Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une meilleure expérience de navigation. Continuer à le visiter signifie que vous acceptez leur utilisation.
Les Moyens
Pays de Provence-Alpes-Côte d'Azur
9-Systémique et modélisation |
|
La moyenne montagne
L'environnement, un système complexe L'environnement est un système complexe dont l'homme fait partie intégrante si bien que son destin est lié à celui du milieu où il vit. Toute portion d'espace peut être pensée en termes de système. Comprendre un espace, c'est en déceler l'organisation spatiale, c'est aussi analyser le jeu des acteurs qui le produisent, des forces qui le régissent. Pour aborder l'environnement, on pose comme postulat que les espaces ou situations étudiés fonctionnent comme des systèmes c'est-à-dire des ensembles constitués d'éléments nombreux en interrelations avec les autres, structurés par des relations qui donnent vie et sens au système. Analyse systémique et pédagogie L'analyse systémique peut être très féconde pour les élèves: elle rappelle qu'un phénomène ne dépend jamais d'un seul facteur mais d'un système complexe dont les éléments n'ont de sens et ne fonctionnent qu'en relation les uns avec les autres. Ce qui compte, c'est le fonctionnement du système. L'analyse systémique montre en outre que si l'on modifie un seul des éléments du système, tous les autres se trouvent plus ou moins modifiés. Si bien qu'elle entraîne les élèves à étudier les conséquences multiples des actions des sociétés humaines dans leur environnement.
|
|