Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une meilleure expérience de navigation. Continuer à le visiter signifie que vous acceptez leur utilisation.

Les Moyens Pays de Provence-Alpes-Côte d'Azur
Quels aménagements pour des espaces en déprise ?

 

 

Recherche personnalisée

 

10-La dimension éthique


Accueil

Plan du site
 

Moyens Pays PACA
Préambules
Utilisation du dossier
Fiches documentaires
Fiches méthodologiques
Références bibliographiques
Crédits

Remonter
1-Des milieux en déprise
2-Diversité et unité
3-Ancienne et nouvelle ruralité
4-Protéger un environnement
5-Protéger un patrimoine
6-Se protéger contre les risques
7-Une gestion concertée
8-Pour une gestion raisonnée
9-Systémique et modélisation
10-La dimension éthique
11-Interdisciplinarité et partenariat
12-L'enquête sur le terrain
13-L'action dans l'éducation
14-Jeu de rôles
15-Un développement durable

 

de l'éducation à l'environnement

«Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres,
nous empruntons la Terre à nos enfants»
Antoine de Saint-Exupéry

Dans la manière d'aborder les questions d'environnement, se profilent des questions éthiques selon que l'on pense en termes de protection de l'environnement global ou en termes de solidarité avec les autres, selon que l'on pense dans le court, moyen ou long terme. Un des points fondamentaux de l'éducation à l'environnement est l'explicitation des systèmes de valeurs qui la sous-tendent et la recherche de valeurs mieux adaptées à un "développement durable" (sustainable development, rapport Brundtland, Commission mondiale des Nations Unies pour l'Environnement et le Développement ) — «un processus de changement par lequel l'exploitation des ressources, l'orientation des investissements, des changements techniques et institutionnels se trouvent en harmonie et renforcent le potentiel actuel et futur de satisfaction des hommes». Avec les élèves, on pose le problème, on confronte avec d'autres possibles, on met en évidence les contraintes économiques et naturelles, on cherche à connaître les conséquences sur l'environnement, on recherche les enjeux.

Une éthique de la responsabilité

Quand les chiffres sont contestés, les enjeux importants et les décisions urgentes, comment agir sur la base d'un savoir incomplet ? En cas de menace grave, on doit agir même en l'absence de certitude scientifique, ce qui constitue une véritable révolution de la pensée : aujourd'hui on voudrait anticiper le dommage. Ainsi, une nouvelle conception de la science est-elle en train de naître, appuyée sur un principe d'incertitude : apprendre, comme le propose J. Ravetz, «à se servir de l'ignorance comme nous nous servons de la connaissance», l'incertitude devenant l'autre versant de la connaissance.

Cette nouvelle approche scientifique a pour corollaire une éthique de la responsabilité qui doit devenir celle de tout scientifique. F. Ewald évoque une démocratie de l'expertise: «l'environnement désigne un espace de débat sur les valeurs, où se trouve posée la question de la valeur des valeurs qui président à nos sociétés». Ce type de débat engage de nouvelles pratiques démocratiques : apprendre a gérer les conflits, refuser les réponses définitives et les certitudes, ainsi que le développement d'une vision moins mécaniste de l'homme. Préoccupations éthiques et humanistes se rejoignent dans une approche surmontant la séparation entre connaissances et valeurs et réconciliant l'homme et la nature.

L'équivoque écologique

Caroiyn Merchant (1990, Environmental ethics, 2 n°1) définit trois grandes positions en matière d'éthique:
— L'éthique égocentrique : «une éthique égocentrique est fondée sur le moi. Elle se base sur le bien de l'individu. Sous sa forme appliquée, elle repose sur le principe que ce qui est bon pour l'individu sera profitable à la société».
— L'éthique anthropocentrique : «une éthique anthropocentrique est fondée sur la société. Elle sous-tend le modèle de l'intérêt social en politique et l'approche des services de réglementation en matière d'environnement qui protègent la santé des êtres humains... La société devrait agir de façon à assurer le plus grand bien pour le plus grand nombre d'individus».
— L'éthique écocentrique : «une éthique écocentrique est fondée sur le cosmos. Elle attribue une valeur intrinsèque à l'environnement tout entier, y compris les éléments inanimés, les roches, les minéraux et les êtres vivants, végétaux et animaux».

 

- Une éducation du citoyen
«Les problèmes posés sont si nouveaux et d'une telle ampleur qu'ils ne pourront être résolus sans un effort dans la remise en cause des comportements les plus profondément ancrés« nous dit A. Jacquard. L'éducation à l'environnement vise essentiellement à obtenir des modifications d'attitudes et de comportements basées sur un certain nombre de valeurs : elle s'efforce d'éveiller les aptitudes à résoudre les problèmes, la responsabilité individuelle afin de préparer les futurs adultes à agir en responsables, à prendre des décisions concernant les problèmes d'environnement, donc à développer chez eux des qualités dynamiques, le sens de la responsabilité, de l'autonomie, l'esprit d'initiative.

— Recherche de valeurs mieux adaptées à une survie de l'humanité et à une meilleure gestion des ressources
Jusqu'à maintenant, toute la philosophie de l'économie a reposé sur le postulat d'un univers infini. En témoigne la confiance largement partagée et pendant longtemps non démentie par les faits en la nécessité d'une croissance qu'il faut sans cesse accélérer. Aujourd'hui, on constate que des limites existent : limites spatiales, la planète n'est pas grande et entièrement explorée ; limites des ressources non renouvelables ; limites de la capacité de la planète à supporter les risques de nos actes. Une remise en cause profonde est nécessaire si nous voulons tirer les conséquences de cette "finitude". Sur une planète limitée, toute ressource est rare ou risque de le devenir et il n'est plus possible de se débarrasser d'un produit en l'envoyant ailleurs. S'«il n'y a plus d'ailleurs» selon la formule d'A. Jacquard, tous les mécanismes à l'œuvre dans l'environnement se trouvent totalement transformés.

— Solidarité envers tous les êtres humains dans le présent et dans le futur
Une éthique nouvelle est en train de surgir, c'est celle de notre responsabilité envers les générations futures : «ce qui est véritablement en jeu, ce sont les droits de l'homme, pas seulement l'homme d'aujourd'hui, mais aussi ses enfants et ses petits enfants. Et puisque nos enfants et nos petits enfants ne sont pas en mesure de prendre leur destinée en mains, c'est à nous de le faire pour eux» (rapport Brundtland). Intégrer ce souci dans les décisions d'aujourd'hui, c'est un choix éthique, il n'y a ni reconnaissance, ni bénéfice à attendre en retour. De telles décisions relèvent de la gratuité, seul peut les justifier un impératif de solidarité envers tous les êtres humains dans le présent et dans le devenir, dans l'espace et dans le temps.
(d'après M. Clary, Critères de qualité d'une éducation à l'environnement, A la découverte de l'environnement. La Grande Ourse, 1993)


Dans la même série

La Camargue
50 fiches documentaires

pour l'éducation à l'environnement
 

 

 

 

Précédente Remonter Suivante

Haut de Page

Sites amis

 

Education  à l'environnement : faune, flore, photos, champignons

Education à l'environnement le Blog : photos, dessins, gravures...

Les Moyens Pays de la Région PACA : fiches pédagogiques pour l'éducation à l'environnement

La ferme pédagogique de Roquebillière : accueil des groupes, classes, centres de loisirs...

Roquebillière : le  village

Haut  pays niçois : 8 vallées, 50 villages, le Mercantour

Jardinage traditionnel en Provence : légumes, fleurs, fruits, culture, soins

Jardins et jardinage expliqué par nos anciens

Proverbes et dictons : plusieurs milliers, Nature, animaux, vie rurale...

Proverbes préférés ou insolites expliqués par des auteurs classiques

Mes photos gratuites : des centaines de photos libres de droits

Galerie de photos nature : fleurs, animaux, champignons, coloriages, gravures, timbres...

Coloriages, dessins, gravures : des centaines coloriages animaux,  plantes...

Dessins : des milliers d'images, illustrations, gravures, cliparts, peintures, lithographies anciennes

Les fables de la Fontaine : toutes les fables avec illustrations

La Bible : intégrale avec définitions du vocabulaire

La Bible illustrée par Gustave Doré : 235 gravures

Chevaux Quarter Horses : élevage vente de poulains et pouliches

AVOCAP Cabinet d'avocat Nice et Carros

Préparation médecine PACES - Cogit'up Poitiers

Fromage : fabrication de la tomme de vaches

Matelassier matelas laine, fabrication, rénovation, artisan du haut pays niçois

Galeries de gravures, illustrations sur l'environnement, la nature, le patrimoine...

Informations et documents pour usages scolaires, educatifs, animation, loisirs...

Timbres de France et du Monde

Coloriages, dessins, gravures

Histoire naturelle

 

Site mis à jour le 31/07/2016
Hébergé gratuitement par Free que je remercie vivement


Ce site est audité par Xiti
 

-