Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une meilleure expérience de navigation. Continuer à le visiter signifie que vous acceptez leur utilisation.

Éducation à l'Environnement
Faune, flore, champignons, jardinage, environnement, pédagogie, patrimoine...




Google
Recherche personnalisée

      Le calendrier de la nature     


 


Accueil

Pages principales
Environnement
Nature : Faune, Flore
Jardinage
Pédagogie
Patrimoine
Activités
Classes vertes
La ferme pédagogique
Haut-Pays Niçois
Listes et Index
Glossaires
Multimédia
Livres
Liens
Nouveautés
Collaborations
Références
Rechercher

Page(s) de niveau supérieur
Textes
Fiches
Coloriages
Bibliographie
Les plantes
Les oiseaux
Timbres faune, flore
Traces
Racines des mots

Page(s) de même niveau
que la page actuelle
Page parente
Page d'après

Le calendrier de la nature
Fables de La Fontaine
Contes
Histoires d'animaux

Page(s) de niveau inférieur


 

 

12 mois à observer

Janvier,
froid et rigoureux
Dans ce paysage dénudé, sont bien visibles les arbres, buissons et plantes à feuilles persistantes :
conifères, buis, lierre, houx. Ce dernier est le plus vert. Les arbres et les buissons à feuilles caduques se reconnaissent à la forme et à la couleur des boutons hivernaux et à leur port (habitus), leur phénotype, c'est-à-dire leur aspect ou leur silhouette. Les lichens et les mousses recouvrent les terrains dénudés, les pierres, les murs et les toits. Ce sont des pionniers de la végétation.

Février,
un début hésitant
Chatons en fleur sur l'aulne et le noisetier. Apparition des premières fleurs : perce-neige, tussilage ou pas-d'âne, pâquerette, éranthis d'hiver. Les bourgeons du marronnier d'Inde, du frêne et du lilas sont fortement gonflés. La jacinthe, le narcisse et la tulipe sortent déjà de terre. Les grenouilles s'éveillent, les premiers papillons apparaissent, notamment la petite tortue. La grive musicienne chante et les premières alouettes des champs reviennent. Les pies organisent leurs marchés matrimoniaux haut dans les arbres et construisent leur nid. Les buissons sont traversés par la procession du geai des chênes. La mésange charbonnière fait retentir son chant et recherche un partenaire. Les écureuils s'accouplent ou ont déjà des petits.

Mars,
enfin le printemps !
Maintenant que les jours et les nuits ont approximativement la même longueur apparaissent de nombreuses fleurs, telle la primevère, la fausse renoncule ou ficaire, l'anémone des bois, le populage des marais ou souci d'eau. Les saules, spécialement le saule marsault portent des chatons en fleurs. Les abeilles, les bourdons et les chauve-souris s'éveillent. Le merle noir et la grive musicienne chantent à gorge déployée et entament de-ci de-là la construction d'un nid. Les canards et les oies traversent le ciel en formations pour rejoindre les régions nordiques. Des groupes de fringillidés passent en poussant leur cri d'appel : tchuptchup ou cnutcnut. Le pouillot véloce et le rouge-queue noir arrivent comme hôtes estivaux. Les moineaux domestiques et les grèbes huppés font des parades nuptiales, le moineau mâle piaille les ailes pendantes et les plumes déployées et les grèbes huppés danses sur les eaux.

Avril,
la vie à plein poumons !
les herbes se bousculent  pendant ce mois. Les arbres sont en fleur : le cerisier, le poirier, le pommier, le prunier, ce sont les fleurs printanières des régions fruitières. Le peuplier, le hêtre, le chêne, le mélèze, sont eux aussi en fleurs.
De nombreux arbres bourgeonnent, les feuilles commencent à s'ouvrir. Il existe déjà des champignons printaniers comme la morille à tête ronde. Les cardamines, les orties et le lierre terrestre fleurissent à foison. Dans les fossés, on trouve les premiers oeufs des grenouilles ; les lézards s'éveillent, de même que les hérissons, les chauve-souris et les bourdons. Retour de nombreux oiseaux : le pouillot fitis, le pipit des arbres, l'hirondelle de cheminée, l'hirondelle de fenêtre, la fauvette à tête noire, le coucou gris, le rossignol, le rouge-queue à front blanc, la fauvette grisette, la fauvette des jardins, la fauvette babillarde. La belette, l'hermine mais aussi le chien commencent à muer.

Mai,
la nature éclate
La saison de couvaison des oiseaux est arrivée, car le jour est long et la gent ailée dispose de beaucoup de temps pour collecter une nourriture abondante. La température est suffisamment chaude pour les petits. Les derniers hôtes estivaux reviennent pour couver dans nos régions : le martinet noir, le loriot jaune, l'hypolaïs ictérine, le gobe-mouche gris. Arrivés les derniers ces oiseaux repartiront les premiers. La grenouille verte s'éveille et de nombreux papillons font leur apparition.
Le muguet s'ouvre pour le premier mai dans certaines régions. Le pissenlit, l'ortie blanche et jaune ainsi que le genêt embellissent le paysage. L'aubépine, le marronnier d'Inde, le sorbier des oiseleurs et le sureau à grappes sont en fleurs.
De nombreux mammifères ont déjà des petits ou en conçoivent.
Le hanneton surgit le soir et dort pendant la journée notamment sur les feuilles de l'aubépine.

Juin,
le soleil haut dans le ciel
Le mois des roses et des renoncules. Le tilleul est en fleur. La bryone dioïque grimpe dans les haies et les buissons et fleurit en épanouissant ses fleurs jaunâtres.
Bientôt apparaîtront des baies d'abord vertes puis rouges. Le long des champs et dans les jardins labourés surgissent les pensées des champs et les pensées sauvages. Elles fleurissent d'avril à septembre, mais elles sont maintenant particulièrement nombreuses. C'est leur haute saison.
Les oiseaux chantent longtemps et fort : l'alouette des champs haut dans le ciel, la rousserolle dans les roseaux, le martinet noir siffle autour des immeubles urbains. Les grillons chantent jour et nuit. De nombreux papillons, bêtes à Bon Dieu et hannetons de la Saint-Jean apparaissent. L'escargot dépose ses oeufs sur le sol.

Juillet,
dans son habit vert sombre
Les variétés de trèfle riches en protéines sont mangées par les animaux et les oiseaux. Les abeilles et les bourdons cherchent du nectar parmi les trèfles. Les papillons leur rendent visite.
De nombreuses ombellifères, comme les variétés de cerfeuil, l'anthrisque sauvage, la berce commune et les composacées comme les variétés de chardons et de camomille, l'achillée millefeuille, la pâquerette, etc. sont en fleur.
De nombreuses espèces d'oiseaux en sont à leur deuxième nichée.
Les escargots et les libellules triomphent, toute la vie s'anime au bord de l'eau.

Août,
vie paisible en pleine maturité
Pendant la deuxième moitié de l"été, les noisetiers portent de jeunes chatons pour le prochain printemps. Les oiseaux ne chantent plus, ils sont en train de muer, c'est-à-dire qu'ils forment un nouveau plumage et que de nombreux oisillons prennent maintenant leur plumage adulte ou leur deuxième robe de jeunesse. Le coucou gris, le martinet noir, le loriot jaune, l'hypolaïs ictérine et le gobe-mouche gris repartent déjà vers le sud. Ils sont arrivés les derniers en mai dans leur territoire de couvaison. Les papillon, les grillons, les sauterelles, les bourdons, les guêpes et les abeilles sont très nombreux. Les fourmis s'affairent dans les fourmilières pour obtenir une grande progéniture à partir des larves que l'on appelle parfois à tort oeuf de fourmis.
Le long des fossés et des rivières, de nombreuses fleurs s'épanouissent. Sur les terrains humides et acides fleurit la bruyère quaternée ou caminet tandis que sur les terrains secs, il s'agit de bruyère cendrée. Les landes de bruyère que nous rencontrons le plus souvent sont constituées d'un tapis plus ou moins dense de bruyère commune.
En été, beaucoup de gens vivent au ralenti, c'est l'atmosphère des vacances.

Septembre,
premières brumes
Les feuilles des arbres commencent à se flétrir. Les champignons forment des carpophores. Pour ce faire ils ont besoin de beaucoup d'humidité et d'une température pas trop basse. Lorsqu'un mois d'août ensoleillé et sec est suivi d'un mois de septembre humide et chaud, les champignons apparaissent. Ils réagissent donc très fort à la succession d'une sécheresse partielle et d'une forte humidité. Le lierre grimpant est en fleur. Ils y a encore des herbes et des chardons en fleur et le mouron rouge qui fleurit depuis un certain temps déjà atteint son apogée. Il est temps d'apprendre à reconnaître les fruits : les baies et les drupes colorées, les capsules, les glands, les noisettes, les noix, les faines, etc.
Le nombre de papillons a fortement diminué, mais sur les variétés d'orpin telles que l'orpin reprise et le sédum spectabile de nos jardins, de nombreuses petites tortues se rassemblent. les fourmis évacuent leur fourmilières et disparaissent dans le sol. Les araignées ont tissé leurs toiles et des fils pendent dans les haies et les buissons. Des fils avec de jeunes araignées sont soufflés par le vent.
La migration des oiseaux commence, surtout les hirondelles qui se regroupent sur les fils électriques.

Octobre,
la chute des feuilles
Deux faits marquants : la migration des oiseaux vers les pays méridionaux et la chute des feuilles.
La fébrilité du départ se manifeste, héritée des parents. Même si le comportement des oiseaux migrateurs est inné, il n'est toutefois activé que par le raccourcissement des jours. C'est ainsi que les oiseaux sont déjà partis avant l'arrivée des gelées et la pénurie alimentaire. Nos oiseaux migrateurs appartiennent surtout aux groupes suivants : hirondelles, pipits, bergeronnettes, rousserolles, phragmites, hypolaïs, fauvettes, gobe-mouches, traquets, rouges-queues. Les guides des oiseaux vous aideront à les rechercher et à les identifier.
Certains autres oiseaux restent dans nos régions jusqu'à l'arrivée du froid et jusqu'à ce que le manque de nourriture les oblige à nous quitter.
Le vanneau huppé et de nombreux canards ne partent qu'une fois la surface du sol ou de l'eau gelée. Les oiseaux venant des régions septentrionales comme les pinsons du Nord, les verdiers et les chardonnerets viennent hiverner dans nos pays.

Novembre,
derniers départs
Le rouge-gorge apparaît dans les jardins comme un symbole d'agression, car le mâle et la femelle vivent sur pied de guerre chacun sur son territoire hivernal. Ils chantent tous les deux pour défendre leur domaine et le protéger contre les intrus. Ils se battent entre eux, mais aussi avec un petit morceau de tissus rouge ou avec leur propre image reflétée dans la fenêtre. Lorsqu'ils quittent les jardins, le printemps arrive.
Le lamier pourpré, le mouron blanc, la bourse à pasteur sont en pleine fructification. Leurs graines sont recherchées par les pinsons, les moineaux et les merles.
Sous l'écorce des arbres et dans les amas de feuilles vivent des larves et des chrysalides, très prisées par les mésanges. Le long des chemins, au centre des villes, des troupes de verdiers se regroupent, près des gratte-culs ou cynorrhodons et les entaillent. Les corneilles, les mouettes et les étourneaux forment de grandes troupes pour rejoindre ensemble leurs dortoirs. De nombreuses espèces d'oiseaux aiment dormir ensemble, tels les moineaux dans le lierre.
Les chauve-souris entament leur sommeil hivernal qui durera jusqu'en mars.

Décembre,
froide obscurité et longues nuits
Journées courtes, les oiseaux ont peu de temps pour chercher leur nourriture qui est parfois peu abondante.
Les pinsons, les merles, les moineaux, les étourneaux se mettent à table. Les oiseaux qui ont faim et froid sont "gros" et gonflent leurs plumes pour garder un maximum de chaleur. Bien visibles sur les branches, les mésanges forment une proie facile pour les rapaces.
Lorsque l'eau gèle dans le nord, la panique gagne subitement les canards, les cygnes, les oies, les huîtriers pies, les chevaliers et les bécasseaux qui prennent la route vers les plants d'eau situés plus au sud.
Le grand ajonc qui pousse sur les sols pauvres est en fleur.
Les érichocères hivernaux dansent en troupes clairsemées dans le jardin tout juste au-dessus du sol pour rassembler un maximum de congénères des deux sexes. Les mâles forment des troupes que rejoignent les femelles. Les phalènes brumeuses sortent de leur chrysalide. Les mâles gris-brun volent en rond, les femelles aptères rampent sur les troncs d'arbres fruitiers.
L'hermine a passé sa robe blanche d'hiver.

 d'après "12 mois"

Mon coup de coeur
l'Oasis Bellecombe

La cabane aux sorcières dans les arbres de l'éco-site Oasis Bellecombe

La cabane des sorcières dans les arbres sous la neige au réveil !

Deux super nuits passées (à 70 ans !) dans la cabane aux sorcières dans les arbres de l'éco-site Oasis Bellecombe avec la surprise de la neige au réveil ! A découvrir, en compagnie de Michel votre hôte passionné, par les amoureux de la nature et de sa conservation (accueil aussi en yourte, tipi, roulotte ou votre tente)

Galeries de gravures, illustrations sur l'environnement, la nature, le patrimoine...

 

Mes photos gratuites
Des centaines de photos libres de droits

 

Coloriages
des centaines de coloriages, dessins, gravures

 

Informations et documents
pour usages scolaires, educatifs, animation, loisirs...

 

Dessins
environnement et patrimoine

 

Timbres de France et du Monde

 

Coloriages, dessins, gravures

 



Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

 

Faune, flore, champignons, jardinage, environnement, pédagogie, patrimoine...
Glossaires - Recherche - Macros - Photos - Vidéos - Liens - Plan du site
Patrimoine - Haut Pays - Mercantour - Vésubie - Ferme pédagogique 

Google
Recherche personnalisée

Page parente Page d'après

Sites amis

Galerie de photos, dessins, gravures, illustrations sur l'environnement, la nature, le patrimoine...

Education à l'environnement le Blog : photos, dessins, gravures...

La Camargue, protection et développement d'un delta : 50 fiches documentaires

Les Moyens Pays de la Région PACA : fiches pédagogiques pour l'éducation à l'environnement

La ferme pédagogique de Roquebillière : accueil des groupes, classes, centres de loisirs...

Roquebillière : le  village

Haut  pays niçois : 8 vallées, 50 villages, le Mercantour

Jardinage traditionnel en Provence : légumes, fleurs, fruits, culture, soins

Jardins et jardinage expliqué par nos anciens

Proverbes et dictons : plusieurs milliers, nature, animaux, vie rurale...

Proverbes préférés ou insolites expliqués par des auteurs classiques

Mes photos gratuites : des centaines de photos libres de droits

Galerie de photos nature : fleurs, animaux, champignons, coloriages, gravures, timbres...

Coloriages, dessins, gravures : des centaines coloriages animaux,  plantes...

Dessins : des milliers d'images, illustrations, gravures, cliparts, peintures, lithographies anciennes

Timbres de France et du monde, nombreux thèmes, pays

Les fables de la Fontaine : toutes les fables avec illustrations

La Bible : intégrale avec définitions du vocabulaire

La Bible illustrée par Gustave Doré : 235 gravures

Chevaux Quarter Horses : élevage vente de poulains et pouliches

Fromage : fabrication artisanale de la tomme de vaches

Matelassier : matelas laine, fabrication, rénovation, artisan du haut pays niçois

Galeries de gravures, illustrations sur l'environnement, la nature, le patrimoine...

Informations et documents pour usages scolaires, éducatifs, animation, loisirs...

Timbres de France et du Monde

Coloriages, dessins, gravures

Préparation médecine PACES - Cogit'up

Histoire naturelle

 

-----

Dernière mise à jour du site le 25/09/2017
Toute remarque concernant ce site peut être envoyée au Webmestre
copyright © 2001-2017
RC