Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une meilleure expérience de navigation. Continuer à le visiter signifie que vous acceptez leur utilisation.

Les Moyens Pays de Provence-Alpes-Côte d'Azur
Quels aménagements pour des espaces en déprise ?

 

 

Recherche personnalisée

 

3.2.4-Les réseaux de transport


Accueil

Plan du site
 

3.1-La gestion des risques majeurs
3.2-La gestion des besoins des hommes
3.3-La gestion du territoire
3.4-Les programmes de développement

Remonter
3.2.1-L'approvisionnement en eau potable
3.2.2-Le traitement des eaux usées
3.2.3-L'approvisionnement énergétique
3.2.4-Les réseaux de transport

 

Gestion globale

 

Les moyens-pays de la région sont, en grande partie, à l'écart des grands axes de transport routier et ferroviaire : pas de T.G.V., un réseau pittoresque de communications ; les grands aéroports (Nice et Marseille) leur sont extérieurs.

Viaduc du train des Pignes

Le réseau routier et autoroutier. L'autoroute A 51 empiète sérieusement sur le lit de la Durance ; elle relie le moyen-pays de la Durance à Aix-en-Provence (Manosque était atteint en 1986 et Sisteron en 1990) et dépasse aujourd'hui Sisteron. Se poursuivra-t-elle jusqu'à Grenoble ? Y aura-t-il une bretelle vers Digne-les-Bains ? Une liaison avec l'Italie pour désenclaver la Haute-Durance, avec tunnel sous le Mont Genèvre ? Le projet d'un tunnel sous le Mercantour, soumis aux populations des Alpes-Maritimes, suscite la crainte de voir circuler sur cet axe des poids lourds en trop grand nombre. Le ferroutage (transport de camions par le rail) est-il envisageable entre la France et
l'Italie par le chemin de fer de Nice-Cunéo-Turin via le moyen-pays ?

Viaduc sur la ligne Nice-Cunéo

Le réseau ferroviaire. Les moyens-pays sont desservis à partir des lignes ferroviaires qui empruntent la vallée de la Durance et le littoral. Les Chemins de fer de Provence ne comportent plus qu'une seule ligne en exploitation, celle de Nice-Digne-les-Bains gérée par le SYMA (Syndicat mixte Méditerranée-Alpes). Cette ligne de chemin de fer de 151 km est aussi appelée «train des Pignes» et les populations y sont très attachées, sentimentalement et économiquement.

La construction de cette voie a commencé à la fin du siècle dernier (XIXè ndr) et, il fallut attendre le 3 juillet 1911 pour que la ligne soit complète. Ce réseau est à voie métrique et comporte 60 ouvrages d'art de plus de 20 m dont 25 tunnels, 16 viaducs en maçonnerie, une quinzaine de ponts métalliques ; le viaduc de la Donne est le plus haut de la ligne ; il enjambe la vallée du Coulomb en aval d'Annot. Certains ouvrages ont subi de lourds dégâts en novembre 1994 lors de la crue du Var et de ses affluents et, notamment, au pont de Gueydan, où se situait jadis l'embranchement du tramway électrique qui montait vers Guillaumes. Fin 1994, l'évaluation des dégâts causés par la crue du Var a momentanément remis en cause l'existence même de la ligne de Nice-Digne. En avril 1996, la continuité de la ligne est de nouveau effective après la mise en place par l'Armée d'un nouveau pont à Gueydan ; celui-ci remplace le pont emporté par la crue du Coulomb. Ce travail d'intérêt général, réalisé par les Appelés, a permis aux deux départements concernés d'économiser 7 millions de francs.

Projet de liaison routière Nice_Cunéo


Dans la même série

La Camargue
50 fiches documentaires

pour l'éducation à l'environnement
 

 

 

 

Précédente Remonter

Haut de Page

Sites amis

 

Education  à l'environnement : faune, flore, photos, champignons

Education à l'environnement le Blog : photos, dessins, gravures...

Les Moyens Pays de la Région PACA : fiches pédagogiques pour l'éducation à l'environnement

La ferme pédagogique de Roquebillière : accueil des groupes, classes, centres de loisirs...

Roquebillière : le  village

Haut  pays niçois : 8 vallées, 50 villages, le Mercantour

Jardinage traditionnel en Provence : légumes, fleurs, fruits, culture, soins

Jardins et jardinage expliqué par nos anciens

Proverbes et dictons : plusieurs milliers, Nature, animaux, vie rurale...

Proverbes préférés ou insolites expliqués par des auteurs classiques

Mes photos gratuites : des centaines de photos libres de droits

Galerie de photos nature : fleurs, animaux, champignons, coloriages, gravures, timbres...

Coloriages, dessins, gravures : des centaines coloriages animaux,  plantes...

Dessins : des milliers d'images, illustrations, gravures, cliparts, peintures, lithographies anciennes

Les fables de la Fontaine : toutes les fables avec illustrations

La Bible : intégrale avec définitions du vocabulaire

La Bible illustrée par Gustave Doré : 235 gravures

Chevaux Quarter Horses : élevage vente de poulains et pouliches

Préparation médecine PACES - Cogit'up Poitiers

Fromage : fabrication de la tomme de vaches

Matelassier matelas laine, fabrication, rénovation, artisan du haut pays niçois

Galeries de gravures, illustrations sur l'environnement, la nature, le patrimoine...

Informations et documents pour usages scolaires, educatifs, animation, loisirs...

Timbres de France et du Monde

Coloriages, dessins, gravures

Histoire naturelle

 

Site mis à jour le 25/09/2017
Hébergé gratuitement par Free que je remercie vivement


Ce site est audité par Xiti
 

-