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Les Moyens Pays de Provence-Alpes-Côte d'Azur
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et son exploitation

 Intérêt de l'étude de terrain

Souvent les établissements scolaires établissent leur travail environnemental concernant l'étude de terrain sur un lieu géographiquement proche. Les élèves découvrent les écosystèmes naturels et ceux créés par l'homme ; ils observent, prennent des notes et ils analysent. Ce travail doit toujours inclure les conséquences de l'activité humaine sur l'environnement.

Le choix des activités

II dépend souvent du lieu de résidence et de scolarité des élèves et de leurs enseignants. Il en est de même pour les classes d'environnement. Les enseignants qui désirent entreprendre des activités tout au long de l'année scolaire et ceux qui participent à des classes d'environnement ne choisiront pas les mêmes actions. Protéger une forêt nécessite un suivi toute l'année, créer un sentier botanique peut se faire dans le cadre d'une classe d'environnement, lutter contre une nuisance, dans le temps scolaire.

La motivation

Protéger les animaux, un bassin d'eau douce, sont des actions réalisables par les plus jeunes qui sont plus motivés par la protection des animaux que des plantes. Créer un jardin botanique, une écothèque, élaborer une cartographie du bruit dans sa ville, protéger un milieu littoral, sauvegarder une entrée de ville, sont des activités qui conviennent mieux aux adolescents.
II faut insister sur le suivi des activités de l'enfance à l'adolescence et sur le rôle primordial des adultes, des parents notamment, et des partenaires.

Préparation du matériel

• Livres de base sur l'environnement.
• Matériel audio-visuel : une paire de jumelles, un appareil photographique et un magnétophone non seulement pour enregistrer les sons mais aussi pour mémoriser les observations faites spontanément sur le terrain.
• Cartes : cartes topographiques IGN au 25 000° ; on peut distribuer une photocopie agrandie du lieu sur lequel on travaille. Cartes géologiques et cartes botaniques viendront compléter l'analyse.
• Petit matériel selon l'enquête sur le terrain : bocaux, filtres, étiquettes, piquets, etc...

La phase de sensibilisation

C'est 'occasion pour l'élève d'exprimer ses impressions, ses observations, son questionnement, l'enseignant se doit d'écouter, de recueillir les remarques, de conduire les élèves à confronter leurs observations et se doit aussi de leur faire préciser leurs interrogations. A partir des échanges sur la sortie, il s'agit de se donner des tâches précises et des consignes sans ambiguïté pour une ou plusieurs sorties d'exploration

La sortie sur le terrain

Étudier la situation problème : on fait parfois la distinction entre un problème d'environnement qui correspond à une situation où il y a un risque et une question d'environnement, au sens plus large, qui se réfère aux différences d'opinion et à la façon dont le problème sera traité. Par exemple, si la pollution de l'air urbain est un problème, la question portera sur le choix des moyens de transport fixé par la ville. Sur le terrain, on procédera à la description du problème (sa nature, son étendue)
• repérer les lieux, observer, prendre des photos, relever des échantillons, procéder à des analyses,
• interviewer un certain nombre d'acteurs déterminés auparavant.

L'exploitation en classe

Elle consistera en deux types d'activités :
• une analyse et un traitement des données afin de pouvoir les présenter à d'autres, les communiquer, les comparer;
• des recherches complémentaires autour du questionnement suivant, «pourquoi ce problème ?» et «comment le résoudre de façon durable ?», à savoir la recherche des causes et des solutions possibles.
Au cours de ces activités en classe, on recherchera :
• les causes du problème (des séries de «pourquoi» sont nécessaires pour remonter à sa source) ;
• les conséquences locales et globales du problème (son coût économique, son impact écologique, son effet sur la santé)
• les actions en vue de solutions basées sur l'analyse des causes (cf. fiche suivante). Alors que la description de la situation et de ses conséquences appartient au domaine des sciences, les causes et les solutions dépendent plutôt des domaines sociopolitiques, économiques, culturels et éthiques.

La production

Tout projet aboutit, dans la plupart des cas, à une production attendue par une collectivité plus vaste qui en est informée et qui, le projet arrivé à terme, l'appréciera. Cette production est un facteur très important d'investissement affectif pour l'élève qui s'y engage volontairement et personnellement, l'intensité de cet engagement caractérise le fait qu'il y a ou non projet : intérêt spontané pour la tâche et besoin de socialisation —être reconnu par les autres, agir avec les autres — Comme tel, le projet relève nécessairement d'une pédagogie centrée sur l'élève, partant de ses représentations

L'évaluation

L'évaluation permet d'avoir un retour plus complet sur la pratique. L'évaluation peut être considérée comme un moteur de la conception car elle rapproche les équipes d'enseignants et le public avant le début même de l'action. Un certain nombre d'indicateurs nouveaux par rapport aux disciplines traditionnelles seront reconnus comme l'implication des élèves, l'extension de l'action locale à la réflexion globale, le degré d'investissement et de coopération entre enseignants, élèves et partenaires, la dynamique du projet...


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Site mis à jour le 31/07/2016
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