Essor, vol ramé, vol plané, atterrissage, qui ont été observés sur des oiseaux vivants, et plus particulièrement sur le corbeau ;
comparaison avec l'homme (bipède également) ;
pattes adaptées au perchoir ;
ailes ressemblant au bras.

Le comportement de l'oiseau amène immédiatement le problème de sa survie.

SURVIE : les enfants sont sensibilisés au problème de la protection de la nature.

Ils établissent des pyramides ou chaînes alimentaires.

Il se dégage l'idée que c'est surtout l'homme qui est le plus nuisible ; on recherche comment l'oiseau peut se protéger.

Par la fuite :

Certains remarquent : ce qui est petit l'effraie, ce qui est gros l'effraie moins.

Le mimétisme : est évoqué à propos d'une photo de perdrix des neiges ; l'idée se dégage que survivent ceux qui se rendent invisibles grâce à leur couleur ou à leur forme.

Les moyens de défense : font apparaître le problème du bec et des pattes. On trouve que cela se rattache au régime alimentaire.

Les carnivores sont équipés de becs crochus et de serres.

Les casseurs de grosses graines ont un gros bec.

La maîtresse donne l'idée d'une sélection naturelle ; elle essaie de faire comprendre l'utilité des bêtes dites nuisibles.

On cherche si les oiseaux peuvent être prévenus des dangers qui les menacent.

Problème de l'œil : l'œil est très perfectionné.

Problème de l'oreille : elle paraît plus rudimentaire.

Mais sur ces deux problèmes, il faudra se documenter plus sérieusement.

L'observation semble insuffisante. L'expérimentation est difficile.

La maîtresse essaie de faire comprendre que plusieurs facteurs interviennent en même temps :
— vue, ouïe, système nerveux.

Comment isoler un facteur ?

On projette d'élever une tourterelle et de faire des expériences :
— sur la vue et l'ouïe.

D'autres dangers : sont évoqués et on cherche si les oiseaux sont armés pour s'en protéger :
— le froid et les intempéries ;
— la pollution.

Les enfants font remarquer que la meilleure protection de l'oiseau leur semble être la fuite dans le vol :
— au sol, l'oiseau se déplace lentement : il marche, il sautille à pieds joints, il semble très vulnérable ;
— et dans les moyens de percevoir les dangers peut-être dans une sorte de prudence ;
— ils parlent d'une sorte d'inquiétude continuelle : l'oiseau est toujours aux aguets (cou très mobile) ;
— il y en a qui vivent peut-être en société ; il y a peut-être des guetteurs.

Il faudrait se documenter là-dessus et essayer de faire des observations précises.

L'alimentation :

On parle de l'arbre de choix concernant l'alimentation du bec, mais il faudrait, pour mieux comprendre l'animal, voir ce qu'il y a après le bec, c'est-à-dire le tube digestif.

— Le pigeon mort est disséqué.

Comparaisons avec l'homme :
— dans le jabot, les graines paraissent molles, renflées, comparaison avec bouche et salive ;
— dans le gésier, bouillie et cailloux — comparaison avec la mastication ;
— cloaque.

CONCLUSION : l'absence de dents ne gène pas l'animal ; il a un tube digestif très particulier.

Les plumes :

Trois types sont dégagés et on essaie de comprendre le rôle de chacun :

— pour le vol ;
— pour la couverture (comme les ardoises d'un toit) ;
— duvet (comparé aux sous-vêtements), protection thermique.

Pour essayer de comprendre l'imperméabilité, examen au microscope des dents servant à accrocher les barbules.

Réflexions des élèves :

— Pour empêcher le vol des oiseaux, on coupe une partie des plumes : déséquilibre.

— L'oiseau mue puisqu'il perd ses plumes, mais c'est progressif : les plumes ne tombent pas simultanément.

Réflexions à propos de la mue de la vipère qui a été étudiée.

— A propos du duvet : dans les bourgeons, on a observé une masse cotonneuse identique.

Un élève ayant fait la comparaison entre plumes et cheveux, quelqu'un a l'idée de brûler de la plume et des cheveux.

On constate :
— même odeur, semble-t-il ;
— on en déduit que la substance doit être la même.

Intervention de la maîtresse pour donner l'idée de rigueur, de prudence dans les conclusions, de doute scientifique.

On peut faire une hypothèse : l'ongle, la corne, le sabot, la plume, le cheveu doivent être faits de la même matière.

Commentaires des élèves après l'étude :

II y a adaptation certaine :

— grandes pattes chez les coureurs ;
— palmures pour la nage ;
— becs divers correspondant aux alimentations diverses.

Ils remarquent que d'autres animaux font aussi des nids : écureuil, épinoche, loir.

Que d'autres animaux volent : chauve-souris, insectes.

Il semble que la notion de convergence apparaisse dans leur esprit. Il faudra seulement en faire prendre conscience clairement.

Mon coup de coeur
l'Oasis Bellecombe

La cabane aux sorcières dans les arbres de l'éco-site Oasis Bellecombe

La cabane des sorcières dans les arbres sous la neige au réveil !

Deux super nuits passées (à 70 ans !) dans la cabane aux sorcières dans les arbres de l'éco-site Oasis Bellecombe avec la surprise de la neige au réveil ! A découvrir, en compagnie de Michel votre hôte passionné, par les amoureux de la nature et de sa conservation (accueil aussi en yourte, tipi, roulotte ou votre tente)

Galeries de gravures, illustrations sur l'environnement, la nature, le patrimoine...

 

Mes photos gratuites
Des centaines de photos libres de droits

 

Coloriages
des centaines de coloriages, dessins, gravures

 

Informations et documents
pour usages scolaires, educatifs, animation, loisirs...

 

Dessins
environnement et patrimoine

 

Timbres de France et du Monde

 

Coloriages, dessins, gravures

 



Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

 

Faune, flore, champignons, jardinage, environnement, pédagogie, patrimoine...
Glossaires - Recherche - Macros - Photos - Vidéos - Liens - Plan du site
Patrimoine - Haut Pays - Mercantour - Vésubie - Ferme pédagogique 

Google
Recherche personnalisée

Page d'avant Page parente Page d'après

Mes autres sites et sites amis

Galerie de photos, dessins, gravures, illustrations sur l'environnement, la nature, le patrimoine...

Education à l'environnement le Blog : photos, dessins, gravures...

La Camargue, protection et développement d'un delta : 50 fiches documentaires

Les Moyens Pays de la Région PACA : fiches pédagogiques pour l'éducation à l'environnement

La ferme pédagogique de Roquebillière : accueil des groupes, classes, centres de loisirs...

Roquebillière : le  village

Haut  pays niçois : 8 vallées, 50 villages, le Mercantour

Jardinage traditionnel en Provence : légumes, fleurs, fruits, culture, soins

Jardins et jardinage expliqué par nos anciens

Proverbes et dictons : plusieurs milliers, nature, animaux, vie rurale...

Proverbes préférés ou insolites expliqués par des auteurs classiques

Mes photos gratuites : des centaines de photos libres de droits

Galerie de photos nature : fleurs, animaux, champignons, coloriages, gravures, timbres...

Coloriages, dessins, gravures : des centaines coloriages animaux,  plantes...

Dessins : des milliers d'images, illustrations, gravures, cliparts, peintures, lithographies anciennes

Timbres de France et du monde, nombreux thèmes, pays

Les fables de la Fontaine : toutes les fables avec illustrations

La Bible : intégrale avec définitions du vocabulaire

La Bible illustrée par Gustave Doré : 235 gravures

Chevaux Quarter Horses : élevage vente de poulains et pouliches

Fromage : fabrication artisanale de la tomme de vaches

Matelassier : matelas laine, fabrication, rénovation, artisan du haut pays niçois

Galeries de gravures, illustrations sur l'environnement, la nature, le patrimoine...

Informations et documents pour usages scolaires, éducatifs, animation, loisirs...

Timbres de France et du Monde

Coloriages, dessins, gravures

Préparation médecine PACES - Cogit'up

Histoire naturelle

 

-----

Dernière mise à jour du site le 05/10/2017
Toute remarque concernant ce site peut être envoyée au Webmestre
copyright © 2001-2017
RC