Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une meilleure expérience de navigation. Continuer à le visiter signifie que vous acceptez leur utilisation.

Éducation à l'Environnement
Faune, flore, champignons, jardinage, environnement, pédagogie, patrimoine...




Google
Recherche personnalisée

      A quel arbre...?     


 


Accueil

Pages principales
Environnement
Nature : Faune, Flore
Jardinage
Pédagogie
Patrimoine
Activités
Classes vertes
La ferme pédagogique
Haut-Pays Niçois
Listes et Index
Glossaires
Multimédia
Livres
Liens
Nouveautés
Collaborations
Références
Rechercher

Page(s) de niveau supérieur
Histoire d'arbres
Fiches arbres

Page(s) de même niveau
que la page actuelle
Page d'avant
Page parente
Page d'après

Activités d'automne
Collections naturelles
Jardins miniatures
Jeux de Kim
Empreintes de feuilles
A quel arbre...?
Un bouquet d'hiver
L'arbre de Pâques

Page(s) de niveau inférieur


 

 

A quel arbre appartient...

Un groupe en atelier semi-autonome (aide ponctuelle du responsablee) ou une classe entière. En prolongement : recherche dans la cour ou un parc proche.

Objectif de l'activité : Classer les matériaux récoltés à l'automne en associant ses feuilles et fruits à chaque arbre. (Pour les enfants, il n'est pas évident que les marrons ne poussent que sur les marronniers, dont les feuilles présentent des caractéristiques propres).

Avec un groupe en atelier semi-autonome (aide ponctuelle du responsable)

Matériel :
  
bulletUne sélection d'éléments collectés (ex : feuilles et fruits secs d'arbre au moins, autres éléments naturels...)
bulletUn poster sur les arbres (ex: Ed. Chantecler, 39 FF, bien adapté aux plus jeunes, en vente en librairie et parfois en grande surface) ou des livres, des photocopies de ces documents. Il faut voir le dessin de l'arbre entier, son nom, une feuille agrandie, le fruit.
bulletPour le classement : des casiers (ex : boites d'allumettes assemblées), des étiquettes portant le nom de l'arbre.
   
L'enseignant a réparti et dispersé les éléments collectés dans plusieurs récipients.

Le poster (ou autre document) est fixé à la table, à plat.
 
Consigne 1 : Regardez ce poster. Que voyez-vous?
Les enfants reconnaissent les dessins des éléments les plus familiers (ex : marrons...). L'enseignant confirme, et montre le dessin de l'arbre d'où viennent les éléments, le nomme,  fait rechercher l'élément réel dans un récipient, le pose sur la case correspondante du poster.
 
Consigne 2 : Vous allez faire la même chose avec les autres dessins. Vous posez l'élément en vrai sur son dessin. 
L'enseignant peut rejoindre un autre groupe. Il repasse régulièrement dans cet atelier pour suivre l'avancement, rappeler la consigne, lire le nom de l'arbre.
   
Lorsque toutes les associations possibles sont réalisées. On peut marquer une pause avec les recherches précédentes.
Présence de l'enseignant souhaitable.
 
Consigne 3 : Voici des casiers. J'ai inscrit des noms d'arbre sur quelques cases. 
L'enseignant laisse les enfants observer. Certains liront spontanément quelques noms en s'aidant du poster. L'enseignant encourage cette recherche.

(Variante : les enfants placent eux-mêmes les étiquettes. De cette façon, ils peuvent les déplacer sous les mots à comparer.)
 
Consigne 4 : Vous regardez bien une étiquette, puis les noms des arbres sur le poster. Quand vous avez trouvé le mot de l'étiquette sur le poster, vous prenez un des éléments de cet arbre et vous le rangez dans la bonne case (exemple).
L'enseignant assiste les plus jeunes et les enfants les plus faibles. Il fait lire (ou lit) les étiquettes quand les éléments ont été déplacés.
 

Avec une classe entière

Matériel :
  
bulletUne sélection d'éléments collectés (ex : feuilles et fruits secs d'arbre au moins, autres éléments naturels...), répartie et dispersée dans plusieurs récipients.
bulletPar enfant : une photocopie de travail ( Il faut voir le dessin d'un arbre en entier, une feuille agrandie, le fruit.) extraite par exemple d'un poster sur les arbres (ex: Ed. Chantecler, 39 FF, bien adapté aux plus jeunes, en vente en librairie et parfois en grande surface) ou de livres; et placée dans une pochette plastique transparente.
   
L'enseignant introduit la séance en montrant un élément réel (par exemple, une des feuilles qu'un enfant vient de ramasser dans la cour), et en le faisant chercher sur le poster fixé au tableau. Il montre et nomme l'arbre entier, etc. (voir séance précédente)
 
Consigne 1 : Je vais donner une photocopie d'un dessin d'arbre à chacun. Vous regarderez bien le dessin de la feuille et du fruit de cet arbre. Puis vous les chercherez en vrai dans les récipients, et les mettrez dans la pochette plastique.
(On peut prévoir des pochettes supplémentaires pour les enfants les plus rapides)

Lorsque toutes les associations possibles sont réalisées, les enfants se regroupent à nouveau.
 
Consigne 2 : Qui a le marronnier? (L'enseignant montre le dessin de l'arbre sur le poster en même temps)
Les enfants concernés apportent leur pochette. On compare les contenus. En cas de conflit, on sort l'élément en question, on appelle un enfant l'ayant mis dans sa pochette, et on compare les illustrations des 2 photocopies (ex : hêtre et châtaignier).
 

Prolongements :

Classe entière, dans la cour.

Matériel :
  
bulletUne sélection d'éléments collectés par l'enseignant dans la cour (fruits, feuilles...), en plusieurs exemplaires.
bulletPour chaque enfant : les photocopies des dessins des arbres de la cour (au moins des plus courants) + 2 autres ( Il faut voir le dessin de l'arbre entier, son nom, une feuille agrandie, le fruit.). Regrouper les dessins sur 1 page si possible (1 page par séance !). On peut varier la disposition des arbres (2 ou 3 versions) pour favoriser un travail personnel.
bulletUn crayon de papier par enfant.
bulletUn sifflet pour l'enseignant (surtout si la cour est grande).
   
Consigne 1 : Regardez cette feuille. De quel arbre vient-elle?
L'enseignant peut faire circuler d'autres feuilles du même arbre. Attendre des propositions avant d'envoyer les enfants vérifier.
Au signal, les enfants se regroupent autour de l'enseignant. On vérifie auprès de l'arbre concerné : on regarde autour de l'arbre, par terre, mais aussi sur l'arbre, et idem pour chaque exemplaire de l'espèce. On vérifie aussi que les feuilles (les fruits, etc.) de l'arbre sont globalement semblables.

On peut reprendre avec un autre élément (surtout avec les plus jeunes ou si on n'a pas réalisé une des séances précédente) ou passer à la phase suivante.
 
 
Consigne 2 : Je vais vous donner cette page (montrer). Vous allez bien regarder les dessins des arbres, et indiquer par une croix ceux qui sont présents dans la cour.
On peut avoir afficher les pages auparavant dans la classe.
On peut grouper les enfants (groupe de 2 ou 3).
 
 
Consigne 3 : Nous allons vérifier ensemble en nous déplaçant d'arbre en arbre.
On peut scinder la classe en 2 éventuellement (surtout si une autre personne peut surveiller l'autre demi-classe).
 

Variante :
- Chaque enfant peut mettre dans une enveloppe les dessins des arbres qu'il a vus dans la cour. (les dessins sont regroupés près de l'enseignant -Les enfants peuvent en prendre un, vérifier auprès d'un arbre, rapporter ou garder le dessin- ou disposés auprès de chaque arbre).
- Dans un lieu extérieur à l'école, on peut grouper les enfants pour la phase de recherche (une grande personne discrète dans chaque groupe) et/ou délimiter matériellement la zone à prospecter.

Traces écrites :
  
bulletLa page avec les dessins des arbres de la cour
bulletTravail d'étiquetage repris en lecture (voir 1 ère séance, sans les casiers)
bulletAssocier un arbre à son fruit, sa feuille...

(Sommaire des fiches de préparation du thème...)

Haut

Mon coup de coeur
l'Oasis Bellecombe

La cabane aux sorcières dans les arbres de l'éco-site Oasis Bellecombe

La cabane des sorcières dans les arbres sous la neige au réveil !

Deux super nuits passées (à 70 ans !) dans la cabane aux sorcières dans les arbres de l'éco-site Oasis Bellecombe avec la surprise de la neige au réveil ! A découvrir, en compagnie de Michel votre hôte passionné, par les amoureux de la nature et de sa conservation (accueil aussi en yourte, tipi, roulotte ou votre tente)

Galeries de gravures, illustrations sur l'environnement, la nature, le patrimoine...

 

Mes photos gratuites
Des centaines de photos libres de droits

 

Coloriages
des centaines de coloriages, dessins, gravures

 

Informations et documents
pour usages scolaires, educatifs, animation, loisirs...

 

Dessins
environnement et patrimoine

 

Timbres de France et du Monde

 

Coloriages, dessins, gravures

 



Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

 

Faune, flore, champignons, jardinage, environnement, pédagogie, patrimoine...
Glossaires - Recherche - Macros - Photos - Vidéos - Liens - Plan du site
Patrimoine - Haut Pays - Mercantour - Vésubie - Ferme pédagogique 

Google
Recherche personnalisée

Page d'avant Page parente Page d'après

Sites amis

Galerie de photos, dessins, gravures, illustrations sur l'environnement, la nature, le patrimoine...

Education à l'environnement le Blog : photos, dessins, gravures...

La Camargue, protection et développement d'un delta : 50 fiches documentaires

Les Moyens Pays de la Région PACA : fiches pédagogiques pour l'éducation à l'environnement

La ferme pédagogique de Roquebillière : accueil des groupes, classes, centres de loisirs...

Roquebillière : le  village

Haut  pays niçois : 8 vallées, 50 villages, le Mercantour

Jardinage traditionnel en Provence : légumes, fleurs, fruits, culture, soins

Jardins et jardinage expliqué par nos anciens

Proverbes et dictons : plusieurs milliers, nature, animaux, vie rurale...

Proverbes préférés ou insolites expliqués par des auteurs classiques

Mes photos gratuites : des centaines de photos libres de droits

Galerie de photos nature : fleurs, animaux, champignons, coloriages, gravures, timbres...

Coloriages, dessins, gravures : des centaines coloriages animaux,  plantes...

Dessins : des milliers d'images, illustrations, gravures, cliparts, peintures, lithographies anciennes

Timbres de France et du monde, nombreux thèmes, pays

Les fables de la Fontaine : toutes les fables avec illustrations

La Bible : intégrale avec définitions du vocabulaire

La Bible illustrée par Gustave Doré : 235 gravures

Chevaux Quarter Horses : élevage vente de poulains et pouliches

AVOCAP Cabinet d'avocat Nice et Carros

Fromage : fabrication artisanale de la tomme de vaches

Matelassier : matelas laine, fabrication, rénovation, artisan du haut pays niçois

Galeries de gravures, illustrations sur l'environnement, la nature, le patrimoine...

Informations et documents pour usages scolaires, éducatifs, animation, loisirs...

Timbres de France et du Monde

Coloriages, dessins, gravures

Préparation médecine PACES - Cogit'up

Histoire naturelle

 

-----

Dernière mise à jour du site le 07/02/2017
Toute remarque concernant ce site peut être envoyée au Webmestre
copyright © 2001-2016
RC