Contes pour enfants

Des centaines de contes originaux
écrits par Valérie Bonenfant
Contes pour les enfants, leurs parents et grands-parents, les maîtres des écoles, les animateurs...
Contes sur la nature, les animaux, les plantes, les objets, les personnes, les êtres imaginaires...


 
Recherche personnalisée

 

 Livre d'or

Retrouvez les contes pour enfants de Valérie Bonenfant
sur
contes-valerie-bonenfant.fr

 


Accueil

Nouveautés
Contes audio
CD Contes de Noël

Contes illustrés

Journal des contes

Amis des contes

Livre d'or

Plan du site

 

 

 

(Extraits choisis)

 -« Je suis animatrice dans une plaine et j'aimerais utiliser un de vos contes (Carrega le musicien) pour faire un bricolage avec les enfants. Les enfants décoreraient un petit livret avec votre conte à l'intérieur pour avoir un souvenir.… » Madeleine, France, mai 2011.

-« J'ai pu lire avec beaucoup d'attention vos histoires et contes pour
enfants que j'ai beaucoup aimé. Je tiens à vous féliciter pour vos
écrits - magnifiques histoires! »
Clotilde, illustratrice jeunesse, France, avril 2011.

-«… Vous avez écrit beaucoup de très jolis contes que publie votre site, et j'aimerais en utiliser un : Emile le Castor », Michel, créateur d’un labyrinthe végétal, France, avril 2011.

-« Je suis tombée par hasard sur votre site, en cherchant un texte évocateur sur les 4 éléments!... Je suis "rentrée dans vos mots" et je n'arrive plus à en sortir! » Christel, France, avril 2011.

-« Je suis professeur à l’Université de New York (Department of French) et je suis en train de créer un atelier pédagogique interactif d’écriture (gratuit et libre d’accès) qui sera mis à la disposition de mes étudiants… Dans le cadre d’un exercice sur la reconnaissance des temps du passé, j’aimerais utiliser votre conte L’âne Pascal… » Aline, professeur, Etats-Unis, mars 2011.

-« Je vous écris car je souhaiterais utiliser votre conte Emile, Le castor dans une de nos revues que nous éditons  et offrons gratuitement à nos membres… Nous sommes une organisation de jeunesse reconnue par la Communauté française de Belgique. Cette revue est édité pour les enfants de 7 à 11 ans (nous publions 8000 exemplaires)» Céline, chargée de projets pédagogiques, Belgique, février 2011.

-« Je me suis régalée en lisant vos contes contemporains pleins de vérité sociétale écrits avec humour et poésie. Je suis conteuse amateur, me permettez-vous de les raconter ? Je me procurerai avec plaisir vos livres!! » Marité, France, février 2011.

-« Je me permets de vous contacter car j'ai beaucoup apprécié votre histoire: "les poissons du ciel"… » Julie, étudiante aux Beaux-Arts, France, février 2011.

-« Je ne peux me retenir de te remercier pour ton site, tes contes, ta fantaisie !! Comment en serait-il autrement quand on s'appelle Bonenfant ! Je suis conteuse bénévole auprès d'enfants malades dans le service d'oncologie pédiatrique du CHU… Je me demande ce que tu attends pour publier tous ces charmants contes !! Les mettre en libre-service sur ton site est tout à ton honneur, mais combien d'enfants pourraient avoir le plaisir de tourner les pages de tes albums, combien de parents auraient le plaisir aussi de les offrir… » Nathalie, France, janvier 2011.

-« Je suis bénévole dans une association champenoise qui organise en juin 2011 un festival de l'image ayant pour thème : Les 4 éléments. Je souhaiterais savoir si nous pouvons utiliser votre conte pour lire aux enfants pendant ce festival... » Jean-Marc, France, janvier 2011.

-« Je travaille pour une mairie du sud de l’Essonne et suis à la recherche de conte à lire aux enfants du village pour une journée de sensibilisation à l’environnement. Lors de mes recherches, j’ai découvert vos contes… » Aurore, France, janvier 2011.

-«  Je viens de lire votre conte « l’arbre à cœur » qui m’a si gentiment ému. J’aime beaucoup vos histoires et la morale qui s’en suit… » Cinzia, Belgique, décembre 2010.

-« Tout d'abord je voulais vous dire que j'apprécie beaucoup vos contes. Félicitations. Je vous écris car je suis professeur de français en banlieue parisienne, et je fais participer tous les ans mes élèves à un concours de contes… » Didier, enseignant, France, décembre 2010.

-« J'étais à la recherche d'un conte pour un devoir de 6e et par hasard je suis tombée sur un des vôtres : l'arbre à cœur... J'ai trouvé ce conte très beau… J'ai trouvé que pour un devoir pour mon fils de 12 ans, il était intéressant…» Pierre, France, décembre 2010.

-« Je suis conteuse amateure et je tombe par hasard sur "la moule frite"… Votre texte m'a émue et j'aimerais le raconter à des femmes âgées que je vais bientôt rencontrer… » Francine, enseignante à la retraite, France, décembre 2010.

-« Depuis 7 ans, j'édite un journal (papier) dont le titre est "La Gazette des Pontons". Dans les 42 numéros déjà parus, on y trouve du "parler marin" des histoires de mer et de marin, les légendes de la mer, les superstitions de marin, etc... J'ai lu quelques uns de vos contes de mer sur votre site et je pense que quelques uns pourraient avoir leur place dans nos colonnes. Les contes ne sont pas que pour les enfants ! » Alain, France, novembre 2010.

-« Etant animatrice, je monte un projet de lecture et je compte prendre comme support "l'arbre", je trouve vos contes sympas, je voudrais vous en acheter plusieurs. » Danielle, France, novembre 2010.

-«  Je trouve votre travail fantastique! et je tenais à vous le dire; ce n'est pas toujours aisé de trouver les bons mots et vous le faites très bien. J'ai lu plusieurs de vos contes et mon coup de cœur va à "l'arbre à cœur"! » Caroline, France, octobre 2010.

-«C’est avec ravissement que j’ai fait la découverte de vos contes pour enfants sur internet. Je me suis permis d’en copier/coller quelques-uns et de les imprimer pour pouvoir les lire à mes petits-enfants, Mélina, 8 ans et Raphaêl, 7 ans… Continuez de nous enchanter…» René, Canada, octobre 2010.

-« Je suis une maman qui cherchait des histoires pour mes deux enfants et je me suis arrêtée sur votre site. Quelle beauté ! Vos contes sont magnifiques ! Ils sont destinés à tout le monde de 0 à 100 ans. Ils apportent de la joie, du bonheur et de la réflexion. Un énorme merci de les faire partager. » Nadia, France, octobre 2010.

-«  Je vous écris pour vous dire que j’apprécie beaucoup vos contes… » Vincent, créateur en spectacles de marionnettes et musiques, France, septembre 2010.

-«  J'ai découvert avec plaisir vos contes il y a peu de temps grâce à internet. Enseignant à l’Education Nationale, je suis particulièrement intéressé par deux contes : Baroud l’accordéon et Léon le mille-pattes… » Vincent, enseignant, France, septembre 2010.

-« Je suis conteur… et interviens pour des contes relatifs à la nature, visant à sensibiliser sur la beauté, la richesse, mais aussi la fragilité de cet environnement qui nous est vital. Certains de vos contes me plaisent beaucoup… » Christophe, France, août 2010.

-«  Je viens de faire la découverte de vos merveilleux contes. Je suis épatée et émerveillée…. J’ai vraiment eu un coup de foudre pour vos contes et je souhaiterais les faire connaître au plus grand nombre de personnes possible ! » Caroline, Animatrice-intervenante, maison de famille, Québec, juillet 2010.

- « Professeur-documentaliste impliquée dans un projet de récupération de papier avec une classe de 6ème, j’ai proposé votre texte Papyre comme base de travail… Les élèves y prenaient tellement de plaisir que nous avons présenté une version au forum des sciences… Félicitations pour votre site… » Catherine, France, juin 2010.

- « C'est en recherchant une image de colombe pour la paix que je suis arrivée sur votre site... On redevient enfant avec de telles histoires : c'est le rêve, l'émerveillement, la nouveauté, le surprenant, le touchant, le délicat, l'amour, le tendre, le naturel, l'imaginaire de chacune de vos histoires qui retient le lecteur… Merci de nous donner tout çà avec des mots venant du cœur…» Eliane, retraitée, France, juin 2010.

-«  Merci pour tous vos beaux contes. Je suis en train de parler des insectes avec ma classe d’enfants de 3 ans et votre site est une mine d’or pour les histoires… » Marie-Françoise, Suisse, mai 2010.

-« Je suis professeur d’éveil musical… Votre site internet est une vraie source d’inspiration, et je suis en admiration devant une telle créativité ! BRAVO ! » Charles, France, mai 2010.

-« Merci pour ce beau texte (Chloé et Aniah les hirondelles), et sans doute les autres que je n’ai pas encore lus ! Votre histoire m’a touchée et je l’ai adressée à une amie hirondelle partie vivre dans le sud. » Laurence, France, mai 2010.

« Je suis Cerise la griotte. Je viens de lire mon histoire sur votre site, je ne la connaissais pas encore, ça m’a bien amusée… » Cerise, conteuse, France, avril 2010.

-« Je suis animatrice dans une structure d’éducation à l’environnement… J’ai lu quelques-uns de vos contes (superbes !) et trouverais intéressant d’en utiliser un… » Alicia, animatrice nature, France, avril 2010.

-« Je suis une maman au foyer et je suis passionnée par les contes... J’ai eu le plaisir de découvrir votre site et ses nombreux contes aussi fabuleux les uns que les autres. J’ai passé une partie de la nuit à rêver en lisant vos écrits. Vos contes sont : MAGIQUES !... » Myriam, France, avril 2010.

 -« Je voulais vous remercier pour tous ces contes que vous publiez sur internet ! Je trouve que c’est une grande force que vous avez de vous laisser lire par d’autres et c’est d’autant plus beau que vos contes sont superbes ! » Tom, 21 ans, avril 2010.

 - « Je trouve vos contes sur la paix très intéressants. Pourrez-vous me dire : à quel endroit puis-je les acheter ? » Christèle, chargée de mission patrimoine de mémoire, France, mars 2010.

 -«  Votre conte sur les 4 éléments est magnifique. Je vais lire ce conte en introduction aux enfants. On sent bien la qualité de chaque élément. Bravo ! » Anne, Suisse, mars 2010.

 -« De passage, par hasard sur votre site, je me suis laissé embarquer dans quelques-unes de vos histoires. Bravo ! » Dominique, France, mars 2010.

 -« Je suis tombé par hasard sur vos contes, je ne comptais en lire qu’un par curiosité et du coup, je me suis retrouvé à les enchainer les uns après les autres… J’aime énormément toutes ces petites histoires, poétiques, naïves et très surprenantes, donc BRAVO j’ai passé un excellent moment !!!! » Jean, conteur, France, février 2010

 - «  Nous souhaiterions vous demander l’autorisation de lire aux enfants votre conte « Sapghettus l’élastique ». En effet, il nous semble le plus approprié à cette thématique (développement durable). Il a retenu toute notre attention, il résume à lui seul le respect de l’environnement, il est accessible et attrayant. » Zohra, médiathèque de Montfermeil, France, février 2010.

 - « Je viens de lire sur le site http://environnement.ecole.free.fr Johnny le mouton. C’est une histoire superbe… » Rib, webmaster d’un site de jeu, France, janvier 2010.

 -« Cela fait quelques temps que je visite votre site pour rechercher des contes que j'utilise aussi bien pour mes enfants en tant que maman et pour mes élèves en tant qu'enseignante; merci pour cette banque si riche et variée. » Mazo, janvier 2010.

 -« Site très bien fait, étonnant même. Et les histoires sont adorables, pas nunuche. Merci. » Luce, décembre 2009.

 -«  J’ai l’idée de faire, à partir de votre conte, un livre interactif… » Jonas, étudiant, Belgique, novembre 2009.

 -« Un immense merci pour la qualité et l’originalité de vos contes. C’est un plaisir de les raconter au sein de mon groupe d’enfants de 3-4 ans… Quelle joie pour la profondeur des sujets… » Marie-Françoise, responsable d’un jardin d’enfants, Suisse, novembre 2009.

 -« A la lecture de vos si jolis contes, on a l’impression de vous être proche… » Alain, musicien professionnel, France, octobre 2009.

-« Nous travaillons sur un projet de solidarité… Je m’occupe du projet pédagogique qui sera distribué aux enseignants en France et en Afrique et suis à la recherche de quelques contes sur ce thème… L’idée est d’offrir quelques pistes de lecture comme base de travail. J’ai consulté sur internet un de vos contes, La fontaine du comte… » Sandra, Ligue de l’Enseignement, France, octobre 2009.

 -« J’ai lu quelques-uns de vos contes et je suis étonnée de tout ce que vous avez écrit… J’étais à la recherche d’une histoire ou d’un conte sur le handicap mental et je suis tombée sur Tress le coquelicot qui m’a beaucoup plu… » Renée, responsable d’une association, France, septembre 2009.

 -« Après recherche, je suis tombé sur le conte que vous avez écrit : Sanitroppe la sauterelle. Je le trouve très bien écrit et amusant. Je suis certain qu’il plairait aux enfants… » Jean-Luc, instituteur, Belgique, septembre 2009.

 -« Je suis preneur pour tous textes de cette qualité… » Jean-Pierre, éducateur spécialisé, France, août 2009.

 -« On a utilisé vos contes pour un site web pour l’enseignement du français comme langue étrangère aux enfants. Il n’y a pas d’exploitation commerciale… » Carlos, Colombie, août 2009.

 -« Après avoir lu assidument quelques-uns de vos contes, je suis tombée sous le charme de vos écrits mélangeant imaginaire et réel, tendresse et poésie… » Hélène, étudiante ébéniste, France, juillet 2009.

 -« Je viens de découvrir votre site, notamment les contes sur la Provence… Je trouve que vous avez les mots qu’il faut à l’inspiration qui m’habite… » Cendrine, directrice de crèche, France, juillet 2009.

 -« De beaux moments… De petits interludes bien sympathiques… » Anne-Marie, France, juin 2009

 -« Au détour du net, je suis tombée sur vos histoires. Je les trouve très bien écrites et agréable à lire, à raconter, tant pour l’enfant que pour l’adulte qui les raconte… » Caroline, France, mai 2009

 -« Je viens de découvrir votre site qui est si bien réalisé. Tous ces contes sont magnifiques et poétiques. Je voudrais vous féliciter pour leur originalité. » Eudeline, France, avril 2009.

 -« Nous devons vous remercier pour toute la richesse d’histoire dont vous nous abreuver et qui nous servent à préparer nos animations… » Yann, animateur, France, avril 2009

 -« Je vous remercie de mettre à la disposition de tous et des parents en particulier vos contes. C’est fantastique… » Laure, une lectrice maman,  France, avril 2009

-« Vos contes fourmillent d’imagination ! C’est vraiment extraordinaire le nombre de contes que vous avez écrit, j’ai eu beaucoup de plaisir à en lire quelques-uns… » Lydie, illustratrice, France, 2009.

-« Je viens de découvrir votre site avec les contes. C’est chouette et je vais les lire à mes garçons… » Herisoa, association Le Nid, Suisse, mars 2009

-« Bravo pour vos contes que je viens de découvrir ! … Je les trouve très agréables à lire, et j’aime bien votre façon de raconter sous forme de contes, la vie moderne… » Julie, France, mars 2009

-« Je suis psychologue et j’anime un atelier conte pour des adultes autistes. A la recherche de nouveaux contes, j’ai découvert votre site. J’ai raconté cette histoire… Je vous remercie pour ce beau moment qui nous a tous réjoui. » Darline, France, février 2009

-« J’ai rencontré vos contes et je m’y suis attardée. Vraiment très intéressants ! » Elena, traductrice, Grèce, janvier 2009

-« Je vais travailler sur le thème du lézard en maternelle et je vais ainsi pouvoir avoir un chouette support pour une séance de langage et d’arts plastiques… » Isabelle, France, janvier 2009

-« J’ai lu vos histoires avec attention, elles sont très joliment écrites, originales et magiques… » Isabelle, France, décembre 2008

-« Je suis enseignante et travaille dans un centre spécialisé en Suisse avec des enfants qui présentent des troubles dyslexiques. J’ai l’impression de découvrir une mine d’or… » Martine, Suisse, décembre 2008

 -« C’est étonnant, fabuleux, quels mondes ! Quel grand travail !... Déjà assez jeune, vous laissez un grand héritage, le plus grand des cadeaux aux enfants… du monde… Oui du monde… » Mostafa, Maroc, décembre 2008

-« Je vous envoie mon admiration et mes sincères félicitations pour la grande diversité de vos contes. J’en ai lu quelques-uns qui m’ont fait voyager. Ils sont pétillants et sans arrêt renouvelés. Vous ne tombez pas dans les poncifs, on apprécie la variété de l’éventail… » Didier, décembre 2008

 -« J’ai eu la chance et la joie de tomber chez vous… C’est un vrai plaisir, ces contes pour enfants, je trouve aussi, vont très bien pour les adultes… » Nicole, novembre 2008

 -« Je vous remercie de m’avoir donné de l’inspiration pour animer un temps d’activité avec un groupe de 31 enfants de 6 à 8 ans… » Claudine, novembre 2008

 -« J’aimerais vous faire part de mon admiration et du fait qu’à base de vos magnifiques contes, je suis en train de composer un livre… » Elke, octobre 2008

 -« Je découvre à l’instant vos contes de Provence : un régal ! Je suis enseignante dans le Vaucluse et j’ai comme projet de travailler la production d’écrits de contes de Provence avec mes élèves de CE1… » Mirella, octobre 2008

-« BRAVO+++ Non seulement vos contes sont magnifiques, mais en plus, votre site est extrêmement bien fait. Merci, merci, merci et bonne création » Isabelle (animatrice personnes âgées ville d'Annecy et conteuse amateur), septembre 2008

 -« Le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP) à Ottawa,
 voudrait obtenir la permission de reproduire un texte …pour lequel
 vous détenez les droits d'auteur: «Miss Mimisse, l'escaladeuse», par Valérie Bonenfant… Nous voulons reproduire l'information dans des manuels de français qui s'adressent aux élèves de la 9e   qui suivent des cours de français… »
Sylvie, Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques, Ottawa, Ontario, août 2008

 -« Je suis moi-même auteur-conteuse, spécialisée dans tout ce qui touche à la montagne, la nature et je découvre ton site. Quel choix de contes ! Tu es vraiment prolixe ! Mais existent-ils en livres à se procurer ?...» Flora, France, août 2008

 -« Super ce petit conte je crois que je vais le conter aux enfants et personnes âgées lors de notre première séance de rencontre intergénérationnelle! Je suis animatrice à la Résidence de la … et à la rentrée une 10 de résidents rencontreront 1X par mois soit des enfants de petite ou de grande section maternelle...» Anne-Sophie, animatrice, France, août 2008

-«  Quand j ai découvert l’univers du conte cela m a apporté plein de choses et aujourd’hui je suis contente de faire partager cet univers. Dès que je mime, les résidents apprécient, et moi je suis très heureuse d apporter ne serait ce qu’un instant un moment de joie dans leur journée. Et ils m en redemandent… C est grâce a vos contes que l on a quelquefois des moments de rire de joie et parfois une larme. Merci beaucoup. » Sandrine (suite), juillet 2008

-« Je suis une bloggeuse Malgache… J’ai lu un conte intitulé Colt le kangourou volant sur votre site et je trouve que c’est très intéressant pour le Bloggathlon 2008… » Pissoa, Madagascar, juillet 2008

-« Je travaille sur la préparation de la semaine du goût qui aura pour thème « la cuisine au fil de l’histoire de France. Sur le site « environnement.ecoles » il y a des contes qui me plaisent beaucoup… » Véronique, France, juillet 2008

-« Je viens de terminer mes études d’infographie en option 3D. J’ai lu la plupart de vos histoires mais je me suis principalement attardée sur une en particulier : « Les poissons du ciel ». J’aimerais pouvoir reprendre celle-ci afin de l’adapter pour réaliser un court-métrage personnel… » Aurore, France, juillet 2008

-« Magnifique...
Merci.
Editez-vous des livres de vos contes? Cela m'intéresserait beaucoup. »
Adeline, juillet 2008

-« Je travaille pour les Petits Débrouillards. Avec l'un de mes groupes, je travaille sur les plantes aromatiques, le jardinage, la végétation etc... Pour la dernière séance j'aurai aimé utiliser votre conte "Oscar, le lapin" qui m'a beaucoup plu. » Nassera, France, juin 2008

-« Je travaille avec des personnes âgées, et je leur lis quelques contes en mimant, les personnes apprécient… C est un plaisir de voir les résidents émerveillés quand je leur raconte. Merci beaucoup. » Sandrine, France, juin 2008

-« Nous sommes tombés un peu par hasard sur certains de vos contes et nous avons eu un vrai coup de cœur pour ces histoires drôles et touchantes.
Ma préférée, et celle que j'aimerais lire, étant "la glace aux nuages",
Stéphanie, France, mai 2008

-« Etant moi-même conteur, j'ai découvert avec plaisir votre site... J'ai lu plusieurs de vos contes (pas tous, ils sont tellement nombreux) pour moi-même et les ai beaucoup aimés... Encore merci pour le bonheur que vous donnez, grâce à vos histoires, à toutes les personnes qui vous lisent... » Fabrice, France, mai 2008

-« Je tombe sur votre site fourmillant d'idée il me stupéfait car je suis conteuse. Je vous ai mise en favoris car ce que j'aime c'est le respect qui émane de vos textes : j'adore… » Lania, France, mai 2008

-« Je découvre à peine votre site et tout d'abord, permettez moi de vous adresser un grand bravo pour la richesse de son contenu ! J'ai commencé à lire les histoires traitant des animaux, et je les trouve géniales ! » Michel, illustrateur jeunesse professionnel, France, avril 2008.

-« Voilà plusieurs fois que je visite votre site de contes.
J'aime beaucoup ce que vous écrivez. »
Jocelyne, France, avril 2008.

-« Je suis retourné sur vos sites et je vous dis : bravo ! Non seulement les histoires et contes sont remarquables mais en plus c'est bien écrit...J'aime bien aussi les photos... » Vlady, France, avril 2008

-« Merci pour vos créations, ceci m’a permis de contribuer aux activités de notre association. » Camille, documentaliste, France, avril 2008.

-« Vos contes sont adorables… Odile au cirque (je le trouve craquant !) » Catherine, France, mars 2008.

-« J'étais très content de lire les aventures du Chevalier Néon... J'ai trouvé ça très frais et amusant. Je suis artiste comédien conteur à l’île de la Réunion, et je prépare actuellement une performance dans le cadre du Développement Durable…» Michaël, Ile de la Réunion, mars 2008.

-« Responsable bénévole de l'association … dans les écoles maternelles et primaires de la ville de Vanves, en cherchant sur Internet des idées de lecture je viens de lire certains de vos contes. Ils correspondent tout à fait à ce que je recherche pour des classes de CP avec des thèmes plantes, musique etc... Je vais faire la lecture de vos contes, car ils s’inscrivent parfaitement dans le projet pédagogique…» Arlette, France, mars 2008.

-« Je suis responsable du centre de documentation de Vulcania et dans le cadre de l'année de "l'année de la Terre" je fais cette année des animations sur le développement durable pour les enfants de 6 à 12 ans. Je voulais voir si je pouvais raconter  "le manteau d'écailles" qui sensibilise sur la biodiversité et la disparition des espèces. » Anne-Marie, France, mars 2008.

-« Tout d'abord, bravo pour votre travail considérable ! Je suis maman d'une petite fille de deux ans et demi et je suis en train de créer une association qui a pour but principal de resserrer les liens entre les parents et leurs enfants… Je suis "tombée" sur votre conte Le spectacle des étoiles. Je l'ai trouvé magnifique… » Nolwenn, France, février 2008.

-« Je suis enseignante à Washington en classes élémentaires bilingues. J’apprécie beaucoup de trouver des contes originaux et variés à raconter aux élèves. Merci pour vos créations… » Vony, Etats-Unis, février 2008.

 

-« J’ai lu votre conte sur les hirondelles que je trouve vraiment bien, riche en réflexions et adapté pour les enfants (ce qui n’est pas toujours le cas !)… » Alexandra, organisme de formation dans le développement durable, France, janvier 2008.

 

-«  Je suis enseignante de Français Langue Étrangère au Portugal pour des élèves adolescents du niveau 5e, 4e et 3e, avec respectivement 1, 2 et 3 années d'apprentissage et je suis également co-auteure de manuels scolaires. J’ai visité votre site et j’ai été très agréablement surprise par ce que j’y ai découvert… En effet, il est particulièrement difficile de découvrir un conte qui soit adapté à cette tranche d’âge, intéressant et littéraire… Avec ma collègue, nous nous sommes intéressées à deux de vos contes : « La Trappa » et « L’île Vahiné » Nous aimerions vous demander s'il serait possible de nous autoriser à utiliser l'un deux dans notre manuel de 3e année et d'en proposer un abord pédagogique.… » Graciete, Portugal, décembre 2007.

 

-« Que de richesses, que de plaisirs, que de joies sont répandus… » Eveline, France, novembre 2007.

 

-« Waouh, qu’ils sont beaux vos contes (je découvre, j’ai lu entre autres celui des lettres envahissant les téléviseurs, ça me plaît…) C’est la merveilleuse trouvaille de mon dimanche !!!... » Marie-José, France, novembre 2007.

 

-«  J’ai eu l’occasion de découvrir vos contes sur le site… Ceux-ci sont très intéressants, simples et jolis pour les enfants (et plus grands…)… » Franck, France, novembre 2007.

 

-« Je vais ce soir raconter pour la première fois une de vos histoires à mes petites nièces… Personnellement, je viens d’en lire deux ou trois et cela me plaît… Je pense que vos histoires plairont énormément à mes « puces ». Vous avez une imagination débordante que j’admire. Continuez… » Sylvie, France, octobre 2007.

 

-« Etant à la recherche de contes pouvant servir à créer un spectacle musical, j'ai découvert votre site et pu apprécier la richesse de votre créativité et la poésie de vos textes... », Danielle et Jean-Luc, France, septembre 2007.

 

-« Je viens de lire la feuille gourmande qui m'a enthousiasmée... » Nathalie, France, septembre 2007.

 

 -« Je suis un animateur scolaire qui travaille pour le système public de l'éducation du Québec… J'ai une collaboration amorcée avec une enseignante qui monte un dossier sur le cirque… J'ai découvert les nombreux contes, donc l'énorme travail mis sur Internet… » Martin, Québec, septembre 2007.

 

-« Félicitations pour vos contes… Je suis enseignant de Morale laïque dans l’enseignement primaire (Belgique) et vos histoires sont d'excellents supports pédagogiques pour mes leçons. Je vais vivement conseiller votre site. Il en vaut la peine. Continuez à exercer avec talent votre grande imagination.» Michel, Belgique, septembre 2007.

 

-« Super ! Merci pour ces trésors ! » Michèle, Belgique, août 2007.

 

-«Moi, je suis très content de votre initiative, et c'est très merveilleux ce que vous faites... Je trouve que vous avez choisi de rester naturel et enfant, (c'est très cool, ça !!)... » Ardiouma, Burkina Faso, juin 2007.

 

- « J'ai eu du plaisir à lire quelques-uns de vos contes sur votre site, et j'en ai repéré un ou deux que j'aimerais raconter... » Ann, Suisse, juin 2007.

 


Tous les contes

ordre alphabétique

 

Personnages

 

Contes avec animaux
Contes avec extra-terrestres
Contes avec objets
Contes avec plantes
Contes avec êtres humains
Contes avec êtres imaginaires

 

Lieux

 

Contes campagne
Contes ciel
Contes cirque
Contes désert
Contes eglise
Contes espace
Contes ferme
Contes forêt
Contes ile
Contes jardin
Contes maison
Contes marais
Contes mer
Contes montagne
Contes Provence
Contes savane
Contes village
Contes ville

 

Thèmes

 

Contes aide
Contes alimentation
Contes amitié
Contes amour
Contes amusement plaisir
Contes apparences  trompeuses
Contes argent
Contes artisanat
Contes authenticité
Contes beauté
Contes bonté compassion
Contes courage
Contes création
Contes crédulité
Contes différence
Contes découverte
Contes désobéissance
Contes enquêtes police
Contes enseignement
Contes envie
Contes evolution
Contes famille
Contes folie
Contes fête spectacle
Contes guerre
Contes hygiène
Contes imagination
Contes impatience
Contes intelligence
Contes intégration
Contes jalousie
Contes jeunesse
Contes liberté
Contes loisirs
Contes magie
Contes maladresse
Contes mode
Contes musique
Contes nature
Contes ordre
Contes orgueil
Contes originalité
Contes paix
Contes passé
Contes progrès
Contes protection environnement
Contes rencontre
Contes rêves
Contes science
Contes sensibilité
Contes solidarité
Contes solitude
Contes sport compétition
Contes superstition
Contes temps qui passe
Contes tendresse
Contes travail
Contes vie
Contes vocation
Contes voisinage
Contes voyage

 

 


© texte protégé par copyright  ---  Editeurs  et  Illustrateurs

-----

 

Envoyer un commentaire

L'auteur des contes

Copyright

 

 

 

Haut de la page

 
Recherche personnalisée

Sites amis

 

Education  à l'environnement : faune, flore, photos, champignons

Education à l'environnement le Blog : photos, dessins, gravures...

La Camargue 50 fiches documentaires

Les Moyens Pays de la Région PACA : fiches pédagogiques pour l'éducation à l'environnement

La ferme pédagogique de Roquebillière : accueil des groupes, classes, centres de loisirs...

Roquebillière : le  village

La Vésubie : son  riche patrimoine, son histoire

Haut  pays niçois : 8 vallées, 50 villages, le Mercantour

Jardinage traditionnel en Provence : légumes, fleurs, fruits, culture, soins

Jardins et jardinage expliqué par nos anciens

Proverbes et dictons : plusieurs milliers, nature, animaux, vie rurale...

Proverbes préférés ou insolites expliqués par des auteurs classiques

Mes photos gratuites : des centaines de photos libres de droits

Galerie de photos nature : fleurs, animaux, champignons, coloriages, gravures, timbres...

Coloriages, dessins, gravures : des centaines coloriages animaux,  plantes...

Dessins : des milliers d'images, illustrations, gravures, cliparts, peintures, lithographies anciennes

Les fables de la Fontaine : toutes les fables avec illustrations

La Bible : intégrale avec définitions du vocabulaire

La Bible illustrée par Gustave Doré : 235 gravures

Chevaux Quarter Horses : élevage vente de poulains et pouliches

AVOCAP Cabinet d'avocat Nice et Carros

Fromage : fabrication de la tomme de vaches

Matelassier : matelas laine, fabrication, rénovation, artisan du haut pays niçois

-----

 

Site mis à jour le 23/07/2012 CV co


Ce site est audité par Xiti et hébergé gratuitement par Free

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

Haut de la page