Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une meilleure expérience de navigation. Continuer à le visiter signifie que vous acceptez leur utilisation.

Éducation à l'Environnement
Faune, flore, champignons, jardinage, environnement, pédagogie, patrimoine...




Google
Recherche personnalisée

      Empoisonnements par champignons     


 


Accueil

Pages principales
Environnement
Nature : Faune, Flore
Jardinage
Pédagogie
Patrimoine
Activités
Classes vertes
La ferme pédagogique
Haut-Pays Niçois
Listes et Index
Glossaires
Multimédia
Livres
Liens
Nouveautés
Collaborations
Références
Rechercher

Page(s) de niveau supérieur
Classification
Ascomycètes
Basidiomycètes
Calendrier des champignons
Habitat
Détermination
Fiches champignons
Gravures de champignons
Comestibilité des champignons
Champignons et gastronomie
Noms vernaculaires (français)
Noms scientifiques (latins)
Photos de champignons
Glossaire mycologique
Etymologie mycologique

Page(s) de même niveau
que la page actuelle
Page parente
Page d'après

Empoisonnements par champignons
Champignons mortels
Champignons toxiques
Champignons non comestibles
Champignons comestibles
Champignons excellents comestibles

Page(s) de niveau inférieur


 

 

Les intoxications fongiques

comestibilité : classification des espèces en fonction de leur comestibilité estimée

A côté de champignons dont la consommation procure aux amateurs un plaisir très vif, d'autres, en revanche, peuvent provoquer des accidents de formes diverses (intoxications ou empoisonnements fongiques), parfois la mort.

Le cas de l'ergot du seigle (Claviceps purpurea) mérite d'être étudié (même s'il ne s'agit pas d'un champignon supérieur) ; en effet la consommation de ce champignon est purement accidentelle. Vivant en parasite dans les épis de céréales, l'ergot prend la place du grain et devient visible hors de l'épi comme un ergot, d'où son nom. Lorsque de nombreux ergots ont été moulus et mélangés à la farine, celle-ci et le pain qu'on en fait deviennent toxiques : en France, vers 1700, quarante mille personnes périrent par empoisonnement dû à l'ergot. La substance toxique, ou ergotine, a pu être employée en médecine par suite de ses propriétés : elle provoque des contractions des fibres musculaires.

Les autres champignons ont toujours été consommés comme aliment : il s'agit donc d'une méconnaissance des espèces dangereuses. Les champignons vénéneux, comme les comestibles, font partie soit des Ascomycètes, soit des Basidiomycètes.

Intoxications célèbres

Dans l'Antiquité, malgré les avertissements des sages sur les dangers représentés par les champignons nommés"faiseurs de mort", les Romains furent souvent les victimes de leur gourmandise et les empoisonnements, fortuits ou prémédités, furent nombreux. L'empereur Claude mourut en 54 après J.C., empoisonné sur l'ordre d'Agrippine, sa seconde femme qui préférait confier le trône à Néron, né de son sang, plutôt qu'à Britannicus, fils de l'empereur Claude et de Messaline sa première femme. De même moururent, après un repas de champignons toxiques, la femme, les deux fils et la fille du poète Euripide (480-406 avant J.C.), mais la plus célèbre victime est sans doute le fondateur de la religion bouddhiste, Bouddha en personne, qui succomba à un empoisonnement par les champignons en 480 avant J.C.

On a pu établir une "classification" des champignons vénéneux d'après les accidents constatés :
 

a) Parmi les champignons mortels, il convient de citer en premier lieu l'amanite phalloïde qui peut servir de type. Ce champignon, globuleux lorsqu'il est jeune, grandit et s'étale. A la base du pied légèrement bulbeux, une sorte d'enveloppe, appelée volve persiste et reste bien visible grâce à son épaisseur. Le chapeau, ordinairement olivâtre, peut se colorer en vert, jaune ou blanc. Les spores sont blanches. Sa variété, l'amanite printanière, est encore plus dangereuse, car sa couleur blanche permet la confusion avec des lépiotes et même l'agaric champêtre. Partageant leur toxicité, l'amanite vireuse s'en distingue par un chapeau conique et non globuleux dans le jeune âge, par son pied pelucheux et son anneau nettement plus long d'un côté. Ces trois amanites produisent des troubles du même genre : apparition tardive (huit à douze heures après le repas) de sueurs froides, de vertiges, de diarrhée, ces symptômes étant souvent précédés de douleurs d'estomac. En général des périodes de prostration alternent avec des accalmies. La mort survient au bout de 10 à 20 jours en l'absence de traitement. L'absorption de 50 grammes de l'une de ces amanites fraîche suffit pour entraîner la mort. En cas d'empoisonnement il faut appeler un médecin d'urgence. Le traitement anti-phalloïdien du Docteur Bastien, bien qu'il ne soit pas reconnu officiellement, ne semble pas dénué d'intérêt. Mais le meilleur remède reste évidement la prévention, ce qui sous-entend une pratique certaine du terrain pour bien connaître les espèces mortelles (mais aussi quelques autres !). Il est donc fortement conseillé de fréquenter des mycologues faisant partie de groupes ou de clubs locaux ou d'adhérer à une société de mycologie. En aucun cas la consultation de documents et notamment de ce site Internet ne peut être suffisante.

On peut rajouter, dans les espèces mortelles, moins attirantes peut-être, un certain nombre de petites lépiotes ne dépassant pas 10 cm (Lepiota helveola, Lepiota brunneoincarnata, Lepiota pseudo-helveola, Lepiota lilacea, Lepiota josserandii) mais aussi Galerina marginata et des cortinaires (Cortinarius orellanus, C. speciosissimus, C. cinnabarinus, C. sanguineus) et surtout le cortinaire resplendissant (C. splendens).

b) Un deuxième groupe de champignons dangereux (toxiques) comprend l'amanite tue-mouches ainsi que l'amanite panthère. La première se caractérise par son chapeau rouge ou rouge orangé, parsemé de nombreuses verrues blanches alors que l'amanite panthère, également verruqueuse, présente un chapeau bistre ou brun jaunâtre. On en rapproche, par ses effets, Clitocybe illudens ou clitocybe "qui provoque l'illusion", le délire. Les symptômes apparaissent rapidement, au cours de la digestion : troubles digestifs souvent accompagnés de troubles nerveux tels que délires, hallucinations. En général, ces troubles durent peu et cessent dès que les toxines sont éliminées par les vomissements (vomitifs utiles dans ce cas) ou par la diarrhée. Le fonctionnement cardiaque doit cependant être surveillé.

c) D'autres champignons provoquent des empoisonnements d'allure différente : les symptômes s'installent rapidement et consistent en une exagération des sécrétions ; les sueurs sont extrêmement abondantes, mais le larmoiement est également intense de même que les sécrétions nasales ; on note aussi des troubles visuels, gastro-intestinaux et un  affaiblissement du coeur. Habituellement les troubles disparaissent en quelques jours. Dans ce groupe, on trouve des champignons assez différents : le clitocybe du bord des routes (Clitocybe rivulosa), les inocybes, petits champignons des bois.

d) Le quatrième groupe que l'on peut former comprend des espèces provoquant des troubles gastro-intestinaux violents : vomissements, diarrhée. L'entolome livide, parfois appelé "le perfide", amène de tels accidents, pouvant conduire à la mort. D'autres entolomes sont également toxiques, mais à un moindre degré. La lépiote de Morgan aux Etats-Unis semble entrer dans cette catégorie. Le tricholome tigré a provoqué également de nombreux cas d'intoxications. De même le clitocybe de l'olivier.

e) Le cinquième groupe se trouve formé par des champignons à acide helvellique. Le type en est la gyromitre dite comestible (!) : ce discomycète semble bien avoir produit des troubles parfois mortels, alors qu'on le consomme couramment et sans ennui dans bien des régions. Est-ce bien cependant cet acide helvellique, peu résistant, que l'on doit mettre en cause ? La question ne semble pas être résolue.

Résultats de la recherche - "champignons veneneux"
dessins_exercices_observation_CE_CM_135_-_quelques_champignons_veneneux.jpg
dessins exercices observation CE CM 135 - quelques champignons veneneux
planches_champignons_-_amanita_citrina_-_amanite_citrine_-_veneneux_mortel.jpg
planches champignons - amanita citrina - amanite citrine - veneneux mortel
planches_champignons_-_amanita_muscaria_-_fausse_oronge_-_veneneux.jpg
planches champignons - amanita muscaria - fausse oronge - veneneux
planches_champignons_-_amanita_pantherina_-_amanite_panthere_-_tres_veneneux.jpg
planches champignons - amanita pantherina - amanite panthere - tres veneneux
planches_champignons_-_amanita_phalloides_-_amanir_phalloide_-_veneneux_mortel.jpg
planches champignons - amanita phalloides - amanir phalloide - veneneux mortel
planches_champignons_-_entoloma_lividum_-_entolome_livide_-_veneneux.jpg
planches champignons - entoloma lividum - entolome livide - veneneux
planches_champignons_-_lactarius_torminosus_-_lactaire_aux_tranchees_-_veneneux.jpg
planches champignons - lactarius torminosus - lactaire aux tranchees - veneneux
planches_champignons_-_russula_emetica_-_russule_emetique_-_veneneux_poivre.jpg
planches champignons - russula emetica - russule emetique - veneneux poivre
planches_champignons_-_volvaria_speciosa_-_volvaire_remarquable_-_veneneux.jpg
planches champignons - volvaria speciosa - volvaire remarquable - veneneux

Mon coup de coeur
l'Oasis Bellecombe

La cabane aux sorcières dans les arbres de l'éco-site Oasis Bellecombe

La cabane des sorcières dans les arbres sous la neige au réveil !

Deux super nuits passées (à 70 ans !) dans la cabane aux sorcières dans les arbres de l'éco-site Oasis Bellecombe avec la surprise de la neige au réveil ! A découvrir, en compagnie de Michel votre hôte passionné, par les amoureux de la nature et de sa conservation (accueil aussi en yourte, tipi, roulotte ou votre tente)

Galeries de gravures, illustrations sur l'environnement, la nature, le patrimoine...

 

Mes photos gratuites
Des centaines de photos libres de droits

 

Coloriages
des centaines de coloriages, dessins, gravures

 

Informations et documents
pour usages scolaires, educatifs, animation, loisirs...

 

Dessins
environnement et patrimoine

 

Timbres de France et du Monde

 

Coloriages, dessins, gravures

 



Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

 

Faune, flore, champignons, jardinage, environnement, pédagogie, patrimoine...
Glossaires - Recherche - Macros - Photos - Vidéos - Liens - Plan du site
Patrimoine - Haut Pays - Mercantour - Vésubie - Ferme pédagogique 

Google
Recherche personnalisée

Page parente Page d'après

Mes autres sites et sites amis

Galerie de photos, dessins, gravures, illustrations sur l'environnement, la nature, le patrimoine...

Education à l'environnement le Blog : photos, dessins, gravures...

La Camargue, protection et développement d'un delta : 50 fiches documentaires

Les Moyens Pays de la Région PACA : fiches pédagogiques pour l'éducation à l'environnement

La ferme pédagogique de Roquebillière : accueil des groupes, classes, centres de loisirs...

Roquebillière : le  village

Haut  pays niçois : 8 vallées, 50 villages, le Mercantour

Jardinage traditionnel en Provence : légumes, fleurs, fruits, culture, soins

Jardins et jardinage expliqué par nos anciens

Proverbes et dictons : plusieurs milliers, nature, animaux, vie rurale...

Proverbes préférés ou insolites expliqués par des auteurs classiques

Mes photos gratuites : des centaines de photos libres de droits

Galerie de photos nature : fleurs, animaux, champignons, coloriages, gravures, timbres...

Coloriages, dessins, gravures : des centaines coloriages animaux,  plantes...

Dessins : des milliers d'images, illustrations, gravures, cliparts, peintures, lithographies anciennes

Timbres de France et du monde, nombreux thèmes, pays

Les fables de la Fontaine : toutes les fables avec illustrations

La Bible : intégrale avec définitions du vocabulaire

La Bible illustrée par Gustave Doré : 235 gravures

Chevaux Quarter Horses : élevage vente de poulains et pouliches

Fromage : fabrication artisanale de la tomme de vaches

Matelassier : matelas laine, fabrication, rénovation, artisan du haut pays niçois

Galeries de gravures, illustrations sur l'environnement, la nature, le patrimoine...

Informations et documents pour usages scolaires, éducatifs, animation, loisirs...

Timbres de France et du Monde

Coloriages, dessins, gravures

Préparation médecine PACES - Cogit'up

Histoire naturelle

 

-----

Dernière mise à jour du site le 05/10/2017
Toute remarque concernant ce site peut être envoyée au Webmestre
copyright © 2001-2017
RC