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Un groupe en atelier semi-autonome (aide ponctuelle du
responsablee) ou une classe
entière. En prolongement : recherche dans la cour ou un parc proche.
Objectif de l'activité : Classer les matériaux récoltés à
l'automne en associant ses feuilles et fruits à chaque arbre. (Pour les
enfants, il n'est pas évident que les marrons ne poussent que sur les
marronniers, dont les feuilles présentent des caractéristiques propres).
Avec un groupe en atelier
semi-autonome (aide ponctuelle du responsable)
Matériel :
Une sélection d'éléments collectés (ex : feuilles et fruits secs
d'arbre au moins, autres éléments naturels...)
Un poster sur les arbres (ex: Ed. Chantecler, 39 FF, bien adapté aux plus
jeunes, en vente en librairie et parfois en grande surface) ou des livres,
des photocopies de ces documents. Il faut voir le dessin de l'arbre
entier, son nom, une feuille agrandie, le fruit.
Pour le classement : des casiers (ex : boites d'allumettes assemblées),
des étiquettes portant le nom de l'arbre.
L'enseignant a réparti et dispersé les éléments collectés dans plusieurs récipients.
Le poster (ou autre document) est fixé à la table, à plat.
Consigne 1 : Regardez ce poster. Que voyez-vous?
Les enfants reconnaissent les dessins des éléments les plus familiers (ex :
marrons...). L'enseignant confirme, et montre le dessin de l'arbre d'où
viennent les éléments, le nomme, fait rechercher l'élément réel dans
un récipient, le pose sur la case correspondante du poster.
Consigne 2 : Vous allez faire la même chose avec les autres
dessins. Vous posez l'élément en vrai sur son dessin.
L'enseignant peut rejoindre un autre groupe. Il repasse régulièrement dans cet
atelier pour suivre l'avancement, rappeler la consigne, lire le nom de l'arbre.
Lorsque toutes les associations possibles sont réalisées. On peut
marquer une pause avec les recherches précédentes. Présence de l'enseignant souhaitable.
Consigne 3 : Voici des casiers. J'ai inscrit des noms d'arbre
sur quelques cases.
L'enseignant laisse les enfants observer. Certains liront spontanément quelques
noms en s'aidant du poster. L'enseignant encourage cette recherche.
(Variante : les enfants placent eux-mêmes les étiquettes. De cette façon,
ils peuvent les déplacer sous les mots à comparer.)
Consigne 4 : Vous regardez bien une étiquette, puis les noms
des arbres sur le poster. Quand vous avez trouvé le mot de l'étiquette
sur le poster, vous prenez un des éléments de cet arbre et vous le
rangez dans la bonne case (exemple).
L'enseignant assiste les plus jeunes et les enfants les plus faibles. Il fait
lire (ou lit) les étiquettes quand les éléments ont été déplacés.
Avec une classe entière
Matériel :
Une sélection d'éléments collectés (ex : feuilles et fruits secs
d'arbre au moins, autres éléments naturels...), répartie et dispersée
dans plusieurs récipients.
Par enfant : une photocopie de travail ( Il faut voir
le dessin d'un arbre en entier, une feuille agrandie, le fruit.) extraite
par exemple d'un poster sur les arbres (ex: Ed. Chantecler, 39 FF, bien adapté
aux plus jeunes, en vente en librairie et parfois en grande surface) ou de
livres; et placée dans une pochette plastique transparente.
L'enseignant introduit la séance en montrant un élément réel (par exemple,
une des feuilles qu'un enfant vient de ramasser dans la cour), et en le faisant
chercher sur le poster fixé au tableau. Il montre et nomme l'arbre entier, etc.
(voir séance précédente)
Consigne 1 : Je vais donner une photocopie d'un dessin d'arbre
à chacun. Vous regarderez bien le dessin de la feuille et du fruit de
cet arbre. Puis vous les chercherez en vrai dans les récipients, et les
mettrez dans la pochette plastique.
(On peut prévoir des pochettes supplémentaires pour les enfants les plus
rapides)
Lorsque toutes les associations possibles sont réalisées, les enfants se
regroupent à nouveau.
Consigne 2 : Qui a le marronnier? (L'enseignant montre le
dessin de l'arbre sur le poster en même temps)
Les enfants concernés apportent leur pochette. On compare les contenus. En cas
de conflit, on sort l'élément en question, on appelle un enfant l'ayant mis
dans sa pochette, et on compare les illustrations des 2 photocopies (ex : hêtre
et châtaignier).
Prolongements :
Classe entière, dans la cour.
Matériel :
Une sélection d'éléments collectés par l'enseignant dans la cour
(fruits, feuilles...), en plusieurs exemplaires.
Pour chaque enfant : les photocopies des dessins des
arbres de la cour (au
moins des plus courants) + 2 autres ( Il faut voir le dessin de l'arbre
entier, son nom, une feuille agrandie, le fruit.). Regrouper les dessins
sur 1 page si possible (1 page par séance !). On peut varier la disposition
des arbres (2 ou 3 versions) pour favoriser un travail personnel.
Un crayon de papier par enfant.
Un sifflet pour l'enseignant (surtout si la cour est grande).
Consigne 1 : Regardez cette feuille. De quel arbre vient-elle?
L'enseignant peut faire circuler d'autres feuilles du même arbre. Attendre des
propositions avant d'envoyer les enfants vérifier.
Au signal, les enfants se regroupent autour de l'enseignant. On vérifie auprès
de l'arbre concerné : on regarde autour de l'arbre, par terre, mais aussi sur
l'arbre, et idem pour chaque exemplaire de l'espèce. On vérifie aussi que les
feuilles (les fruits, etc.) de l'arbre sont globalement semblables.
On peut reprendre avec un autre élément (surtout avec les plus jeunes ou si
on n'a pas réalisé une des séances précédente) ou passer à la phase
suivante.
Consigne 2 : Je vais vous donner cette page (montrer). Vous
allez bien regarder les dessins des arbres, et indiquer par une croix
ceux qui sont présents dans la cour.
On peut avoir afficher les pages auparavant dans la classe.
On peut grouper les enfants (groupe de 2 ou 3).
Consigne 3 : Nous allons vérifier ensemble en nous déplaçant
d'arbre en arbre.
On peut scinder la classe en 2 éventuellement (surtout si une autre personne peut
surveiller l'autre demi-classe).
Variante :
- Chaque enfant peut mettre dans une enveloppe les dessins des
arbres qu'il a vus
dans la cour. (les dessins sont regroupés près de l'enseignant -Les enfants
peuvent en prendre un, vérifier auprès d'un arbre, rapporter ou garder le
dessin- ou disposés auprès de chaque arbre).
- Dans un lieu extérieur à l'école, on peut grouper les enfants pour la phase
de recherche (une grande personne discrète dans chaque groupe) et/ou délimiter matériellement
la zone à prospecter.