Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une meilleure expérience de navigation. Continuer à le visiter signifie que vous acceptez leur utilisation.

Éducation à l'Environnement
Faune, flore, champignons, jardinage, environnement, pédagogie, patrimoine...




Google
Recherche personnalisée

      Chou     


 


Accueil

Pages principales
Environnement
Nature : Faune, Flore
Jardinage
Pédagogie
Patrimoine
Activités
Classes vertes
La ferme pédagogique
Haut-Pays Niçois
Listes et Index
Glossaires
Multimédia
Livres
Liens
Nouveautés
Collaborations
Références
Rechercher

Page(s) de niveau supérieur
Légume, légumes
Fruit, Fruits
Fleurs cultivées
Jardinage pour enfants

Page(s) de même niveau
que la page actuelle
Page d'avant
Page parente
Page d'après

Ail
Artichaut
Asperge
Aubergine
Carotte
Céleri
Chou
Concombre
Cornichon
Courge
Courgette
Epinard
Fenouil
Haricot
Laitue
Oignon
Persil
Poireau
Poivron
Pomme de terre
Radis
Tomate

Page(s) de niveau inférieur


 

 

chou n. m. [pl. choux].
1. Genre de Crucifères (Brassica) regroupant une cinquantaine d'espèces croissant en Eurasie et dans les régions méditerranéennes. V. Encycl. / Chou marin: Crucifère (Crambe maritima) qui pousse sur les côtes d'Europe occidentale et dont les feuilles sont comestibles; Convolvulacée (Convolvulus soldanella) des bords de mer. Syn. liseron de mer. / Chou palmiste: bourgeon comestible du palmier (Rostonea oleracea).

2. Fig. Aller planter ses choux: se retirer à la campagne. Bête comme chou: très simple. Être dans les choux, dans une situation embarrassante. (R)entrer dans le chou: attaquer (qqun); percuter contre qqch. Faire chou blanc: échouer. Faire ses choux gras: profiter (de qqch.); s'enrichir.

3. Par anal. Ruban serré en un gros nœud.

4. Chou à la crème: pâtisserie soufflée, remplie de crème.

5. Péj. Feuille de chou: mauvais journal.

Encycl.
Le chou potager (Brassica oleracea) croît à l'état sauvage sur les côtes rocheuses de l'ouest de la France et du nord de l'Espagne, et peut atteindre 1 m de haut. Il a permis la sélection de nombreuses variétés alimentaires: le chou de Milan (var. sabauda) à feuilles cloquées; le chou cabus (var. capitata) à feuilles lisses; le chou rouge (var. rubra); dits pommés, ils sont consommés jeunes, alors qu'ils forment un bourgeon terminal de grandes dimensions. Le chou-fleur (var. botrytis) et le brocoli fournissent leur inflorescence tubérisée. Le chou de Bruxelles (var. gemmifera) est cultivé pour les petits bourgeons qui prennent naissance à l'aisselle des feuilles. Le chou-rave (var. gongylodes) possède une grosse tige tubérisée, consommée en hiver. Chou-navet:  rutabaga. – Jadis considéré comme une panacée, le chou est surtout riche en vitamine C; certains lui accordent encore une efficacité contre les engelures, brûlures et plaies cutanées.


Choux rouge


Choux vert


Choux chinois

-----

Culture du chou
Extrait de mon site sur le jardinage en Provence

CHOU. — (Brassica oleracea). — Famille des Crucifères. Nom provençal : Caulet. Bisannuel. Indigène.

Durée germinative : 4 ans.

En général, les choux demandent une terre substantielle ; arrosages copieux et binages fréquents. Très exigeants de fumures, ils réclament de l'azote et de la potasse ; se développent très bien par des arrosages au purin et à l'eau d'égout (voir aux Engrais). Dans les terres tourbeuses on appliquera 2 kg de plâtre par are. En fumant en conséquence, on peut répéter tous les 2 ans la culture des choux sur le même terrain.

Les principales variétés cultivées dans le Midi sont :

1 - Chou cabus ou pommé de printemps. — On sème en plein air, assez clair, d'août en septembre, Mais de préférence pas avant le 15 septembre, afin que les plantes n'aient pas tendance à monter en graine.

Lorsque les plants ont 3 à 4 feuilles, on les repique en pépinière à distance de 20 cent., en enfonçant de 2 cent. la base des premières feuilles.

Variétés : Chou pain de sucre. — Chou d'Etampes très hâtif. — Chou express très hâtif. — Chou cœur de bœuf. — Chou Joanais ou Nantais. — Chou Baccalan, etc.

2e Chou cabus de deuxième saison ou d'été. — On sème de février en juin en pleine terre, mais on peut semer sur couche à partir de décembre pour récolter plus tôt. Repiquer à 50 ou 60 cent. lorsque les plants ont 3 ou 4 feuilles. Gros produit.

Variétés : Chou plat de Hollande hâtif. — Chou  Baccalan gros. — Chou gros trapu de Brunswick. — Chou  St-Denis ou de Bonneuil. — Chou  Amager. — Chou  gros dur de Copenhague, etc.

3e Chou cabus d'arrière-saison ou d'hiver. — On sème en plein air de mai-juin en août pour récolter en décembre-janvier. On repique à 50 ou 60 cent.

Variétés : Chou de Vaugirard. — Chou  dur de Noël. — Chou rouge gros, etc.

4e Chou Milan.— A feuilles cloquées (par oppositions aux choux cabus qui ont des feuilles lisses), les choux frisés de Milan comprennent plusieurs variétés qui peuvent se diviser en deux catégories : les hâtifs et les tardifs.

Les choux de Milan hâtifs se sèment de mars en mai et se repiquent 30 à 35 jours après à 80 cent. de distance. (Même culture que les choux cabus).

Variétés : Chou  de Milan de la St-Jean très hâtif. — C. de Milan court hâtif. — Chou de Milan d'Ulm très hâtif. — Chou de Milan d'Aubervilliers. — Chou de Milan tête de fer violacé hâtif. — Chou de Milan trapu de Roblet, etc. — Chou de Milan gros des vertus. — Chou de Milan gros de Pontoise tardif d'hiver. — Chou de Milan de Norvège d'hiver, — Chou  violacé.

Les choux de Milan tardifs produisent pendant l'automne et l'hiver ; ils se sèment très clairs en plein air, de mai en juillet, et se repiquent un mois après, à 80 cent. de distance.

5e Chou de Bruxelles.— (Même culture que pour les choux de Milan).— On sème de juin en juillet. Production en automne et en hiver. On récolte les petits choux qui viennent à l'aisselle des feuilles. Eviter les fumures excessives pour cette variété, car les rejets pourraient pousser en branches au lieu de pommes arrondies.

Variétés :— Chou de Bruxelles nain ; demi-nain ; haut et demi-haut. La variété demi-naine est la plus cultivée.

-----

Culture du chou-fleur
Extrait de mon site sur le jardinage en Provence

Jardinage Choux-fleurs
Jardinage
Choux-fleurs

CHOU-FLEUR. — ( Brassica Botrytis). — Nom provençal ; Caulet-flori.

Durée germinative, 4 ans.

Le chou-fleur hâtif se sème de janvier en février sous châssis, et de mars en avril en plein air. Il demande de préférence une terre douce, fumée et humide, des sarclages et des arrosages.

Une température humide favorise bien son développement et aide à sa réussite. Le sol fertile, abondamment et fraîchement fumé, doit donc être tenu humide pour que la végétation soit active et sans arrêt.

Lorsque les plants ont quelques feuilles, on doit les repiquer à distance de 90 cent. en rayons espacés de 1 mètre. On bine un mois après.

Production en octobre.

Pour mieux utiliser le terrain, on peut contre-planter des salades ou planter en fin de culture de primeurs, car la durée de la culture est assez longue (5 à 8 mois).

Même fumure que pour les autres choux, on peut cependant forcer un peu le nitrate à l'arrosage (voir aux Engrais).

Le chou-fleur Maltais, à pied court, tendre, hâtif d'octobre, se sème clair en plein air d'avril eu juin. ou mieux le 15 mai pour repiquer en juillet.

Cette qualité est très estimée en Provence ; les autres variétés très hâtives sont le Chou-Fleur d'Erfurt et le Chou-Fleur boule de neige.

Le chou-fleur demi-dur, demi-hâtif, se sème en plein air, d'avril en juin, et produit fin automne et en hiver.Chou-Fleur

Variétés : Chou-fleur demi-dur de Noël, très cultivé dans le Midi. — Chou-fleur de Janvier. — Chou-fleur de Paris. — Chou-fleur grand de Naples. — Chou-fleur Lemaître. — Chou-fleur Lenormand, à pied court. — Chou-fleur Lecerf. — Chou-fleur géant d'automne.

Le chou-fleur dur tardif se sème en plein air, très clair, de juin en juillet et même en août, et produit au printemps.

Variétés : Chou-fleur gros dur de Mars, dit de Carême. — Chou-fleur d'Avril ou de Pâques. — Chou-fleur  tardif d'Alger, etc.

Le Chou Brocoli (Chou-fleur d'hiver). — Variété de chou-fleur dont les feuilles sont légèrement plus longues et plus ondulées. Le chou Brocoli réussit bien dans l'ouest et le nord-ouest de la France et dans les climats humides.

Le chou Brocoli hâtif se sème d'avril en juin et produit en hiver.

Le chou Brocoli blanc tardif se sème de juin en août et produit en avril.

Le chou Brocoli violet branchu qui n'a pas de pomme, mais de simples pousses, se sème en mai et en juin et se consomme de la même manière que les choux ou les asperges.

Résultats de la recherche - "chou"
Dessins_botanique_ecole_-43-_Differentes_races_-varietes-_de_choux.jpg
Dessins botanique ecole -43- Differentes races -varietes- de choux
Arbres_Amerique_du_Nord_3010_chou_palmiste_-_cabbage_tree_-_chamaerops_palmetto.jpg
Arbres Amerique du Nord 3010 chou palmiste - cabbage tree - chamaerops palmetto
dessins_lecons_de_choses_CM1_-_chou.jpg
dessins lecons de choses CM1 - chou
choux_fourragers_et_choux_raves.jpg
choux fourragers et choux raves
dessins_lecons_de_choses_cours_elementaire_-66-_choux_de_bruxelles.jpg
dessins lecons de choses cours elementaire -66- choux de bruxelles
flore_medicale_-_chou.jpg
flore medicale - chou
gravures_flore_de_Paris_-_chou_pomme_-_brassica_oleracea_capitata__chou-capu_ou_camu_chou_pancalier.jpg
gravures flore de Paris - chou pomme - brassica oleracea capitata chou-capu ou camu chou pancalier
gravures_flore_de_Paris_-_chou_rouge_-_brassica_oleracea_rubra.jpg
gravures flore de Paris - chou rouge - brassica oleracea rubra

Mon coup de coeur
l'Oasis Bellecombe

La cabane aux sorcières dans les arbres de l'éco-site Oasis Bellecombe

La cabane des sorcières dans les arbres sous la neige au réveil !

Deux super nuits passées (à 70 ans !) dans la cabane aux sorcières dans les arbres de l'éco-site Oasis Bellecombe avec la surprise de la neige au réveil ! A découvrir, en compagnie de Michel votre hôte passionné, par les amoureux de la nature et de sa conservation (accueil aussi en yourte, tipi, roulotte ou votre tente)

Galeries de gravures, illustrations sur l'environnement, la nature, le patrimoine...

 

Mes photos gratuites
Des centaines de photos libres de droits

 

Coloriages
des centaines de coloriages, dessins, gravures

 

Informations et documents
pour usages scolaires, educatifs, animation, loisirs...

 

Dessins
environnement et patrimoine

 

Timbres de France et du Monde

 

Coloriages, dessins, gravures

 



Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

 

Faune, flore, champignons, jardinage, environnement, pédagogie, patrimoine...
Glossaires - Recherche - Macros - Photos - Vidéos - Liens - Plan du site
Patrimoine - Haut Pays - Mercantour - Vésubie - Ferme pédagogique 

Google
Recherche personnalisée

Page d'avant Page parente Page d'après

Sites amis

Galerie de photos, dessins, gravures, illustrations sur l'environnement, la nature, le patrimoine...

Education à l'environnement le Blog : photos, dessins, gravures...

La Camargue, protection et développement d'un delta : 50 fiches documentaires

Les Moyens Pays de la Région PACA : fiches pédagogiques pour l'éducation à l'environnement

La ferme pédagogique de Roquebillière : accueil des groupes, classes, centres de loisirs...

Roquebillière : le  village

Haut  pays niçois : 8 vallées, 50 villages, le Mercantour

Jardinage traditionnel en Provence : légumes, fleurs, fruits, culture, soins

Jardins et jardinage expliqué par nos anciens

Proverbes et dictons : plusieurs milliers, nature, animaux, vie rurale...

Proverbes préférés ou insolites expliqués par des auteurs classiques

Mes photos gratuites : des centaines de photos libres de droits

Galerie de photos nature : fleurs, animaux, champignons, coloriages, gravures, timbres...

Coloriages, dessins, gravures : des centaines coloriages animaux,  plantes...

Dessins : des milliers d'images, illustrations, gravures, cliparts, peintures, lithographies anciennes

Timbres de France et du monde, nombreux thèmes, pays

Les fables de la Fontaine : toutes les fables avec illustrations

La Bible : intégrale avec définitions du vocabulaire

La Bible illustrée par Gustave Doré : 235 gravures

Chevaux Quarter Horses : élevage vente de poulains et pouliches

AVOCAP Cabinet d'avocat Nice et Carros

Fromage : fabrication artisanale de la tomme de vaches

Matelassier : matelas laine, fabrication, rénovation, artisan du haut pays niçois

Galeries de gravures, illustrations sur l'environnement, la nature, le patrimoine...

Informations et documents pour usages scolaires, éducatifs, animation, loisirs...

Timbres de France et du Monde

Coloriages, dessins, gravures

Préparation médecine PACES - Cogit'up

Histoire naturelle

 

-----

Dernière mise à jour du site le 07/02/2017
Toute remarque concernant ce site peut être envoyée au Webmestre
copyright © 2001-2016
RC