Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une meilleure expérience de navigation. Continuer à le visiter signifie que vous acceptez leur utilisation.

Les Moyens Pays de Provence-Alpes-Côte d'Azur
Quels aménagements pour des espaces en déprise ?

 

 

Recherche personnalisée

 

4.3.1-Le rôle des réserves de nature


Accueil

Plan du site
 

4.1-Lancer, relancer des activités
4.2-De nouveaux défis à relever
4.3-Vers un développement durable

Remonter
4.3.1-Le rôle des réserves de nature
4.3.2-Le développement des solidarités
4.3.3-La préservation de la disparité

 

 

Le rôle des réserves de nature ou le rôle de l'éducation à l'environnement et de l'éducation civique confrontées à la connaissance et à la protection de la nature.

Le sentier botanique de Roquesteron (Alpes-Maritimes)
Le sentier botanique de Roquesteron
(Alpes-Maritimes)
Cliché S. Fantin

• Pour pouvoir statuer plus aisément sur l'avenir, il est nécessaire de faire un bilan de l'existant largement appuyé sur l'image, médiateur privilégié. C'est sans doute par là qu'il convient de sensibiliser les jeunes aux problèmes de l'environnement où il vit. Est fondamentale la connaissance de la faune, de la flore —et principalement des plantes aromatiques—, de la biodiversité, de l'évolution des populations d'ongulés sauvages éradiqués puis réintroduits, du milieu plus ou moins transformé, de l'histoire de l'appropriation du territoire par l'homme. Muni des renseignements concernant son proche environnement, l'enfant peut ensuite le comparer à celui des réserves de nature ; il peut ainsi apprécier la différence, évaluer l'impact de l'homme sur le milieu, comprendre le géoécosystème environnemental. La consultation de documents d'archives est utile pour préciser l'évolution des paysages et prévoir l'avenir car «il n'y a pas de bonne prospective sans un mininnum de rétrospective» (R Balta).

• Depuis plusieurs années, l'Éducation Nationale a lancé des classes environnement (classes de découverte, classes vertes, classes de neige) ; c'est le cas de l'École de neige et d'altitude de La Colmiane (Alpes-Maritimes) où les enfants pratiquent différents sports mais aussi la reconnaissance des résineux et autres végétaux, des oiseaux, des mammifères, etc., vivant dans l'écosystème. Localement, existent des fermes pédagogiques (Roquebillière) destinées à sensibiliser les élèves à la vie des animaux domestiques, à la vie du monde rural. Ici, des sentiers botaniques servent à initier les élèves à la connaissance de la flore (Roquesteron) ; ailleurs, les élèves gèrent un lopin de jardin, un coin de forêt.

• Des centres de ressources pourraient être créés, en lien avec les réserves de nature, pour servir de classes vertes, de classes de nature à des élèves des moyens-pays ou d'autres ensembles régionaux, voire de l'étranger, dans le cadre d'échanges euro-méditerranéens. Dans ces centres de ressources, élèves et enseignants pourraient procéder, durant un temps limité, à une connaissance approfondie du milieu fondée sur l'ensemble des documents existants (cartes, statistiques, photographies aériennes, images satellitales) et sur le terrain ; l'usage de l'ordinateur à des fins d'étude paysagère peut être profitable : là où des poteaux électriques altèrent l'image d'un village classé, comment ne pas suggérer à l'élève de prendre une photographie digitale et de travailler l'image de manière à montrer ensuite aux élus ce que serait l'image de leur village amputée des nuisances esthétiques. Occasion de renforcer les initiatives prises localement (Rougon dans le Var) d'enterrer progressivement toutes les lignes électriques.

Les champignons les plus colorés sont-ils toujours bons ?
Les champignons les plus colorés
sont-ils toujours bons ?
Cliché L. Pastorelli

Un Machaon
Un papillon Flambé
Cliché L. Pastorelli

Des Colchiques
Des Colchiques
Cliché L. Pastorelli


Dans la même série

La Camargue
50 fiches documentaires

pour l'éducation à l'environnement
 

 

 

 

Remonter Suivante

Haut de Page

Mes sites

Education  à l'environnement : faune, flore, photos, champignons
Galerie de photos, dessins, gravures, illustrations sur l'environnement, la nature, le patrimoine...

Education à l'environnement le Blog : photos, dessins, gravures...

La Camargue, protection et développement d'un delta : 50 fiches documentaires

Les Moyens Pays de la Région PACA : fiches pédagogiques pour l'éducation à l'environnement

La ferme pédagogique de Roquebillière : accueil des groupes, classes, centres de loisirs...

Roquebillière : le  village

Haut  pays niçois : 8 vallées, 50 villages, le Mercantour

Jardinage traditionnel en Provence : légumes, fleurs, fruits, culture, soins

Jardins et jardinage expliqué par nos anciens

Proverbes et dictons : plusieurs milliers, nature, animaux, vie rurale...

Proverbes préférés ou insolites expliqués par des auteurs classiques

Mes photos gratuites : des centaines de photos libres de droits

Coloriages, dessins, gravures : des centaines coloriages animaux,  plantes...

Dessins : des milliers d'images, illustrations, gravures, cliparts, peintures, lithographies anciennes

Timbres de France et du monde, nombreux thèmes, pays

Les fables de la Fontaine : toutes les fables avec illustrations

La Bible : intégrale avec définitions du vocabulaire

La Bible illustrée par Gustave Doré : 235 gravures

Chevaux Quarter Horses : élevage vente de poulains et pouliches

Fromage : fabrication artisanale de la tomme de vaches

Matelassier : matelas laine, fabrication, rénovation, artisan du haut pays niçois

Galeries de gravures, illustrations sur l'environnement, la nature, le patrimoine...

Informations et documents pour usages scolaires, éducatifs, animation, loisirs...

Timbres de France et du Monde

Coloriages, dessins, gravures

Histoire naturelle

Gravures nature : plantes, animaux, jardins...

Dessins d'horticulture : fleurs, fruits, arbres, jardins, matériels...

 

Site mis à jour le 18/03/2018

Ce site est audité par Xiti
 

-