Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une meilleure expérience de navigation. Continuer à le visiter signifie que vous acceptez leur utilisation.

Éducation à l'Environnement
Faune, flore, champignons, jardinage, environnement, pédagogie, patrimoine...




Google
Recherche personnalisée

      Carotte     


 


Accueil

Pages principales
Environnement
Nature : Faune, Flore
Jardinage
Pédagogie
Patrimoine
Activités
Classes vertes
La ferme pédagogique
Haut-Pays Niçois
Listes et Index
Glossaires
Multimédia
Livres
Liens
Nouveautés
Collaborations
Références
Rechercher

Page(s) de niveau supérieur
Légume, légumes
Fruit, Fruits
Fleurs cultivées
Jardinage pour enfants

Page(s) de même niveau
que la page actuelle
Page d'avant
Page parente
Page d'après

Ail
Artichaut
Asperge
Aubergine
Carotte
Céleri
Chou
Concombre
Cornichon
Courge
Courgette
Epinard
Fenouil
Haricot
Laitue
Oignon
Persil
Poireau
Poivron
Pomme de terre
Radis
Tomate

Page(s) de niveau inférieur


 

 

voir aussi
Carotte sauvage

Carottecarotte n. f.
1. Genre (Dauca) d'Ombellifères groupant une soixantaine d'espèces, surtout eurasiatiques. L'espèce Dauca carota a fourni les carottes cultivées pour leur racine comestible. Celle-ci, riche en carotène et en pectine, est, de ce fait, antidiarrhéique. Principaux cultivars: la davantura, à racine courte et conique, utilisée surtout pour la conserverie; la nantaise améliorée, à racine demi-longue, la plus répandue; la carotte de Frise, à racine longue, tardive.

2. Adjectiv. Du même orangé qu'une carotte. Des cheveux carotte.

3. Fig. et fam. Les carottes sont cuites: c'est fini, il n'y a plus rien à faire. / Fam. La carotte et le bâton: comportement qui consiste à faire pression sur autrui, en utilisant simultanément promesses et menaces.


Carottes biologiques
Roquebillière 06450
15 juin 2002

-----

Historique

La carotte nous vient d'Afghanistan, en Asie centrale. À l'état sauvage, la plante a une racine mince et aigre. Ce n'est qu'en la cultivant dans un climat modéré et dans une terre fertile que la racine grossit et s'adoucit pour donner une denrée comestible. Pourtant, l'arrivée de la carotte comestible s'est faite assez tardivement.

Des traces de graines de carottes ont été découvertes en Suisse sur des sites préhistoriques. Cela laisse supposer que la carotte est connue de l'homme depuis des millénaires. Il est probable qu'elle ne fut cultivée que pour ses feuilles, qui dégageaient un arôme agréable. Ainsi, la carotte se retrouve au 8e siècle dans un recueil culinaire, non pas en tant que légume mais comme plante aromatique. La carotte était une épice avant d'être un légume.

C'est environ à la même époque que les carottes cultivées en Afghanistan font leur apparition en Europe, lors de l'expansion de la culture arabe en Asie et en Europe. La variété rouge de la carotte fut alors importée. Selon une inscription datant du 12e siècle, cette carotte était juteuse et savoureuse. La carotte jaune était considérée comme inférieure. Pourtant, ce sont les descendants de cette dernière qui garnissent nos assiettes aujourd'hui.

La culture de la carotte s'est répandue en Europe. Les Français, les Allemands et les Hollandais commencèrent à la cultiver. Ils délaissèrent peu à peu la variété mauve car elle perdait de sa saveur dans les terres au climat tempéré d'Europe occidentale. En même temps, la variété jaune connaissait la faveur populaire à cause de la facilité avec laquelle on la faisait croître. Son goût devenait de plus en plus prononcé. Au 17e siècle, on voit pour la première fois une carotte dans une peinture hollandaise.

Cette carotte cultivée en Europe fut importée en Amérique au 16e siècle. En 1565, on sait qu'elle était cultivée au Vénézuela. Les Amérindiens adoptèrent la carotte, un des premiers légumes-racine qu'ils pouvaient déguster. On dit même que lors de la construction du chemin de fer américain, des ouvriers se plaignirent que les Amérindiens Flathead de l'Orégon les attaquaient pour leur voler leurs carottes, au goût irrésistible.

Depuis, l'usage de ce légume s'est répandu mondialement.


Variétés

 

Il existe plusieurs variétés de carottes. La carotte orange que nous consommons principalement est la variété Daucus carota. Il existe d'autres variétés, au goût moins sucré. Pendant un certain temps, on cultiva massivement des carottes blanches en Allemagne. Il arrive encore aujourd'hui d'avoir certaines de ces carottes dans un paquet de graines. En Asie, on cultive encore les variétés mauves et jaunes de la carotte.

Les plantes peuvent pousser dans un climat frais ou tempéré. Elles ont besoin d'une terre peu compactée. Les machines modernes conviennent parfaitement à cette culture puisqu'on peut labourer rapidement un champ, planter les graines et attendre.

Valeur nutritive

La carotte est-elle bonne pour les yeux, oui ou non? Oui! En effet, il s'agit d'un légume riche en carotène, le pigment qui lui donne sa couleur orange. Or, le carotène aide grandement à l'assimilation de la vitamine A. De son côté, la vitamine A contribue à l'entretien de la rétine. D'ailleurs, un des premiers symptômes d'une carence en vitamine A est une baisse de vision.

Cependant, il faut savoir que notre régime est rarement en carence de vitamine A. En effet, les fruits et légumes que nous mangeons ainsi que les différents additifs dans le lait et autres semblent nous fournir notre dose quotidienne de vitamine A. Si vous avez un doute à ce sujet, n'hésitez pas à consulter un/e nutritionniste!

Par ailleurs, si on mange trop de carottes, on peut en ressentir les conséquences néfastes. En effet, notre peau prendra alors une couleur orangée car le bêta-carotène a tendance à s'accumuler sous la peau. La clé, comme toujours, est la modération.

Une carotte de 100 grammes contient 2813 microgrammes de vitamine A! Quand on sait que la recommandation alimentaire pour les femmes de 10 ans et plus est de 800 microgrammes, qu'elle est de 1000 microgrammes pour les hommes, que le foie stocke les surplus de vitamine A, il n'y a aucune raison d'acheter des suppléments vitaminiques sauf sur ordonnance d'un médecin!


Utilité en cuisine

 

La carotte contient un haut taux de sucre pour un légume. D'ailleurs, elle fut longtemps utilisée comme édulcorant au Moyen-âge en Europe, à une époque où le sucre était une denrée luxueuse. On l'utilisa également afin d'en extraire le sucre, mais la betterave sucrée lui fut préférée au fil du temps (lire la chronique sur le sucre à ce sujet).

En Iran et en Asie centrale, on utilise la carotte principalement râpée afin de créer du pilaf. En Afghanistan et Inde, on l'utilise pour confectionner des confiseries de type halva.

Dans la cuisine occidentale, on l'utilise principalement en légume d'accompagnement, dans les soupes et crèmes ainsi que dans les ragoûts. D'ailleurs, la cuisson à la vapeur fait ressortir le goût sucré des carottes. En effet, l'amidon qu'elles contiennent se retrouve transformé en sucre sous l'effet de la chaleur et de l'eau et certains des sucres qui la composent sont caramélisés.

Pour faire ressortir le goût des carottes, il est recommandé d'ajouter une de leurs feuilles à l'eau de la cuisson. Si ces feuilles ont été coupées au supermarché, on peut ajouter quelques feuilles de céleri en remplacement.


Achat et conservation

 

Les carottes sont un aliment périssable. Bien qu'elles puissent se conserver longtemps, on en profitera au maximum en les dégustant fraîches. Une carotte fraîche se reconnaît par sa peau orangée et sa consistance dure.

Évitez d'acheter des carottes emballées. Les motifs dans l'emballage ainsi que la teinte orange qu'on leur donne faussent notre évaluation de l'aliment.

Les carottes fendillées ne devraient pas être achetées. S'il s'en trouve dans votre paquet, retirez le coeur jaune et dur.

Conservez la pelure autant que possible car elle est riche en vitamines et minéraux. Il s'agit du lieu d'échange entre la terre et la racine, le filtre naturel pour extraire les minéraux de la terre. Pour la nettoyer, grattez-la avec une brosse à dent que vous conserverez à cet usage.

Les carottes se conservent pendant environ deux semaines, au réfrigérateur de préférence. Au-delà ce délai, elles commencent à germer.

d'après http://www.recettes.qc.ca/

Résultats de la recherche - "carotte"
Dessins_botanique_ecole_-62-_Carotte_-_Fleurs_en_ombelle2C_racine_tuberculeuse2C_fleur2C_fruit2C_diagramme.jpg
Dessins botanique ecole -62- Carotte - Fleurs en ombelle2C racine tuberculeuse2C fleur2C fruit2C diagramme
dessins_exercices_observation_CE_CM_118_-_etude_de_la_carotte.jpg
dessins exercices observation CE CM 118 - etude de la carotte
dessins_exercices_observation_CE_CM_119_-_cycle_de_vie_de_la_carotte.jpg
dessins exercices observation CE CM 119 - cycle de vie de la carotte
dessins_lecons_de_choses_CM1_-_carotte.jpg
dessins lecons de choses CM1 - carotte
dessins_lecons_de_choses_cours_elementaire_-57-_observations_sur_la_carotte.jpg
dessins lecons de choses cours elementaire -57- observations sur la carotte
dessins_lecons_de_choses_cours_elementaire_-58-_carottes_en_fleur.jpg
dessins lecons de choses cours elementaire -58- carottes en fleur
fleurs_herbier_-_carotte.jpg
fleurs herbier - carotte
flore_medicale_-_carotte.jpg
flore medicale - carotte
gravures_botanique_Rousseau_-_159_daucus_carotta_-_carotte_cultivee.jpg
gravures botanique Rousseau - 159 daucus carotta - carotte cultivee
gravures_flore_de_Paris_-_carotte_sauvage_-_daucus_carota_arvensis__caroote_des_champs_nid_d_oiseau_faux_chenevis_pastenade_sauvage.jpg
gravures flore de Paris - carotte sauvage - daucus carota arvensis caroote des champs nid d oiseau faux chenevis pastenade sauvage
gravures_flore_de_Paris_-_fenouil_des_bois_-_seseli_glaucum__fausse_carotte.jpg
gravures flore de Paris - fenouil des bois - seseli glaucum fausse carotte
gravures_plantes_-_0133_carotte_fourragere.jpg
gravures plantes - 0133 carotte fourragere
Lecons_de_choses_au_cours_moyen_219_pousse_de_la_carotte.jpg
Lecons de choses au cours moyen 219 pousse de la carotte
Lecons_de_choses_au_cours_moyen_222_fleur_et_fruit_de_carotte.jpg
Lecons de choses au cours moyen 222 fleur et fruit de carotte

Carotte sauvage

Mon coup de coeur
l'Oasis Bellecombe

La cabane aux sorcières dans les arbres de l'éco-site Oasis Bellecombe

La cabane des sorcières dans les arbres sous la neige au réveil !

Deux super nuits passées (à 70 ans !) dans la cabane aux sorcières dans les arbres de l'éco-site Oasis Bellecombe avec la surprise de la neige au réveil ! A découvrir, en compagnie de Michel votre hôte passionné, par les amoureux de la nature et de sa conservation (accueil aussi en yourte, tipi, roulotte ou votre tente)

Galeries de gravures, illustrations sur l'environnement, la nature, le patrimoine...

 

Mes photos gratuites
Des centaines de photos libres de droits

 

Coloriages
des centaines de coloriages, dessins, gravures

 

Informations et documents
pour usages scolaires, educatifs, animation, loisirs...

 

Dessins
environnement et patrimoine

 

Timbres de France et du Monde

 

Coloriages, dessins, gravures

 



Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

 

Faune, flore, champignons, jardinage, environnement, pédagogie, patrimoine...
Glossaires - Recherche - Macros - Photos - Vidéos - Liens - Plan du site
Patrimoine - Haut Pays - Mercantour - Vésubie - Ferme pédagogique 

Google
Recherche personnalisée

Page d'avant Page parente Page d'après

Sites amis

Galerie de photos, dessins, gravures, illustrations sur l'environnement, la nature, le patrimoine...

Education à l'environnement le Blog : photos, dessins, gravures...

La Camargue, protection et développement d'un delta : 50 fiches documentaires

Les Moyens Pays de la Région PACA : fiches pédagogiques pour l'éducation à l'environnement

La ferme pédagogique de Roquebillière : accueil des groupes, classes, centres de loisirs...

Roquebillière : le  village

Haut  pays niçois : 8 vallées, 50 villages, le Mercantour

Jardinage traditionnel en Provence : légumes, fleurs, fruits, culture, soins

Jardins et jardinage expliqué par nos anciens

Proverbes et dictons : plusieurs milliers, nature, animaux, vie rurale...

Proverbes préférés ou insolites expliqués par des auteurs classiques

Mes photos gratuites : des centaines de photos libres de droits

Galerie de photos nature : fleurs, animaux, champignons, coloriages, gravures, timbres...

Coloriages, dessins, gravures : des centaines coloriages animaux,  plantes...

Dessins : des milliers d'images, illustrations, gravures, cliparts, peintures, lithographies anciennes

Timbres de France et du monde, nombreux thèmes, pays

Les fables de la Fontaine : toutes les fables avec illustrations

La Bible : intégrale avec définitions du vocabulaire

La Bible illustrée par Gustave Doré : 235 gravures

Chevaux Quarter Horses : élevage vente de poulains et pouliches

AVOCAP Cabinet d'avocat Nice et Carros

Fromage : fabrication artisanale de la tomme de vaches

Matelassier : matelas laine, fabrication, rénovation, artisan du haut pays niçois

Galeries de gravures, illustrations sur l'environnement, la nature, le patrimoine...

Informations et documents pour usages scolaires, éducatifs, animation, loisirs...

Timbres de France et du Monde

Coloriages, dessins, gravures

Préparation médecine PACES - Cogit'up

Histoire naturelle

 

-----

Dernière mise à jour du site le 07/02/2017
Toute remarque concernant ce site peut être envoyée au Webmestre
copyright © 2001-2016
RC