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Des collections naturelles en classe Réservez un coin de la classe, près de l'entrée, aux matériaux collectés. Prévoyez une table, des récipients de tailles diverses, du papier journal. On peut afficher des photos de saisons. Les enfants déposeront les collectes réalisées en famille ou dans la cour de récréation (elles y sont d'autant plus riches que les arbres sont nombreux dans la cour). L'enseignant y place ces collectes personnelles de façon à varier les apports (prévoir des coquillages, des galets, très appréciés au retour des vacances). Pour les collectes de cour, pensez à rejoindre les enfants en fin de récréation avec un petit panier ou autre récipient pour recueillir les collectes (lorsqu'elles deviennent abondantes). Cette précaution facilitera la mise en rang et le passage collectif aux toilettes des plus jeunes. Considérez ce ramassage comme une séance individuelle de langage (surtout au début), le contact avec les enfants est privilégié. Valorisez les collectes, demandez des explications, puis laissez l'enfant les poser dans le panier (c'est un "don"). En cas de refus, n'insistez pas. L'enfant finira par imiter les autres. Par contre, toutes les collectes doivent rester en classe. J'insiste pour que ce qui est trouvé ou apporté à l'école reste en classe (c'est pareil pour les jouets). Au retour en classe, on peut organiser un rapide échange collectif sur les collectes du jour. |
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