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Les Moyens Pays de Provence-Alpes-Côte d'Azur
Quels aménagements pour des espaces en déprise ?

 

 

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4.2.1-Le tourisme vert ou tourisme rural


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Plan du site
 

4.1-Lancer, relancer des activités
4.2-De nouveaux défis à relever
4.3-Vers un développement durable

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4.2.1-Le tourisme vert ou tourisme rural
4.2.2-Les activités sportives
4.2.3-Les sports de neige
4.2.4-La revitalisation des traditions

 

 

Si le tourisme rural ne constitue pas la seule solution aux difficultés agricoles actuelles, il offre des perspectives économiques réelles.

• Des possibilités d'aides sont offertes dans les secteurs suivants : loisirs actifs de pleine nature (itinéraires pédestres, équestres, cyclistes autour des grands pôles touristiques, produits-nature, installations sportives de pleine nature), valorisation du patrimoine en milieu rural (itinéraires à thème, villages de caractère, grands sites naturels, points forts d'animation existants, patrimoine méconnu), hôtellerie de caractère, gîtes groupés. Dans les itinéraires à thème, il peut s'agit de routes du patrimoine religieux, itinéraires historiques, routes de la préhistoire, de la romanité, du baroque, route de peintres, d'écrivains, artisanat d'art... Des actions se font en lien avec la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs pour l'ouverture des églises ou chapelles rurales, avec des châtelains privés, avec les collectivités locales et territoriales pour la mise en valeur de certains sites (ponts, croix, fontaines, oratoires). La valorisation des sites cherche à «revitaliser l'espace rural et créer des pôles d'animation touristique visant le tourisme culturel ou de nature».

Un gite rural à Gréolières (Alpes-Maritimes)
Un gîte rural à Gréolières
(Alpes-Maritimes)
Cliché S. Fantin

• Ceci suppose des possibilités d'accueil des touristes. Dans les Alpes-de-Haute-Provence, les hébergements sont composés pour 50 % de résidences secondaires, pour 19,2 % de places de camping-caravaning, pour 18,8 % de meublés, pour 7,4 % d'hébergements collectifs divers (gîtes, centres équestres...) et pour 4,6 % d'hôtellerie, le secteur le moins développé. Dans les Alpes-Maritimes, les possibilités d'hébergement touristique sont, pour l'essentiel, concentrées sur le littoral et dans les stations de sport d'hiver et les moyens-pays sont peu dotés.

• Pour mieux utiliser les finances propres, beaucoup de communes ont choisi de regrouper leurs moyens et de se réunir dans le cadre de la Fédération Nationale des Pays d'Accueil Touristique. Ce concept de pays d'accueil recouvre quatre champs : un cadre naturel protégé et valorisé (fleurissement, embellissement des bourgs et villages, entretien des sentiers, mise en valeur des sites naturels, des richesses faunistiques et floristiques), un patrimoine animé permettant au visiteur de découvrir le pays d'accueil à travers des activités traditionnelles et les produits locaux, la cuisine régionale, les sites et les monuments mais aussi le patrimoine rural, des prestations diversifiées et de qualité (activités, restauration, hébergements, animations) et un accueil à dimension humaine facilitant la connaissance du pays afin de valoriser son identité propre. Mais cela suppose que soit respectée la promesse-client et que la qualité du produit soit irréprochable pour mériter le label «Pays d'Accueil Touristique». Dans les moyens-pays de la région, existe une dizaine de pays d'accueil.

Le logo du pays d'accueil Provence-06 et sa localisation
Le logo du pays d'accueil Provence-06 et sa localisation
Le logo du pays d'accueil Provence-06
et sa localisation
 Cliché A. Dagorne et doc. publicitaire

La capacité d'accueil des moyens-pays (cernés en rouge) de Provence-Alpes-Côte-d'Azur
La capacité d'accueil des moyens-pays
(cernés en rouge) de Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Doc. Atlas économique régional


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Site mis à jour le 18/03/2018

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