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Les Moyens Pays de Provence-Alpes-Côte d'Azur
Quels aménagements pour des espaces en déprise ?

 

 

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des territoires

Parc et développement local

La protection par la politique des parcs contribue au développement local. Selon la loi de 1960, des territoires peuvent être classés en parc national par décret du Conseil d'État, lorsqu'un milieu naturel présente un intérêt particulier et qu'il importe de le préserver de toute dégradation. Autour de la zone centrale du parc, où est interdite toute action susceptible d'altérer le caractère naturel du parc, est délimitée une zone périphérique où développement doit rimer avec environnement. Les parcs naturels régionaux sont initiés par les régions en accord avec les communes concernées (loi paysage de janvier 1993 précisée par le décret de septembre 1994). Le champ d'application concerne tout territoire au patrimoine naturel et culturel de qualité et fragile. Protection patrimoniale, contribution au développement économique, promotion de l'accueil, réalisation d'actions pilotes sont ses principaux objectifs. La gestion est effectuée en général par un syndicat mixte.

 

Au niveau de l'École Élémentaire
Les problèmes de gestion qui obligent souvent à penser en termes politiques, à déceler les intérêts sous-jacents aux prises de décision, à analyser des situations parfois conflictuelles, à hiérarchiser les phénomènes, à imaginer des simulations, ne sont pas du domaine de l'École Élémentaire. On les réservera au Collège et plus encore au Lycée.
A propos de la gestion des territoires, on se contentera de visiter un Parc et de l'appréhender uniquement sous l'angle de la protection de la nature et non de la gestion de territoire.

Au niveau du Collège
On abordera la gestion des territoires surtout sous l'angle du respect et de la mise en valeur du patrimoine naturel. On étudiera les réglementations et conventions propres à la protection de l'environnement et le rôle et les pouvoirs de l'État ainsi que des différentes collectivités territoriales seront mis en évidence. On fera prendre conscience, à propos de la gestion, des problèmes de déséquilibre écologique occasionnés par l'homme, et des coûts aussi bien financiers qu'humains. Le but est d'amener l'élève en situation d'une gestion harmonieuse de son cadre de vie.

Au niveau du Lycée
On abordera pleinement les problèmes de gestion dans une double perspective de protection de la nature et d'intégration durable. Pour la protection du patrimoine naturel, on envisagera les différentes possibilités (information, surveillance, réglementation, maîtrise foncière, politique des parcs) en identifiant bien à chaque fois les acteurs concernés.

On analysera les problèmes posés par le développement d'une région en déprise en vue d'une intégration durable; il conviendra donc aborder les problèmes de coûts au niveau financier et humain, rechercher des solutions alternatives à la situation actuelle

Même si l'État apparaît comme un acteur essentiel pour stimuler une politique de l'environnement en réponse aux préoccupations spécifiques de la région, les relais des collectivités territoriales, entreprises et associations jouent un rôle croissant pour la préservation et la valorisation du cadre de vie.

La construction d'un partenariat entre les secteurs public et privé, entre les organismes à compétence nationale et locale, entre les collectivités et les citoyens s'effectue progressivement et l'environnement devient de plus en plus une ressource indispensable à la poursuite du développement régional.

1 - Développement et environnement : les voies d'une intégration durable

• Faire face à la déprise agricole 1.2.1 / 1.2.2 / 2.1.1 / 2.1.2
• Approvisionner le secteur en énergie 3.2.3
• Organiser les transports et les dessertes 3.2.4

2 - Le patrimoine naturel, facteur de développement

• Un environnement de qualité 2.3
• La distribution de l'eau 3.2.1
• Le traitement des déchets 3.2.2
• La prévention des risques naturels 3.1 / 3.1.1 / 3.1.2 / 3.1.3

3 - L'État, les collectivités territoriales et la gestion des territoires

• La réglementation de l'environnement 3.4 / 3.4.1 / 3.4.2 / 3.4.3 / 3.4.4
• Des territoires protégés

zones sous réglementation 3.3.1 / 3.3.2
Parcs et réserves 4.3.1

• Préserver la diversité des territoires 4.2.3 / 4.3.1 / 4.3.2 / 4.3.3

••••••> Gérer les territoires en vue d'une intégration durable

Notions et concepts

intégration
déprise rurale
ressources renouvelables
ressources non renouvelables

critères de qualité
patrimoine naturel
gestion de l'eau
gestion des déchets
risques naturels
prévention

gestion des territoires
espace protégé
zones sous réglementation
développement durable
solidarité


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