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Les Moyens Pays de Provence-Alpes-Côte d'Azur
Quels aménagements pour des espaces en déprise ?

 

 

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15-Un développement durable


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15-Un développement durable

 

pour la moyenne montagne

Le développement durable

«Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs».

Rapport Brundtland. Notre avenir à tous

La moyenne montagne connaît actuellement une dépression démographique et une déprise agricole qui se manifestent par l'abandon des exploitations agricoles, le retour à la friche, l'érosion liée à l'absence d'entretien des terrasses, les risques d'incendies, tout cela entraînant plus ou moins la perte du caractère traditionnel du paysage. Freiner l'exode rural par le développement d'activités attractives dans l'arrière-pays, activités reposant à la fois sur un environnement de qualité et sur l'armature urbaine existante, ce qui permettrait de revivifier villages et bourgs. De grandes potentialités existent, il faut les exploiter tout en respectant l'environnement sur lequel le pays prendra son second souffle. Développer des activités incitatives pour la protection des paysages et la qualité de l'environnement.

 

1 - Sortir la moyenne montagne de la déprise rurale

• Abandon des exploitations agricoles 1.2.2 / 1.2.3 / 2.1.1 / 2.1.2 / 2.2.1
• Retour à la friche 1.2.1 / 1.2.2 / 2.1.3
• Érosion des sols 1.2.2
• Risques d'incendie 3.1

2 - Proposer des activités attractives pour l'arrière-pays

• Accueil-santé 4.1 / 4.1.2
• Technologies nouvelles 4.1 / 4.1.3
• Tourisme vert 4.2 / 4.2.1 / 4.2.2 / 4.2.3 / 4.2.4

3 - Protéger l'environnement principale ressource du pays

• Gérer prélèvements, rejets et infrastructures 3.2 / 3.2.1 / 3.2.2 / 3.2.3 / 3.2.4
• Gérer le territoire 3.3 / 3.3.1 / 3.3.2
• Protéger les paysages 3.4 / 3.4.1 / 3.4.2 / 4.1.4 / 4.3.1 / 4.3.3

••••••> Pour un avenir viable de la moyenne montagne

Le Plan d'Action 21

Le 22 décembre 1989, l'Assemblée Générale des Nations Unies a demandé une rencontre internationale afin de proposer des stratégies pour arrêter et renverser les effets de la dégradation de l'environnement, pour promouvoir un développement durable et un environnement sain dans tous les pays.

L'Agenda 21, adopté par la Conférence des Nations Unies sur l'Environnement et le Développement le 14 juin 1992 est la réponse de la communauté internationale à cette demande. C'est un programme étendu d'actions à mettre en œuvre —à partir de maintenant et au cours du 2lème siècle— par les gouvernements, les agences de développement, les organisations des Nations Unies et des groupes indépendants dans chaque pays où l'activité économique affecte l'environnement. L'idée qui sous-tend l'Agenda 21 est que l'humanité a atteint un moment défini de son histoire. Nous pouvons continuer nos politiques actuelles qui renforcent les divisions économiques, augmentent la pauvreté, la faim, la maladie et l'analphabétisme dans le monde entier et qui causent une détérioration continue de l'écosystème dont dépend la vie sur Terre. Ou nous pouvons en changer le cours, mettre en œuvre des modes de vie mieux adaptés, mieux gérer et protéger l'écosystème et amener un futur plus prospère pour nous tous. M. Strong: «Aucune nation ne peut réaliser cela toute seule, ensemble nous le pouvons, dans un partenariat universel pour un développement durable».

 

Un concept flexible et dynamique

Le concept de développement durable, comme il est recommandé dans le Plan d'Action 21 (Conférence de Rio, juin 1992), doit tenir compte de la condition et du stade de développement des différents pays partout dans le monde. Un plan sur le développement durable ne peut s'adapter à tous les pays et toutes les régions, le concept doit être flexible et dynamique dans son application. Chaque mise en œuvre doit être redéfinie en fonction des besoins de chaque région et des pays composant une région. C'est seulement par ce processus que le développement durable peut être atteint à l'échelle globale. Il est bien évident qu'en ce qui concerne la moyenne montagne, on ne peut avoir le même type de plan pour l'avenir que sur le littoral: d'un côté, densification, littoralisation et métropolisation, artificialisation d'un espace non renouvelable, de l'autre, déprise rurale et démographique, environnement de grande qualité mais dégradation des paysages traditionnels par abandon. C'est donc chaque espace particulier qui doit définir son propre plan de développement durable, compte tenu des contraintes et du contexte, ce qui n'exclut nullement de penser les plans en termes de complémentarité, dans ce cas entre deux espaces artificialisés, un littoral surexploité et les «usines à neige» de l'arrière-pays.


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