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Les Moyens
Pays de Provence-Alpes-Côte d'Azur
3.2.4-Les réseaux de transport |
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Gestion globale
Les moyens-pays de la région sont, en grande partie, à l'écart des grands axes de transport routier et ferroviaire : pas de T.G.V., un réseau pittoresque de communications ; les grands aéroports (Nice et Marseille) leur sont extérieurs. • Le réseau routier et autoroutier. L'autoroute A 51
empiète sérieusement sur le lit de la Durance ; elle relie le moyen-pays de la
Durance à Aix-en-Provence (Manosque était atteint en 1986 et Sisteron en 1990)
et dépasse aujourd'hui Sisteron. Se poursuivra-t-elle jusqu'à Grenoble ? Y
aura-t-il une bretelle vers Digne-les-Bains ? Une liaison avec l'Italie pour
désenclaver la Haute-Durance, avec tunnel sous le Mont Genèvre ? Le projet d'un
tunnel sous le Mercantour, soumis aux populations des Alpes-Maritimes, suscite
la crainte de voir circuler sur cet axe des poids lourds en trop grand nombre.
Le ferroutage (transport de camions par le rail) est-il envisageable entre la
France et • Le réseau ferroviaire. Les moyens-pays sont desservis à partir des lignes ferroviaires qui empruntent la vallée de la Durance et le littoral. Les Chemins de fer de Provence ne comportent plus qu'une seule ligne en exploitation, celle de Nice-Digne-les-Bains gérée par le SYMA (Syndicat mixte Méditerranée-Alpes). Cette ligne de chemin de fer de 151 km est aussi appelée «train des Pignes» et les populations y sont très attachées, sentimentalement et économiquement. La construction de cette voie a commencé à la fin du siècle dernier (XIXè ndr) et, il fallut attendre le 3 juillet 1911 pour que la ligne soit complète. Ce réseau est à voie métrique et comporte 60 ouvrages d'art de plus de 20 m dont 25 tunnels, 16 viaducs en maçonnerie, une quinzaine de ponts métalliques ; le viaduc de la Donne est le plus haut de la ligne ; il enjambe la vallée du Coulomb en aval d'Annot. Certains ouvrages ont subi de lourds dégâts en novembre 1994 lors de la crue du Var et de ses affluents et, notamment, au pont de Gueydan, où se situait jadis l'embranchement du tramway électrique qui montait vers Guillaumes. Fin 1994, l'évaluation des dégâts causés par la crue du Var a momentanément remis en cause l'existence même de la ligne de Nice-Digne. En avril 1996, la continuité de la ligne est de nouveau effective après la mise en place par l'Armée d'un nouveau pont à Gueydan ; celui-ci remplace le pont emporté par la crue du Coulomb. Ce travail d'intérêt général, réalisé par les Appelés, a permis aux deux départements concernés d'économiser 7 millions de francs. |
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