Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une meilleure expérience de navigation. Continuer à le visiter signifie que vous acceptez leur utilisation.

Éducation à l'Environnement
Faune, flore, champignons, jardinage, environnement, pédagogie, patrimoine...




Google
Recherche personnalisée

      Bolets     


 


Accueil

Pages principales
Environnement
Nature : Faune, Flore
Jardinage
Pédagogie
Patrimoine
Activités
Classes vertes
La ferme pédagogique
Haut-Pays Niçois
Listes et Index
Glossaires
Multimédia
Livres
Liens
Nouveautés
Collaborations
Références
Rechercher

Page(s) de niveau supérieur
Classification
Ascomycètes
Basidiomycètes
Calendrier des champignons
Habitat
Détermination
Fiches champignons
Gravures de champignons
Comestibilité des champignons
Champignons et gastronomie
Noms vernaculaires (français)
Noms scientifiques (latins)
Photos de champignons
Glossaire mycologique
Etymologie mycologique

Page(s) de même niveau
que la page actuelle
Page d'avant
Page parente
Page d'après

Agarics
Amanites
Armillaires
Bolets
Cèpes
Chanterelles
Clitocybes
Clitopiles
Collybies
Coprins
Cortinaires
Craterelles
Entolomes
Hébélomes
Hydnes
Hygrophores
Hypholomes
Inocybes
Laccaires
Lactaires
Lépiotes
Marasmes
Mycènes
Paxilles
Pholiotes
Pleurotes
Plutées
Psalliotes (Agarics)
Russules
Strophaires
Tricholomes
Volvaires
Autres champignons

Page(s) de niveau inférieur


Bolet Satan
Bolet versicolore
Bolet rude
Bolet des bouviers
Bolet à chair jaune
Bolet tacheté
Bolet orangé
Bolet à pied rouge
Bolet bai
Nonette voilée
Bolet pomme de pin
Bolet châtain

 

 

Fiche champignons : les Bolets
Fiche champignons : les Bolets

Nom donné aux représentants d'un groupe de Champignons basidiomycètes à chapeau, caractérisés par un hyménium constitué d'une lame épaisse, creusée de tubes sur la paroi desquels se trouvent les basides.

Les bolets forment souvent des mycorrhizes avec certains arbres, de façon plus ou moins élective. Ainsi, Boletus bovinus (Bolet des bouviers) est lié aux racines du pin, Boletus scaber (Bolet rude) à celles du bouleau, etc. La chair de certaines espèces s'oxyde lors d'une blessure et prend alors une teinte bleue ou verte. Il n'y a pas de bolets mortels, toutefois certaines espèces sont indigestes, comme le Bolet Satan  (Boletus satanas), à pied rouge et chapeau gris pâle, qui provoque des gastro-entérites, ou trop amers (Boletus felleus, Boletus purpureus). Les meilleures espèces comestibles de bolets sont le cèpe de Bordeaux (Boletus edulis), le Bolet bai  (Boletus badius), le Bolet orangé  (Boletus aurantiacus), le bolet tête-de-nègre (Boletus aereus).

Document ancien d'histoire naturelle
tiré de "Feuille des jeunes naturalistes" 1870-1914
attention de nombreuses informations peuvent ne plus être d'actualité

LE BOLET.
LE BOLET INDIGOTIER.

Le Bolet appartient à la classe nombreuse des champignons et fait partie de la famille des Funginées. Il se rapproche de l'Agaric par certains caractères. Ainsi, comme ce dernier, il possède un pilier ou stipe de forme ordinairement cylindrique, et destiné à supporter une espèce de dôme nommé chapeau ou hyménophore qui varie de forme et de couleur avec les espèces, et dont la face inférieure est garnie de lames rayonnantes dans les Agarics et de tubes dans les Bolets. Ces lames et ces tubes sont tapissés d'une membrane très mince appelée hyménium, formée de basides, c'est-à-dire d'utricules globuleux ou ovoïdes qui portent à leur sommet un ou plusieurs filaments terminés chacun par une spore. C'est par l'hyménium ou plutôt par la couche cellulaire qu'elle recouvre que l'on reconnaît le Bolet de l'Agaric, puisque dans l'un l'hyménium est en forme de tubes; dans l'autre, il est lamelleux. Les tubes du Bolet, ouverts seulement à leur extrémité inférieure, sont soudés parallèlement les uns aux autres et peuvent facilement se détacher du chapeau.

C'est par ces caractères que ce genre se distingue : 1° des Polypores, dont les tubes sont formés de parois distinctes et adhèrent à l'hyménophore; 2° du genre Fistulina, dont les tubes d'inégale dimension sont libres, non soudés entre eux, mais sont fermés et ne s'ouvrent que pour laisser échapper les spores.

On compte en Lorraine environ 26 espèces de Bolet, dont quatre seulement sont comestibles et deux vénéneuses. Les espèces comestibles sont : Boletus edulis, — B. aereus, — B. aurantiacus — et B. scaber.

1° Le Bolet comestible (cèpe polonais) (Boletus edulis) se caractérise par son chapeau très large, d'un jaune fuligineux (couleur de la suie) ou brunâtre. Ses tubes d'abord blancs deviennent d'un jaune pâle en vieillissant. Son pilier est court, d'un blanc roux et bulbeux. Cette espèce, qui croît depuis le mois de juillet jusqu'en septembre, est assez estimée. Sa chair est blanche, ferme et possède une saveur très agréable.

2° Le Bolet bronzé (B. aereus) a le chapeau d'un brun noirâtre et d'un aspect velouté. Ses tubes, courts, sont d'un jaune de soufre : son pilier, long, est d'un jaune clair. Il croît en automne, dans les bois.

3° Le Bolet orangé (B. aurantiacus) a un chapeau bombé, couleur de brique ou orangé. Ses tubes sont blancs, son stipe est long, cylindrique, blanchâtre, parsemé d'écailles roussâtres. On le rencontre au bord des bois, dans la région du grès.

4° Le Bolet rude (B. scaber) a le chapeau hémisphérique qui varie de couleur; tantôt il est pâle, tantôt brunâtre : ses tubes sont blancs; son pilier, en forme de fuseau, est hérissé d'écaillés noirâtres qui le rendent rude au toucher.

Ces quatre espèces de Bolet ne changent point de couleur quand on coupe leur chair; il n'en est pas de même des B. cyanescens et B. rubeolarius, espèces malfaisantes, qui ont la propriété de bleuir quand on les brise.

Le Bolet indigotier (B. cianescens) se caractérise par son chapeau, d'un roux pâle et légèrement tomateux, par sa chair blanche, par ses tubes blancs ou de couleur de citron. Son pilier est gros, roussâtre et resserré au sommet. Il croît en assez grande abondance dans les bois de la région du grès.

Le Bolet sanguin (B. rubeolarius) se distingue du précédent par sa chair jaune et par ses tubes jaunes à orifice rouge.

Ces deux espèces, comme je l'ai dit plus haut, ont la singulière propriété de bleuir quand on coupe ou brise leur chair. D'après MM. Saladin et Macaire, qui ont les premiers étudié le phénomène, ce bleuissement est indépendant de la lumière, car il se produit même dans l'obscurité la plus profonde; mais il est dû à l'action de l'oxygène atmosphérique sur un produit que contiennent ces champignons. Ce phénomène se manifeste dans l'oxygène pur et dans un grand nombre de gaz dans lequel ce métalloïde entre en composition; mais, dans l'azote pur, l'hydrogène, etc., le bleuissement ne s'opère point. Les expériences des deux savants dont je viens de parler prouvent donc que la coloration bleue provient de l'oxydation d'un composé qui existe dans ces deux espèces de Bolet. De plus, Marcaire, qui a analysé le suc de ces deux champignons, y a trouvé du fer. Ce métal, selon lui, combiné avec d'autres éléments, formerait un corps composé qui, d'abord blanc, deviendrait bleu en absorbant de l'oxygène de l'air.

Si l'on verse de la potasse dans une dissolution alcoolique du suc du B. cyanescens rendu bleu à l'air, celle-ci passe immédiatement à la couleur jaunâtre. Ce fait m'a porté à croire que ce suc n'était autre chose qu'un composé cyanure de fer. Mais je ne puis l'affirmer, puisque l'analyse chimique que j'ai faite par voie humide de la dissolution alcoolique rendue jaune par la potasse ne m'a révélé aucune trace de cyanogène de ferro et ferri-cyanogène. Cependant, il a pu se faire que les réactifs que j'ai employés à la recherche de l'acide ou du corps combiné avec le fer, n'ont exercé aucune action sur ce composé, à cause de la très petite quantité de ce métal qui existe dans ces champignons. Mais si ce suc provient de la combinaison du cyanogène avec le fer, le phénomène du bleuissement est facile à expliquer, car il y a des substances inorganiques, tel que le ferro-cyanure double de fer et de potassium, qui, obtenues par voie humide, sont d'abord blanches et deviennent rapidement bleues en absorbant l'oxygène de l'air. Cet oxygène a pour rôle de suroxyder une partie du métal de la substance blanche, tandis que l'autre partie forme avec le cyanogène du bleu de Prusse.

Il n'est point impossible que le suc qui existe dans les Bolets indigotier et sanguin, soit un cyanure de fer, puisque l'on sait que le cyanogène est formé de deux équivalents de carbone et un équivalent d'azote, éléments qui entrent dans la composition des plantes.

Senones (Vosges), A. Lemaire.

 

Bolet Satan : (Boletus satanas)

Champignon dangereux, champignons : Bolet Satan (Boletus satanas)             Vénéneux           

Cette espèce de bolets est une espèce à rejeter, car vénéneuse, occasionnant des dérangements gastro-intestinaux sérieux. Suite>>>
 

Bolet versicolore : (Xerocomus rubellus)

Champignon, champignons : Bolet versicolore (Xerocomus rubellus)                        

Cette espèce de bolets est une espèce souvent solitaire, qui vient en automne sous les feuillus (chênaies, châtaigneraies), en lisière des bois, le long des haies et sur les talus herbeux. Il recherche plutôt les sols secs. Son chapeau et son pied d'un beau rouge orangé, de même que sa chair jaune, l'apparentent à Xerocomus chrysenteron, dont il constitue une variété plus colorée. Suite>>>
 

Bolet rude : (Leccinum scabrum ou Boletus duriusculus)

Champignon, champignons : Bolet rude (Leccinum scabrum ou Boletus duriusculus)                        

Cette espèce de bolets est assez répandue en automne dans les bois de feuillus, en particulier sous les charmes et les bouleaux. Ce beau champignon brun-gris, au pied élancé et cylindrique, constitue un véritable casse-tête pour les mycologues. On en distingue en effet plusieurs espèces, parfois si proches les unes des autres que leur détermination reste l'affaire des spécialistes. Suite>>>

Bolet des bouviers : (Suillus bovinus)

Champignon, champignons : Bolet des bouviers (Suillus bovinus)                        

Cette espèce de bolets communs et de taille modeste vient en troupes serrées sous les conifères, de préférence dans les litières des pins sylvestres. Il abonde à l'automne dans la forêt landaise, mais se rencontre aussi en quantité dans les alpages humides, où le bétail le consomme volontiers. Cette espèce se distingue par son chapeau fauve clair, visqueux, et par ses tubes à pores plus larges que chez les autres représentants des Boletacées. Sa chair, d'une consistance proche de celle du caoutchouc, ne bleuit pas à la cassure. Suite>>>

Bolet à chair jaune : (Xerocomus chrysenteron ou Boletus chrysenteron)
Crysentéron

Champignon, champignons : Bolet à chair jaune (Xerocomus ou Boletus chrysenteron)                        

Cette espèce de bolets de petite taille est très commune dans les bois de feuillus et de conifères, de l'été à l'automne. Bien reconnaissable à son chapeau brun-rouge et son pied rouge, il se rencontre en plaine comme en montagne, de préférence sur sol siliceux. Suite>>>

Bolet tacheté : (Suillus variegatus ou Boletus variegatus)
Bolet moucheté

Champignon, champignons : Bolet tacheté ou moucheté (Suillus ou Boletus variegatus)                        

    C'est dans les sous-bois de pins et sur les terres sablonneuses et acides, là où poussent les bruyères et les myrtilles, que l'on rencontre cette espèce de bolets . Elle se reconnaît facilement à son chapeau d'un beau brun-ocre, marbré, et à son odeur caractéristique d'eau de Javel.  Suite>>>

Bolet orangé : (Leccinum aurantiacum ou Boletus rufus)

Cliquez sur l'image pour l'agrandir                        

    Assez commune, cette espèce de bolets pousse de la fin de l'été jusqu'en octobre, rarement au-delà. Elle recherche les bois humides de feuillus (bouleaux, trembles, chênes, charmes). La nature du sol lui est indifférente. Suite>>>

Bolet à pied rouge : (Boletus erythropus)

Champignon, champignons : Bolet à pied rouge (Boletus erythropus)                        

Cette espèce de bolets d'un beau brun-rouge, à pied très coloré, apparaît assez précocement en été et peut, les années favorables, se maintenir jusqu'à la fin de l'automne. Elle recherche les sous-bois de feuillus et de conifères, les endroits moussus, les bords de chemins forestiers, les bruyères, sur sol plutôt siliceux. L'espèce est assez commune et largement répandue en Europe. Suite>>>

Bolet bai : (Xerocomus badius ou Boletus badius)

Champignon, champignons : Bolet bai (Xerocomus ou Boletus badius)                        

Cette espèce de bolets est commune en automne dans les forêts de feuillus et de résineux, presque toujours sur sol acide. Il n'est pas rare en montagne, et peut se récolter parfois jusqu'à 2 000 m. On le trouve ordinairement dans les petits coussins de mousse au pied des arbres, seul ou en groupe de deux ou trois individus. Suite>>>

Cèpe de Bordeaux : (Boletus edulis)

Champignon, champignons :  Cèpe de Bordeaux (Boletus edulis)                        

    Si la saison est favorable, une première poussée de cette espèce de cèpe peut apparaître en juin, mais l'automne reste sa meilleure période. Le Cèpe de Bordeaux affectionne les bois clairs de feuillus ([es hêtraies et les châtaigneraies en particulier), les forêts d'épicéas, les lisières, les talus de sentiers forestiers. Suite>>>

Nonette voilée : (Suillus luteus ou Boletus luteus)
Nonette des pins, Bolet jaune

Champignon, champignons : Nonnette ou nonette voilée (Suillus ou Boletus luteus)r                        

    La Nonette voilée se rencontre exclusivement dans les sous-bois de conifères. Cette espèce de bolets assez commune pousse dès la fin de l'été et se maintient tard en automne. On la récolte couramment dans les Landes mais aussi en moyenne montagne, sous les pins à crochets jusqu'à 1200-1300 m).  Suite>>>

Tête de nègre : (Boletus aereus)
Cèpe bronzé

Champignon, champignons : Cèpe tête de nègre ou bronzé (Boletus aerus)                        

Cette espèce de bolets est voisine du Cèpe de Bordeaux (Boletus edulis) mais elle s'en distingue par sa couleur bai foncé, presque noire, et son caractère plus méridional. On la rencontre d'habitude dès la fin de l'été et en automne sous les feuillus, surtout sous les chênes. En région parisienne, le Tête de nègre reste assez rare. Suite>>>

Bolet pomme de pin : (Strobilomyces strobilaceus)
Cèpe pomme de pin

Champignon, champignons : Bolet pomme de pin (Strobilomyces strobilaceus)                                

Cette une bien étrange espèce de bolets, dont le chapeau bistre foncé et craquelé en grosses écailles ressemble à une pomme de pin. Ce champignon solitaire, que l'on trouve en automne dans les hêtraies et sous les résineux, apprécie la terre fraîchement remuée, comme dans les taupinières par exemple. Suite>>>

Résultats de la recherche - "bolet"
103_-__gravure_champignon_-__boletus_edulis.jpg
103 - gravure champignon - boletus edulis
104_-__gravure_champignon_-__boletus_felleus.jpg
104 - gravure champignon - boletus felleus
105_-__gravure_champignon_-__boletus_luridus.jpg
105 - gravure champignon - boletus luridus
106_-__gravure_champignon_-__boletus_satanas.jpg
106 - gravure champignon - boletus satanas
Atlas_des_champignons_-_boletus_aerus.JPG
Atlas des champignons - boletus aerus
Atlas_des_champignons_-_boletus_bovinus.JPG
Atlas des champignons - boletus bovinus
Atlas_des_champignons_-_boletus_chrysenteron.JPG
Atlas des champignons - boletus chrysenteron
Atlas_des_champignons_-_boletus_collinitus.JPG
Atlas des champignons - boletus collinitus
Atlas_des_champignons_-_boletus_edulis.JPG
Atlas des champignons - boletus edulis
Atlas_des_champignons_-_boletus_felleus.JPG
Atlas des champignons - boletus felleus
Atlas_des_champignons_-_boletus_flavus.JPG
Atlas des champignons - boletus flavus
Atlas_des_champignons_-_boletus_flavus_elegans.JPG
Atlas des champignons - boletus flavus elegans
Atlas_des_champignons_-_boletus_granulatus.JPG
Atlas des champignons - boletus granulatus
Atlas_des_champignons_-_boletus_luridus.JPG
Atlas des champignons - boletus luridus
Atlas_des_champignons_-_boletus_luteus.JPG
Atlas des champignons - boletus luteus
Atlas_des_champignons_-_boletus_piperatus.JPG
Atlas des champignons - boletus piperatus
Atlas_des_champignons_-_boletus_radicans.JPG
Atlas des champignons - boletus radicans
Atlas_des_champignons_-_boletus_satanas.JPG
Atlas des champignons - boletus satanas
Atlas_des_champignons_-_boletus_scaber.JPG
Atlas des champignons - boletus scaber
Atlas_des_champignons_-_boletus_strobilaceus.JPG
Atlas des champignons - boletus strobilaceus
Atlas_des_champignons_-_boletus_subtomentosus.JPG
Atlas des champignons - boletus subtomentosus
Atlas_des_champignons_-_boletus_subtomentosus_fuscus.JPG
Atlas des champignons - boletus subtomentosus fuscus
Atlas_des_champignons_-_boletus_variegatum.JPG
Atlas des champignons - boletus variegatum
Atlas_des_champignons_-_boletus_versipellis.JPG
Atlas des champignons - boletus versipellis
Atlas_des_champignons_-_chalciporus_piperatus_ex_boletus_piperatus.JPG
Atlas des champignons - chalciporus piperatus ex boletus piperatus
Atlas_des_champignons_-_leccinum_scabrum_ex_boletus_scaber.JPG
Atlas des champignons - leccinum scabrum ex boletus scaber
Atlas_des_champignons_-_leccinum_versipelle_ex_boletus_versipellis.JPG
Atlas des champignons - leccinum versipelle ex boletus versipellis
Atlas_des_champignons_-_strobilomyces_strobilaceus_ex_boletus_strobilaceus.JPG
Atlas des champignons - strobilomyces strobilaceus ex boletus strobilaceus
Atlas_des_champignons_-_suillus_bovinus_ex_boletus_bovinus.JPG
Atlas des champignons - suillus bovinus ex boletus bovinus
Atlas_des_champignons_-_suillus_collinitus_ex_boletus_collinitus.JPG
Atlas des champignons - suillus collinitus ex boletus collinitus
Atlas_des_champignons_-_suillus_granulatus_ex_boletus_granulatus.JPG
Atlas des champignons - suillus granulatus ex boletus granulatus
Atlas_des_champignons_-_suillus_luteus_ex_boletus_luteus.JPG
Atlas des champignons - suillus luteus ex boletus luteus
Atlas_des_champignons_-_suillus_variegatus_ex_boletus_variegatum.JPG
Atlas des champignons - suillus variegatus ex boletus variegatum
Atlas_des_champignons_-_tylopilus_felleus_ex_boletus_felleus.JPG
Atlas des champignons - tylopilus felleus ex boletus felleus
flore_medicale_-_bolets_-_boletus_edulis_et_perniciosus.jpg
flore medicale - bolets - boletus edulis et perniciosus
gravures_couleur_champignons_-_boletus_aereus.JPG
gravures couleur champignons - boletus aereus
gravures_couleur_champignons_-_boletus_albus.JPG
gravures couleur champignons - boletus albus
gravures_couleur_champignons_-_boletus_badius.JPG
gravures couleur champignons - boletus badius
gravures_couleur_champignons_-_boletus_bovinus_devenu_suillus_bovinus.JPG
gravures couleur champignons - boletus bovinus devenu suillus bovinus
gravures_couleur_champignons_-_boletus_castaneus_devenu_gyroporus_castaneus.JPG
gravures couleur champignons - boletus castaneus devenu gyroporus castaneus
gravures_couleur_champignons_-_boletus_cavipes_devenu_suillus_cavipes.JPG
gravures couleur champignons - boletus cavipes devenu suillus cavipes
gravures_couleur_champignons_-_boletus_chrysentheron.JPG
gravures couleur champignons - boletus chrysentheron
gravures_couleur_champignons_-_boletus_cyanescens_devenu_gyroporus_cyanescens.JPG
gravures couleur champignons - boletus cyanescens devenu gyroporus cyanescens
gravures_couleur_champignons_-_boletus_duriusculus_devenu_luccinum_duriusculum.JPG
gravures couleur champignons - boletus duriusculus devenu luccinum duriusculum
gravures_couleur_champignons_-_boletus_edulis.JPG
gravures couleur champignons - boletus edulis
gravures_couleur_champignons_-_boletus_felleus_devenu_tylopilus_felleus.JPG
gravures couleur champignons - boletus felleus devenu tylopilus felleus
gravures_couleur_champignons_-_boletus_filiae.JPG
gravures couleur champignons - boletus filiae

 

Les espèces de bolets décrites
(description, photos...)

Bolets châtains (cèpes marrons, cèpes creux) Gyroporus castaneus Boletus castaneus
Bolets de couleurs variées ou  versicolores Xerocomus rubellus Boletus versicolor
Bolets jaunes (Nonnettes voilées, bolets des pins) Suillus luteus Boletus luteus
Bolets ou cèpes têtes de nègre (bolet-cèpe bronzé) Boletus aereus  
Bolets à chair jaune ou chrysentéron Xerocomus chrysenteron Boletus chrysenteron
Bolets à pied rouge Boletus erythropus  
Bolets bais ou bai brun (cèpes bais) Xerocomus badius  Boletus badius
Bolets des bouviers Suillus bovinus Boletus bovinus
Bolets orangés Leccinum aurantiacum Boletus rufus
Bolets ou cèpes pomme de pin Strobilomyces strobilaceus
Bolets rudes Leccinum scabrum Boletus duriusculus
Bolets Satan Boletus satanas  
Bolets tachetés (mouchetés ou panachés) Boletus variegatus Suillus variegatus
Cèpes de Bordeaux (Bolets comestibles, cèpes) Boletus edulis var. citrinus

 

Toutes les espèces de bolets

Bolet  amer Typopilus felleus (Bull.) P. Karst. 
Bolet  élégant Suillus grevillei (Klotzsch) Singer 
Bolet  hybride Suillus bresadolae (Quél.) Gerhold 
Bolet  ivoire Suillus placidus (Bonord.) Singer
Bolet  ramoneur Leccinum variicolor Watling 
Bolet à base rose Suillus collinitus (Fr.) Kuntze, s. Flury, Moser, Pilát 
Bolet à beau pied Boletus calopus Pers.
Bolet à chair jaune Xerocomus chrysenteron (Bull.) Quél. 
Bolet à pied creux Boletinus cavipes (Fr.) Kalchbr.
Bolet à pied rouge Boletus erythropus Pers.
Bolet abricot Xerocomus armeniacus (Quél.) Quél. 
Bolet appendiculé Boletus appendiculatus Schæff.
Bolet bai Xerocomus badius (Fr.) E. J. Gilbert 
Bolet blafard Boletus luridus Schæff. 
Bolet blanc des marais Leccinum holopus (Rostk.) Watling 
Bolet californien Xerocomus dryophilus (Thiers) Singer
Bolet châtain Gyroporus castaneus (Bull.) Quél. 
Bolet chauve Boletus depilatus Redeuilh
Bolet chicorée Boletus legaliae Pilát et Dermek (syn. B. satanoides pp.)
Bolet commun  Xerocomus communis (Bull.) Bon 
Bolet couleur de lion Boletus leonis D. A. Reid
Bolet couleur de pêche Xerocomus persicolor H. Engel et coll.
Bolet cramoisi Aureoboletus gentilis (Quél.) Pouzar
Bolet craquelé Leccinum crocipodium (Letell.) Watling
Bolet cuivré Boletus luteocupreus Bertéa et Estades
Bolet de Bellini Suillus bellinii (Inzenga) Kuntze 
Bolet de Corse Leccinum corsicum (Rolland) Singer
Bolet de Dupain Boletus dupainii Boud.
Bolet de loup Boletus lupinus Fr.
Bolet de plomb Boletus torosus Fr.
Bolet de Quélet Boletus queletii Schulzer
Bolet de Sibérie Suillus sibiricus (Singer) Singer 
Bolet délaissé. Boletus emilei Barbier (syn. B. spretus)
Bolet dépoli Boletus impolitus Fr.
Bolet des bords de mares Xerocomus ripariellus Redeuilh 
Bolet des bouviers Suillus bovinus (L.) Roussel 
Bolet des chênes verts Leccinum lepidum (Essette) Quadr. 
Bolet des sables Gyroporus ammophilus (M. L. Castro et L. Freire) M. L. Castro et L. Freire
Bolet des sapins Boletus subappendiculatus Dermek, Lazebnicek et J. Veselsky
Bolet du Trentin Suillus tridentinus (Bres.) Singer 
Bolet faux royal Boletus pseudoregius Estades
Bolet ferrugineux Xerocomus ferrugineus (Schæff.) Bon,  non  Beck 
Bolet fissuré Xerocomus porosporus Imler 
Bolet framboise Xerocomus rubellus Quél.,  non  s.  Singer 
Bolet granulé Suillus granulatus (L.) Roussel 
Bolet gris des mélèzes Suillus viscidus (L.) Roussel 
Bolet indigotier Gyroporus cyanescens (Bull.) Quél. 
Bolet jaunâtre Suillus flavidus (Fr.) C. Presl 
Bolet jaune et bleu Boletus xanthocyaneus Romagn.
Bolet jaune lion Xerocomus leonis (Reid) Bon 
Bolet joli Boletus pulchrotinctus Alessio
Bolet jonquille Boletus junquilleus (Quél.) Boud.
Bolet larmoyant Suillus plorans (Rolland) Kuntze 
Bolet lignicole Pulveroboletus lignicola (Kallenb.) E. A. Dick et Snell  
Bolet livide Gyrodon lividus (Bull.) P. Karst.
Bolet magnifique Boletus permagnificus Pöder
Bolet méditerranéen Suillus mediterraneensis (Jacquet. et J. Blum) Redeuilh 
Bolet mou Leccinum molle (Bon) Bon 
Bolet moucheté Suillus variegatus (Swartz) Richon et Roze 
Bolet nain  Chalciporus amarellus (Quél.) Bataille, s. Quél.
Bolet odorant Boletus fragrans Vittad.
Bolet orangé Leccinum aurantiacum (Bull.) Gray
Bolet orangé des chênes Leccinum quercinum Pilát 
Bolet pâle Boletus fechtneri Velen. (syn. B.  pallescens)
Bolet parasite Xerocomus parasiticus (Bull. : Fr.) Quél. 
Bolet poivré Chalciporus piperatus (Bull.: Fr.) Bataille
Bolet polychrome Boletus poikilochromus Pöder, Cetto et Zuccher.
Bolet pomme de pin Strobilomyces strobilaceus (Scop.) Berk. 
Bolet porphyre Porphyrellus porphyrosporus (Fr.) E. J. Gilbert 
Bolet pruineux Xerocomus pruinatus (Fr.) Quél. 
Bolet pulvérulent Boletus pulverulentus Opat.
Bolet radicant Boletus radicans Pers. (syn. B. albidus)
Bolet renard Leccinum vulpinum Watling 
Bolet rouge et jaune Boletus rhodoxanthus (Krombh.) Kallenb.
Bolet rouge sang Boletus rubrosanguineus Cheype
Bolet roux Leccinum versipelle (Fr.) Snell 
Bolet royal Boletus regius Krombh.
Bolet rubis  Chalciporus rubinus (W.G. Smith) Singer
Bolet rude Leccinum scabrum (Bull.) Gray 
Bolet rude à base bleue Leccinum cyaneobasileucum Lannoy et Estades
Bolet rude à chair rose Leccinum roseofractum Watling 
Bolet rude couleur de noix Leccinum nucatum Lannoy et Estades
Bolet rude des charmes Leccinum carpini (Schulzer) D. A. Reid
Bolet rude des trembles Leccinum duriusculum (Schulzer) Singer
Bolet rude gris-brun Leccinum brunneogriseolum Lannoy et Estades
Bolet rude panaché Leccinum pulchrum Lannoy et Estades 
Bolet Satan Boletus satanas Lenz
Bolet tomenteux  Xerocomus subtomentosus (L.) Quél. 
Bolet vieux rose Boletus rhodopurpureus Smotlacha
Cèpe blanc Boletus persoonii Bon (syn. edulis v. albus)
Cèpe bronzé Boletus aereus Bull.
Cèpe citron Boletus venturii Bon (syn. B. edulis v.citrinus)
Cèpe de Bordeaux Boletus edulis Bull.
Cèpe de la Mâmora Boletus mamorensis Redeuilh
Cèpe des bouleaux Boletus betulicola (Vassilkov) Pilát et Dermek (syn. B. edulis f. betulicola)
Cèpe des pins Boletus pinophilus Pilát et Dermek
Cèpe d'été Boletus aestivalis (Paulet) Fr. (syn. B. reticulatus)
Nonnette voilée Suillus luteus (L.) Roussel 
Phyllopore d'Europe Phylloporus pelletieri (Lév.) Quél.

Plus de photos de bolets

Bolets à mycélium rose
Bolets radicants
Bolets subtomenteux
Bolets tachetés

Gravures anciennes de Bolets

103_-__gravure_champignon_-__boletus_edulis.jpg
103 - gravure champignon - boletus edulis
104_-__gravure_champignon_-__boletus_felleus.jpg
104 - gravure champignon - boletus felleus
105_-__gravure_champignon_-__boletus_luridus.jpg
105 - gravure champignon - boletus luridus
106_-__gravure_champignon_-__boletus_satanas.jpg
106 - gravure champignon - boletus satanas
Atlas_des_champignons_-_boletus_aerus.JPG
Atlas des champignons - boletus aerus
Atlas_des_champignons_-_boletus_bovinus.JPG
Atlas des champignons - boletus bovinus
Atlas_des_champignons_-_boletus_chrysenteron.JPG
Atlas des champignons - boletus chrysenteron
Atlas_des_champignons_-_boletus_collinitus.JPG
Atlas des champignons - boletus collinitus
Atlas_des_champignons_-_boletus_edulis.JPG
Atlas des champignons - boletus edulis
Atlas_des_champignons_-_boletus_felleus.JPG
Atlas des champignons - boletus felleus
Atlas_des_champignons_-_boletus_flavus.JPG
Atlas des champignons - boletus flavus
Atlas_des_champignons_-_boletus_flavus_elegans.JPG
Atlas des champignons - boletus flavus elegans
Atlas_des_champignons_-_boletus_granulatus.JPG
Atlas des champignons - boletus granulatus
Atlas_des_champignons_-_boletus_luridus.JPG
Atlas des champignons - boletus luridus
Atlas_des_champignons_-_boletus_luteus.JPG
Atlas des champignons - boletus luteus
Atlas_des_champignons_-_boletus_piperatus.JPG
Atlas des champignons - boletus piperatus
Atlas_des_champignons_-_boletus_radicans.JPG
Atlas des champignons - boletus radicans
Atlas_des_champignons_-_boletus_satanas.JPG
Atlas des champignons - boletus satanas
Atlas_des_champignons_-_boletus_scaber.JPG
Atlas des champignons - boletus scaber
Atlas_des_champignons_-_boletus_strobilaceus.JPG
Atlas des champignons - boletus strobilaceus
Atlas_des_champignons_-_boletus_subtomentosus.JPG
Atlas des champignons - boletus subtomentosus
Atlas_des_champignons_-_boletus_subtomentosus_fuscus.JPG
Atlas des champignons - boletus subtomentosus fuscus
Atlas_des_champignons_-_boletus_variegatum.JPG
Atlas des champignons - boletus variegatum
Atlas_des_champignons_-_boletus_versipellis.JPG
Atlas des champignons - boletus versipellis

 Plus de gravures de bolets

 

Mon coup de coeur
l'Oasis Bellecombe

La cabane aux sorcières dans les arbres de l'éco-site Oasis Bellecombe

La cabane des sorcières dans les arbres sous la neige au réveil !

Deux super nuits passées (à 70 ans !) dans la cabane aux sorcières dans les arbres de l'éco-site Oasis Bellecombe avec la surprise de la neige au réveil ! A découvrir, en compagnie de Michel votre hôte passionné, par les amoureux de la nature et de sa conservation (accueil aussi en yourte, tipi, roulotte ou votre tente)

Galeries de gravures, illustrations sur l'environnement, la nature, le patrimoine...

 

Mes photos gratuites
Des centaines de photos libres de droits

 

Coloriages
des centaines de coloriages, dessins, gravures

 

Informations et documents
pour usages scolaires, educatifs, animation, loisirs...

 

Dessins
environnement et patrimoine

 

Timbres de France et du Monde

 

Coloriages, dessins, gravures

 



Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

 

Faune, flore, champignons, jardinage, environnement, pédagogie, patrimoine...
Glossaires - Recherche - Macros - Photos - Vidéos - Liens - Plan du site
Patrimoine - Haut Pays - Mercantour - Vésubie - Ferme pédagogique 

Google
Recherche personnalisée

Page d'avant Page parente Page d'après

Sites amis

Galerie de photos, dessins, gravures, illustrations sur l'environnement, la nature, le patrimoine...

Education à l'environnement le Blog : photos, dessins, gravures...

La Camargue, protection et développement d'un delta : 50 fiches documentaires

Les Moyens Pays de la Région PACA : fiches pédagogiques pour l'éducation à l'environnement

La ferme pédagogique de Roquebillière : accueil des groupes, classes, centres de loisirs...

Roquebillière : le  village

Haut  pays niçois : 8 vallées, 50 villages, le Mercantour

Jardinage traditionnel en Provence : légumes, fleurs, fruits, culture, soins

Jardins et jardinage expliqué par nos anciens

Proverbes et dictons : plusieurs milliers, nature, animaux, vie rurale...

Proverbes préférés ou insolites expliqués par des auteurs classiques

Mes photos gratuites : des centaines de photos libres de droits

Galerie de photos nature : fleurs, animaux, champignons, coloriages, gravures, timbres...

Coloriages, dessins, gravures : des centaines coloriages animaux,  plantes...

Dessins : des milliers d'images, illustrations, gravures, cliparts, peintures, lithographies anciennes

Timbres de France et du monde, nombreux thèmes, pays

Les fables de la Fontaine : toutes les fables avec illustrations

La Bible : intégrale avec définitions du vocabulaire

La Bible illustrée par Gustave Doré : 235 gravures

Chevaux Quarter Horses : élevage vente de poulains et pouliches

AVOCAP Cabinet d'avocat Nice et Carros

Fromage : fabrication artisanale de la tomme de vaches

Matelassier : matelas laine, fabrication, rénovation, artisan du haut pays niçois

Galeries de gravures, illustrations sur l'environnement, la nature, le patrimoine...

Informations et documents pour usages scolaires, éducatifs, animation, loisirs...

Timbres de France et du Monde

Coloriages, dessins, gravures

Préparation médecine PACES - Cogit'up

Histoire naturelle

 

-----

Dernière mise à jour du site le 07/02/2017
Toute remarque concernant ce site peut être envoyée au Webmestre
copyright © 2001-2016
RC